salut à tous!
Lorsque l'on change de jantes,
y'a t'il des consequences à passer d'un ET de 41.5 à un ET de 36.5 ?
je sais que passer de 40 à 20 est inversement est très déconseillé
mais pour 5mm?
les jantes que je compte acheter sont en 6.5x16 ET 36.5 alors qu'a l'origine c'est 6.5x16 ET 41.5mm
petite précision : c'est pour l'alfa 156 SW de mes parents, mais la question peut se poser pour une BMW
merci d'avance
a+
Celsius
Déport Jante Différent
- celsius
Déport Jante Différent

Actuellement : BMW Z4 3.0i E85
Ex BMW 325Ci E46
Ex BMW 320D E46
- joe23
Re: Déport Jante Différent
5mm ne devraient pas poser de problème.
d'origine, il y a souvent une belle marge avant que le pneu touche quoi que ce soit.
mais bon, il faut tester, je connais rien en alfas.
@+
d'origine, il y a souvent une belle marge avant que le pneu touche quoi que ce soit.
mais bon, il faut tester, je connais rien en alfas.
@+
-
Stephane39
Pareil, 5mm ne devraient pas jouer beaucoup !
A savoir tout de même, que si le respect du déport est important, ce n'est pas à cause de frotter ou pas les ailes.
- ça peut modifier le comportement de la voiture (voie plus ou moins large)
- ça modifie la force sur les roulements. D'origine le déport de la jante est prévu afin de réduire le bras de levier que fait l'axe de la roue sur les roulements, modifier ce déport modifie ce bras de levier, plus il est modifié, plus on use vite les roulements.
Dans ce cas, je ne pense pas que 5mm usent les roulements beaucoup plus vite !
@+
A savoir tout de même, que si le respect du déport est important, ce n'est pas à cause de frotter ou pas les ailes.
- ça peut modifier le comportement de la voiture (voie plus ou moins large)
- ça modifie la force sur les roulements. D'origine le déport de la jante est prévu afin de réduire le bras de levier que fait l'axe de la roue sur les roulements, modifier ce déport modifie ce bras de levier, plus il est modifié, plus on use vite les roulements.
Dans ce cas, je ne pense pas que 5mm usent les roulements beaucoup plus vite !
@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km
- celsius
Merci les gars
en fait, ils ont acheté la voiture en concession, et il y a des jantes 17" Momo de malade (225 de large pour 115cv
)
bref les jantes sortent à fond de la voiture, il y a un déport terrible
mais voila l'auto est un peu incontrolable dans les virages, en appui, en accélération ou sur route accidentée : le volant bouge dans tous les sens, et la voiture aussi... (les amortos sont neufs)
D'apres ce que j'ai pu savoir, les jantes momo sont des 17" - 7.5-8" de large - ET 35
Voila pourquoi je change les jantes... mais j'ai un peu peur que ces 5mm de déport me pose problème... d'où ma question du début
Celsius
en fait, ils ont acheté la voiture en concession, et il y a des jantes 17" Momo de malade (225 de large pour 115cv
bref les jantes sortent à fond de la voiture, il y a un déport terrible
mais voila l'auto est un peu incontrolable dans les virages, en appui, en accélération ou sur route accidentée : le volant bouge dans tous les sens, et la voiture aussi... (les amortos sont neufs)
D'apres ce que j'ai pu savoir, les jantes momo sont des 17" - 7.5-8" de large - ET 35
Voila pourquoi je change les jantes... mais j'ai un peu peur que ces 5mm de déport me pose problème... d'où ma question du début
a+Effet d'un déport trop important : Ce genre de tuning extrème donne une usure inégale des pneumatiques sur l'intérieur. C'est l'effet gordini à l'accélération ou en virage lorsque la voiture est en appui. Cet appui (extrémité de l'essieu) étant repoussé vers l'intérieur de la jante, on observe cette distorsion logique appelée carrossage.
Celsius

Ex BMW 325Ci E46
Ex BMW 320D E46
- celsius
C'est surtout au niveau comportement de la voiture que ça me fait peur...
donc y a t'il un risque de passer d'un ET 41 à ET 36.5 ?
a+
Celsius
donc y a t'il un risque de passer d'un ET 41 à ET 36.5 ?
a+
Celsius

Ex BMW 325Ci E46
Ex BMW 320D E46
- lolo320-0
perso ,avant j'avais une 406 ,et une différence de l'Et de 10mn.
Eh ben,le comportement était très mauvais: des accoups dans le volant ,l'usure des pneus à l'extérieur, et dans les virages elle chassait de l'arrière!!!
donc moi cela m'a posé pas mal de soucis.
Eh ben,le comportement était très mauvais: des accoups dans le volant ,l'usure des pneus à l'extérieur, et dans les virages elle chassait de l'arrière!!!
- celsius
Merci Lolo!perso ,avant j'avais une 406 ,et une différence de l'Et de 10mn.
bon je vais pas prendre de risque alors, je vais prendre exactement l'ET d'origine
soit 41mm (et pas 36.5)
a+
Celsius

Ex BMW 325Ci E46
Ex BMW 320D E46
- poubelle51
Mon frère à monté cette semaine des jantes avec + de déport... de l'ordre d'1 ou 1.5cm il me semble...
Il a noté que la voiture était beaucoup plus sensible à l'état de la chaussée avec plus de remontées dans le volant et une tendance à suivre les déformations de la chaussée mais ses amortos sont...

Il a noté que la voiture était beaucoup plus sensible à l'état de la chaussée avec plus de remontées dans le volant et une tendance à suivre les déformations de la chaussée mais ses amortos sont...