745i 728i E23

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
cedric18

745i 728i E23

Message par cedric18 »

bonjour a tous,voilà,j'aimerai avoir des renseignements ou vos opinions: je possède une bmw 728i de 86 ,boite de vitesse manuelle ,qui n'a pas rouler depuis 3 ans et dont la carrosserie est a restaurer entièrement,la mécanique a 49500kms d'origine.j'envisage d'acquérir une 745i voilà le sujet?
:blink: remplacer la mécanique d'une 745i(moteur +convertisseur bva )hs ,par un moteur 2.8l I et une boite de vitesse manuelle. techniquement je pense que c'est possible,mais faudrat-t'il que je change le pont,faisceau électrique?et surtout savoir si l'homologation est possible. si certains d'entre vous on déja fait une telle transformation,ou ont des conseils ,je les attends,par avance merci a tous . cedric

sergouilbm

Re: 745i 728i E23

Message par sergouilbm »

Salut, il est possible que le sujet ferme à cause de la modification.
Cependant, comme tu dis vouloir l'homologuer, je te réponds quand même, et on verra bien.

Avant toute chose, il te faut demander à BMW france s'il te donneront un certificat de conformité pour cette modif si tu repasses l'auto aux mines.
Sur le forum, tu as Nicolos qui avait fait passer une 728i en 732i, ça avait marché.
Ca devrait être possible, mais sûrement difficile, et peut-être que tu essuieras un refus.
Peut-être aussi qu'il te sera demandé que l'ensemble de la modification soit faite par un professionnel.

Gixxer, toujours sur ce forum, a fait passer une 2002 carbu en 2002 TII injection.

Sinon, personnellement, je ne saurais trop t'encourager de faire tout ce travail avec un moteur 3,5, même si tu as déjà une 728i. Le 3,5 est beaucoup plus vif, plus coupleux, la 735i est un régal à conduire.

Et puis, comme je connais la 745i que tu convoites, j'ai tout de même la sensation que sa survie en tant que monstre turbocompressé n'est peut-être pas impossible. La seule solution n'est pas le moteur neuf.
Les moteurs de 745i phase 2 sont beaucoup plus fiables, et là, à mon avis, comme les caractéristiques sont les mêmes, à mon avis tu n'as pas besoin de demandes d'autorisations quelconques.

Sinon, pour répondre techniquement, une coque de E23 c'est une coque de E23, elle ne doit pas être spécifique, de la 728i à la 745i.
Je trouve juste que ça fait un peu bizarre au niveau original de l'auto. L'intérieur des 728i et des 732/735i/745i est différent. Sur la première tu as un long dossier de banquette, alors que sur les autres, tu as 2 demi banquettes, séparés par un accoudoir. Les moquettes sur les phases 1, sont trés différentes en qualité entre le modèle d'entrée de gamme et les autres.
Une auto qui a un tel standing d'époque, j'essaierais de lui mettre une mécanique qui correspond, tant au niveau respect de l'origine (les freins de phase 1 sont différents de ceux des phases 2) que du caractère de l'auto. Le 2,8 litre est juste dans cette auto.

christophe75

Message par christophe75 »

sergouilbm a écrit :Et puis, comme je connais la 745i que tu convoites, j'ai tout de même la sensation que sa survie en tant que monstre turbocompressé n'est peut-être pas impossible. La seule solution n'est pas le moteur neuf.
Les moteurs de 745i phase 2 sont beaucoup plus fiables, et là, à mon avis, comme les caractéristiques sont les mêmes, à mon avis tu n'as pas besoin de demandes d'autorisations quelconques.
Salut Serge,

concernant le moteur, passer au 3.5L implique le passage au motronic <_< (dixit BMW), je suis donc contraint de rester sur le 3.2L à moins de trouver les boitiers d'injection le le faisceau qui va avec !

Pour le 3.2l d'occas, c'est une autre histoire et des solutions il y en a en fonction de ce que l'on veut faire et du budget. Pour ma part, je suis echaudé avec ce moteur, sa doit être nikel ou rien (moteur refait completement). Je suis pas prêt à courrir le risque de remettre un moteur inconnu avec tous les frais que cela engendre.

Pour l'homologation, c'est simple : c'est 3.2L ou rien. (même le 3.5l ne serait pas conforme dixit BMW, mais bon... ;) )

Pour le 2.8 (qui peut le plus, peut le moins) sa devrais passer sans soucis, le principal barrage doît être la paperasse. <_<

Christophe.

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Je te comprends Christophe, rassure-toi.
Je ne dis rien sur ta propre expèrience qui doit être assez décevante et pénible.
Moi-même avec la B9, j'en ai ras le bol parfois, ça fini jamais.

En revanche, ta vision du moteur qui doit être parfait, pour moi ne scelle pas forcément le destin de l'auto par rapport à ce que quelqu'un d'autre en ferait. Il y a tout de même quelques 745i phase 1 en circulation à l'heure actuelle, donc un moyen de faire repartir la tienne existe. D'ailleurs, vu l'état, celle du moteur neuf est la bonne je pense. Toi tu as mis 7000 euros dedans, tu la revends 500, ça donne à quelqu'un la possibilité de repartir sur ta base avec la même idée.
Je trouve juste que 500 euros, c'est un sacré cadeau vu l'état et les frais. Que ceux qui veulent acheter cette auto puisse s'en rendre compte et partir sur un projet de sauvegarde de l'engin tel qu'il l'était.

De plus, pour en revenir au topic de départ, des 728i phase 1 propre, sans trop de corrosion ça existe, et c'est nettement plus simple d'en acheter une que de se lancer dans cette modification phase2/phase 1 qui a mon sens dévalorise complètement l'auto (sans parler de l'homologation, à éviter autant que possible, la France c'est trés pénible de ce point de vue).

cedric18

Message par cedric18 »

sergouilbm a écrit :Je te comprends Christophe, rassure-toi.
Je ne dis rien sur ta propre expèrience qui doit être assez décevante et pénible.

En revanche, ta vision du moteur qui doit être parfait, pour moi ne scelle pas forcément le destin de l'auto par rapport à ce que quelqu'un d'autre en ferait. Il y a tout de même quelques 745i phase 1 en circulation à l'heure actuelle, donc un moyen de faire repartir la tienne existe. D'ailleurs, vu l'état, celle du moteur neuf est la bonne je pense. Toi tu as mis 7000 euros dedans, tu la revends 500, ça donne à quelqu'un la possibilité de repartir sur ta base avec la même idée.
Je trouve juste que 500 euros, c'est un sacré cadeau vu l'état et les frais. Que ceux qui veulent acheter cette auto puisse s'en rendre compte et partir sur un projet de sauvegarde de l'engin tel qu'il l'était.

De plus, pour en revenir au topic de départ, des 728i phase 1 propre, sans trop de corrosion ça existe, et c'est nettement plus simple d'en acheter une que de se lancer dans cette modification phase2/phase 1 qui a mon sens dévalorise complètement l'auto (sans parler de l'homologation, à éviter autant que possible, la France c'est trés pénible de ce point de vue).
bonjour, je te remercie pour toutes tes réponses et ton point de vue,effectivement,c'est vrai que la voiture de christophe mérite mieux,que l'avenir que je lui envisage,mais comme je l'ai dit a christophe je trouve dommage de s'etre autant investi. malheureusement ,personellement je n'ai pas les moyens financier pour poursuivre la solution du moteur neuf , je vais essayer de me renseigner pour de l'occase,mais je doute?

sergouilbm

Message par sergouilbm »

cedric18 a écrit :bonjour, je te remercie pour toutes tes réponses et ton point de vue,effectivement,c'est vrai que la voiture de christophe mérite mieux,que l'avenir que je lui envisage,mais comme je l'ai dit a christophe je trouve dommage de s'etre autant investi. malheureusement ,personellement je n'ai pas les moyens financier pour poursuivre la solution du moteur neuf , je vais essayer de me renseigner pour de l'occase,mais je doute?
pour te donner à réfléchir sur l'ensemble du projet, pas seulement par rapport à ta mécanique et à la coque disponible de Christophe, mais par rapport aux solutions alternatives que tu pourrais envisager.
Parfois, on croit économiser de l'argent, et c'est tout l'inverse qui se produit, on est sur de rien sur un tel projet. Je parle en connaissance de cause.

rends-toi sur anciennes.net. tu as une 733i refaite à neuf, jusqu'aux ailes AR découpées et remplacées par des neuves, à 4000 euros. Une auto comme neuve à ce prix-là, et aussi rare, c'est à réfléchir. Moi je te déconseillerais un changement de mécanique qui a toutes les chances de ne pas aboutir en termes d'homologation. Et ça te coûtera plus cher au final, en temps passé, que cette 733i.
Sans compter que pour moi, cette 745i doit rester une 745i. Elle est trop belle cette auto.

voici l'annonce:

733i neuve

surtout fait un copier-coller de l'adresse dans l'annonce, tu verras la galerie de photos, ça vaut le détour.

cedric18

Message par cedric18 »

sergouilbm a écrit :pour te donner à réfléchir sur l'ensemble du projet, pas seulement par rapport à ta mécanique et à la coque disponible de Christophe, mais par rapport aux solutions alternatives que tu pourrais envisager.
Parfois, on croit économiser de l'argent, et c'est tout l'inverse qui se produit, on est sur de rien sur un tel projet. Je parle en connaissance de cause.

rends-toi sur anciennes.net. tu as une 733i refaite à neuf, jusqu'aux ailes AR découpées et remplacées par des neuves, à 4000 euros. Une auto comme neuve à ce prix-là, et aussi rare, c'est à réfléchir. Moi je te déconseillerais un changement de mécanique qui a toutes les chances de ne pas aboutir en termes d'homologation. Et ça te coûtera plus cher au final, en temps passé, que cette 733i.
Sans compter que pour moi, cette 745i doit rester une 745i. Elle est trop belle cette auto.

voici l'annonce:

733i neuve

surtout fait un copier-coller de l'adresse dans l'annonce, tu verras la galerie de photos, ça vaut le détour.
bonjour, effectivement superbe la 733i :rolleyes: pour la voiture de christophe je me suis renseigner auprès de la drire de bourges(la plus près de mon domicile)il m'ont dit que la transformation devait etre faite par un professionnel(facture a l'appui),j'ai appelé mon garage bm,qui m'a dit :il refuse de faire la transformation car il ne pourrait pas garantir le travail,sauf si c'est du neuf,et là ça deviendrai plus chère que de lui mettre sa motorisation d'origine,je vais me renseigner pour une mécanique de 745i,car je pense que ce véhicule le mérite surtout après tous les efforts de christophe(gouttes de sueurs ),le seule problème c'est les sous...,merci de tes conseils et c'est vrai que ça serait" barbare"de lui mettre une autre motorisation,déjà par respect de tous les soins qui lui a apportés,je me renseigne donc pour une motorisation d'origine,encore merci pour tes conseils et de ton avis. a+ cedric

christophe75

sergouilbm a écrit :Je te comprends Christophe, rassure-toi.

Le drame est là, et je pense aussi que c'est pour cette raison que l'on voit des gens vendre leur ancienne en cours de restau, ou mêmes justes finies.

Cela dépend beaucoup de la raison pour laquelle on achete l'auto à la base.
Certains vont assouvir leur passion en restaurant de A à Z, d'autre les utiliser.
De mon côté, j'ai acheté cette 745 sur un coup de tête dans un objectif tres clair : L'utiliser tout en la retapant et faire ce qui doit être fait au fur et à mesure.

Je me suis planté completement, car je n'ai jamais put en fait l'utiliser. J'ai substitué une envie par une autre (l'utilisation par refaire la méca). Mais j'arrive aux limites, car cela revient tres cher, et je ne suis pas pret à accorder le budget pour que la voiture soit comme je l'entend (parfaite).

Mon point bloquant est surtout la place, je la garderai bien, et avec un peu de patience, on peut trouver des solutions. Mais la, elle va finir par s'abimer (elle est à l'exterieur sous sa housse car cover) si je ne fait rien.
J'ai été echaudé par cette motorisation (mon bloc est fele, j'en ai trouvé un autre = fele :angry: ).
Alors soit un 3.2l neuf, soit un 3.2l d'occas (à prix realiste) que je devrais completement refaire pour être sur, soit un 3.5L (avec ses boitiers motronic) qui lui est paraît il fiable.

;)

r2087

Message par r2087 »

Je vois pas en quoi il faut absolument passer en Motronic si tu mets un 3.5... Mets-le et reste en L-Jet et profite de ton auto !

christophe75

r2087 a écrit :Je vois pas en quoi il faut absolument passer en Motronic si tu mets un 3.5... Mets-le et reste en L-Jet et profite de ton auto !
Ben la cylindrée n'est pas la même, il n'y a pas de sonde lambda pour corriger.
Bref, c'est ce que BMW m'a dit.

Je pense un peu comme toi, et la richesse se contrôle et se regle.

Je contacte mon vendeur de moteur 3.5L demain ;)

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »