Comme certains le savent, je suis ce mois ci "M. poisse", le pote de Murphy, et la seule voiture en état qu'il me restait (la 325i cabrio) a décidée le WE dernier que son joint de culasse était trop âgé.
Bienvenue à casséland, le pays où aucune auto ne roule snif !!!

Dans l'attente d'un turbo pour la Compact et pendant que Kharn avance seule sur sa 325 S50 pour piste, j'ai entrepris de déculasser mon cabrio.

Il faut vidanger le circuit d'eau, retirer le radiateur et les durites qui arrivent à la culasse, désacoupler le papillon, les collecteurs d'échappement (au niveau des tubes de sorties) et retirer la courroie de distribution.

Ensuite, la culasse est retirée avec les deux demi collecteurs d'échappement ainsi que le collecteur d'admission, il ne reste donc que ça :

Sans doute pas d'origine, le joint ne s'est pas cassé au démontage. "Pire", je ne vois pas de fissure à l'oeil ni sur le bloc, ni sur la culasse... ni sur le joint. Mais bon, pas de fumée blanche derriere, je ne bouffe "que" un litre de LDR pour 100 km à mon stade, espérons que ça n'est pas trop grave.

J'attaque le démontage de la culasse, car je la fait éprouver/ressurfacer aujourd'hui. Espérons qu'ils ne décèlent pas de fragilité !

Il s'agit de mon premier démontage de culasse... et bien sur... connerie ! J'avais oublié de retirer la petite cale qui maintient en place les deux axes de culbuteurs, du coup, c'est un petit morceau d'alu à l'avant de la culasse qui a cédé ! GLOUPS... d'après manuz1, un bon décapage et de la colle spéciale alu feront l'affaire (c'est vrai qu'il n'y a pas bcp de contraintes ici, et c'est cassé net, pas tordu. De plus, une fois le cache culbu revissé, ca le maintiendra bien en place).

Un début de nettoyage, ça revient bien

J'ai acheté une pochette haut moteur complète, ce qui comprend :
- joint de culasse
- joint de cache culbu
- joints pour l'arbre à came
- joints de queues de soupapes
- joints d'admission
- joints d'échappement avec parts chaleur

Je profite également de cette opération pour changer la pompe à eau, la courroie de distribution ainsi que le galet tendeur.
A bientôt pour la suite,
Thomas