J'ai recemment vu une video d'un gars qui fait un run sauvage avec une camaro, qui au bout de quelques metres, fait un brusque virage inexpliqué.
Ca m'a rappelé des accidents de dragsters qui etaient dus à une casse de cardans ou d'arbre de roue.
Vu que les drags sont équipés de "spool" (autobloquant 100%), on peut comprendre que toute la puissance passant d'un coup sur une roue, entraine violement la voiture du coté du cardan cassé.
Ma question concernant les BM:
est-ce qu'avec un pont autobloquant à 25% on risque le même genre d'aventure, ou bien ça se comporte normalement (quand on casse un cardan sur un differenciel normal, la voiture s'arrete en gardant sa trajectoire).
Bref, qu'est ce qui se passe si lors d'une acceleration sur une nationale, un cardan pete sur une voiture équipé d'un autobloquant?
Autobloquant=danger?
-
- pifou
Re: Autobloquant=danger?
Ce qui est sur c'est qu'un cardan ne casse pas comme ça en conduite normale.
L'arbre est très très solide et si les "cardans" sont fatigués, vu le bruit qu'ils feront tu les changeras bien vite !
De plus en cas de casse le réflexe va être de "lacher" les gaz bien vite (bruit, chocs ...) !
Pour les renseignements concernant le fonctionnement des diff à glissement limité comme un autob. a 25% dont tu parles, utilise la fonction "recherche", notre ami marc325ix nous ayant donné des liens et des explications très utiles ...
L'arbre est très très solide et si les "cardans" sont fatigués, vu le bruit qu'ils feront tu les changeras bien vite !
De plus en cas de casse le réflexe va être de "lacher" les gaz bien vite (bruit, chocs ...) !
Pour les renseignements concernant le fonctionnement des diff à glissement limité comme un autob. a 25% dont tu parles, utilise la fonction "recherche", notre ami marc325ix nous ayant donné des liens et des explications très utiles ...
- 325ix86
- Président
Ben si j'ai bien compris ce qu'avait expliqué Marc à l'époque, un autobloquant à 25% transmet 25% de couple en plus à la roue qui tourne la moins vite. En cas de casse de cardan, couple transmis =0 ; 25% * 0 = 0 (Qui a dit la tête à toto ?
) donc aucun soucis.
PS : Sur ma 605 j'ai un cardan qui a cassé net en sortie de boite (pont) sans prevenir le moins du monde, et sans faire le moindre bruit ! ça a fait comme si je passai au point mort, c'est tout

PS : Sur ma 605 j'ai un cardan qui a cassé net en sortie de boite (pont) sans prevenir le moins du monde, et sans faire le moindre bruit ! ça a fait comme si je passai au point mort, c'est tout

- PIFOUBMW
- Membre du club
Yo,
Je t'aurais bien conseillé d'écraser tes freins pour bloquer les 4 roues et continuer tout droit en glissade (4 faux plats sur les pneus qui sont alors à remplacer !)en cas de destruction de ton pont arrière afin que la voiture garde la trajectoire initiale, mais comme on a presque tous l'ABS, la voiture ne glisserait pas mais au contraire pourrait prendre une autre direction en ralentissant au lieu de glisser. donc pas freiner, plutot relacher les gaz et jouer de la direction pour rester le plus droit possible jusqu'à l'arret.
a+
Je t'aurais bien conseillé d'écraser tes freins pour bloquer les 4 roues et continuer tout droit en glissade (4 faux plats sur les pneus qui sont alors à remplacer !)en cas de destruction de ton pont arrière afin que la voiture garde la trajectoire initiale, mais comme on a presque tous l'ABS, la voiture ne glisserait pas mais au contraire pourrait prendre une autre direction en ralentissant au lieu de glisser. donc pas freiner, plutot relacher les gaz et jouer de la direction pour rester le plus droit possible jusqu'à l'arret.
a+
- ol54
- Membre du club
ouaip,
si t'as le temps de réfléchir!!
généralement ça se passe à l'instinct,
tu te démerdes comme tu peux et tu réflechis après..
si t'es encore en état!!
ça m'est arrivé, pas necessirement besoin d'autobloquant!
si le cardan lache coté boite, l'arbre se met en travers , bloque contre qqchose
et ta roue d'un côté se bloque .
la voiture tourne, freine alors que t'a rien demandé ça fait drôle
(j'avais une deuche, en ville heureusement personne sur le trottoir !!!)
(d'accord j'entendais des bruits avantcoureurs et je rentrais à la maison pour regarder
en fait, j'avais oublié de resserrer le cardan coté boite qd il n'y a plus eu qu'une vis, ça c'est arcbouté et hop ... en vrac (c'etait vers 1978...)
maintenant, j'essaye de faire attention
si t'as le temps de réfléchir!!
généralement ça se passe à l'instinct,
tu te démerdes comme tu peux et tu réflechis après..
si t'es encore en état!!
ça m'est arrivé, pas necessirement besoin d'autobloquant!
si le cardan lache coté boite, l'arbre se met en travers , bloque contre qqchose
et ta roue d'un côté se bloque .
la voiture tourne, freine alors que t'a rien demandé ça fait drôle
(j'avais une deuche, en ville heureusement personne sur le trottoir !!!)
(d'accord j'entendais des bruits avantcoureurs et je rentrais à la maison pour regarder
en fait, j'avais oublié de resserrer le cardan coté boite qd il n'y a plus eu qu'une vis, ça c'est arcbouté et hop ... en vrac (c'etait vers 1978...)
maintenant, j'essaye de faire attention

[

Oo=00=oO NANCY (54)

Oo=00=oO NANCY (54)
-
Si tu casses un cardan, le plus gros danger, c'est de bloquer la roue concernée ! Et là ta voiture va partir du coté de la roue bloquée. Sur une traction, c'est moins grave qu'une propulsion. Sinon sincèrement je ne pense pas que cela fera une différence d'avoir un autoblocant pour pas.
De toute façon avec le bruit et les vibrations généré par un cardans cassé ton réflexe sera de débrailler et de freiner. D'autre part cela dépend si il casse à l'intérieur ou à l'extérieur.
Conclusion ne se tourturer le cerveau avec ce genre de proublème ! Il n'a pas de changement !
Le seul risque c'est si tu as une 325ix et que cela arrive, tu as toutes les chances de flinguer les visco de ton pont et/ou e la boite de transfert.
A+ Marc
De toute façon avec le bruit et les vibrations généré par un cardans cassé ton réflexe sera de débrailler et de freiner. D'autre part cela dépend si il casse à l'intérieur ou à l'extérieur.
Conclusion ne se tourturer le cerveau avec ce genre de proublème ! Il n'a pas de changement !
Le seul risque c'est si tu as une 325ix et que cela arrive, tu as toutes les chances de flinguer les visco de ton pont et/ou e la boite de transfert.
A+ Marc
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150
-
je pense que le fait de casser un cardan sur un autobloquant n'est pas plus dangereux que sur un non autobloquant
Par contre, ce qui est tres dangereux sur n'importe qu'elle BM c quand le pont arriere serre. Ca m'est arrive sur un e30 320i, les roue arriere bloque d'un coup. Y a pas moyen de tracter la voiture, pour la deplacer seul moyen=plateau.
Ca m'est arrive sous la pluie a 90 en ligne droite, j'ai fait la toupie pdt 2 min

Par contre, ce qui est tres dangereux sur n'importe qu'elle BM c quand le pont arriere serre. Ca m'est arrive sur un e30 320i, les roue arriere bloque d'un coup. Y a pas moyen de tracter la voiture, pour la deplacer seul moyen=plateau.
Ca m'est arrive sous la pluie a 90 en ligne droite, j'ai fait la toupie pdt 2 min

- Nono38
Yop !
Il me semble que nos Béhèmes n'ont pas des cardans mais des joints homocynétiques (ortographe ?) non ? Et ça ne casse jamais, au pire ça prend du jeu, je ne connais personne même à plus de 300.000 kms qui ai changé ça.
J'ai dit un bétise la ? Marc !!! Help !!!
Il me semble que nos Béhèmes n'ont pas des cardans mais des joints homocynétiques (ortographe ?) non ? Et ça ne casse jamais, au pire ça prend du jeu, je ne connais personne même à plus de 300.000 kms qui ai changé ça.
J'ai dit un bétise la ? Marc !!! Help !!!

- ol54
- Membre du club
je crois que c'est vrai et qu'il n'y a plus beaucoup de vrais cardans ...
ça ne s'use pas sur les propulsions parce que à l'AR, cela travaille beaucoup moins qu'à l'AV
(uniquement le faible angle du débattement de la suspension olors q'à l'AV tu rajoutes l'angle de la direction
pourinfonono, qd j'ai acheté ma première e23, en me penchant dessous,
j'ai vu que les vis d'un des ces 'joints' etaient desserrées alors, peur qd meme ...
mais, jai effectivement 310000 km et aucun jeu la dedans ...
a+
ça ne s'use pas sur les propulsions parce que à l'AR, cela travaille beaucoup moins qu'à l'AV
(uniquement le faible angle du débattement de la suspension olors q'à l'AV tu rajoutes l'angle de la direction
pourinfonono, qd j'ai acheté ma première e23, en me penchant dessous,
j'ai vu que les vis d'un des ces 'joints' etaient desserrées alors, peur qd meme ...
mais, jai effectivement 310000 km et aucun jeu la dedans ...
a+
[

Oo=00=oO NANCY (54)

Oo=00=oO NANCY (54)
-
T'as dit une demi-betisenono38 a écrit :Yop !
J'ai dit un bétise la ? Marc !!! Help !!! ;)

C'est bien des joints homocinetiques, mais par contre, ça casse, crois moi!
J'en ai cassé un.