E39 Boite Meca Et Pont

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Ulr

Re: E39 Boite Meca Et Pont

Message par Ulr »

ferrie a écrit :Bonjour,

Je suis un peu (beaucoup) surpris par cette histoire de lubrification à vie. Tant au niveau de BMW et je pense qu'il s'agit là d'un argument de vente (dormez tranquille braves gens vous avez un souci en moins ...) que de certains passionnés de ce site qui ont du mal à imaginer qu'une huile (même de haute qualité) peut se dénaturer au fil des années et perdre (très lentement mais sûrement) son pouvoir de lubrification, sans compter que des pièces métalliques en mouvement, qu'on le veuille ou pas, produisent de minuscules débris de métal (la limaille) qui vont agir sur ces pièces comme de la toile émeri .... Etant un ancien ajusteur je sais quels peuvent être ces méfaits.
Si on pousse le raisonnement à la limite, je pars du principe qu'il vaut mieux faire une vidange de trop qu'une vidange de moins. C'est pas le prix à débourser qui va nous acculer au suicide ....
Voilà mon opinion.
Cordialement à tous mes frères béhémistes.
FERRIE
+1 à 200% d'accord avec Ferrie

y'a pas de miracle en mécanique !
Image
-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------Image--------Image-----

jey

Message par jey »

Bonjour,
Au faite, quelle huile mettait vous dans vos boites de vitesse soit disant lubrifié a vie ( ca me faire rire cette histoire de lubrification a vie!)

D'avance merci
Jey

Greg_L

Message par Greg_L »

Pour en revenir a la question de départ, qui peut dire quelle huile de boite et pont il faut pour E39? (523i, 528i j'imagine que c'est la meme boite?)

celsius

Message par celsius »

Pour en revenir a la question de départ, qui peut dire quelle huile de boite et pont il faut pour E39? (523i, 528i j'imagine que c'est la meme boite?)
Pour la boite, il faut de la ATF Dextron 3

Pour le pont, normalement, c'est de la SAE 80W90 (norme GL4 ou GL5 ou MIL-2105C ou supérieur)

a+ : celsius
Image
Actuellement : BMW Z4 3.0i E85
Ex BMW 325Ci E46
Ex BMW 320D E46

Greg_L

Message par Greg_L »

celsius a écrit :Pour la boite, il faut de la ATF Dextron 3

Pour le pont, normalement, c'est de la SAE 80W90 (norme GL4 ou GL5 ou MIL-2105C ou supérieur)

a+ : celsius
Merci a toi :)

aramis

Message par aramis »

Precision pour la boite c'est generalement de l'ATF mais vaut mieux passer sous la voiture regarder il y a une etiquette sur la boite qui le specifie, il y a deux huiles mises par le constructeur dans ces boites, je crois me souvenir que c'est lié ou non à la prescence de la clim ou pas sur le vehicule.

ferrie

Message par ferrie »

Bonjour,

Ce que je peux dire au niveau des références huile boite et pont pour ma 528 E39 avec boite méca :
- pont : MOTUL HYPO SYNT 75W90. Nota : la référence des huiles utilisées par BMW est 2010V SAF044 ou encore PONTONIC MLX. Nota : la clé de remplissage et de vidange est une clé ALLEN (mâle 6 pans) de 14 ;
- boite : MOTUL DEXRON 2. Nota : référence des huiles utilisées par BMW : 2010V UNITRA ou FINAMATIC (FINABV). Un commercial de MOTUL m'avait dit qu'il fallait regarder la présence ou pas d'une étiquette verte ou orange ou noire, à côté du bouchon de remplissage (ou de vidange) de la boite. Si il y a une étiquette il faut acheter l'huile chez BM, si absence acheter MOTUL DEXRON 2. Voilà, vous en savez autant que moi... La clé pour la vidange est une plate de 17 à oeil et pour le remplissage elle est à empreinte TORX (douille TX 50).
Bonne journée.
FERRIE
528 i (E 39)

jey

Message par jey »

ferrie a écrit :Bonjour,

Ce que je peux dire au niveau des références huile boite et pont pour ma 528 E39 avec boite méca :
- pont : MOTUL HYPO SYNT 75W90. Nota : la référence des huiles utilisées par BMW est 2010V SAF044 ou encore PONTONIC MLX. Nota : la clé de remplissage et de vidange est une clé ALLEN (mâle 6 pans) de 14 ;
- boite : MOTUL DEXRON 2. Nota : référence des huiles utilisées par BMW : 2010V UNITRA ou FINAMATIC (FINABV). Un commercial de MOTUL m'avait dit qu'il fallait regarder la présence ou pas d'une étiquette verte ou orange ou noire, à côté du bouchon de remplissage (ou de vidange) de la boite. Si il y a une étiquette il faut acheter l'huile chez BM, si absence acheter MOTUL DEXRON 2. Voilà, vous en savez autant que moi... La clé pour la vidange est une plate de 17 à oeil et pour le remplissage elle est à empreinte TORX (douille TX 50).
Bonne journée.
FERRIE
Bonjour,
Sur ma boite j'ai une étiquette orange avec marqué "LTF-LT-1" ce qui voudrait dire que je ne peux pas mettre de la DEXRON III par exemple?
Si j'éffectue par la suite une vidange régulière de la boite de vitesse la DEXRON ne suffit pas? ou il faut obligatoirement mettre cette fameuse huile à vie( trés chère d'ailleur)?

D'avance merci
Jey

ferrie

Message par ferrie »

jey a écrit :Bonjour,
Sur ma boite j'ai une étiquette orange avec marqué "LTF-LT-1" ce qui voudrait dire que je ne peux pas mettre de la DEXRON III par exemple?
Si j'éffectue par la suite une vidange régulière de la boite de vitesse la DEXRON ne suffit pas? ou il faut obligatoirement mettre cette fameuse huile à vie( trés chère d'ailleur)?

D'avance merci
Jey
Salut,
Pour ce qui me concerne, même si cela peut paraître déconcertant, j'ai fait la chose suivante. A force d'accumuler des infos et des avis il arrive un moment où on ne sait plus trop où on en est. Compte tenu que :
1°) sur ma boite (mécanique) il y a une étiquette orange avec l'inscription "BMW Best NR 81229-407-558 Automatic Transmission Fluid"
2°) sur la Revue Technique Automobile (page 37 -boite vitesses MECANIQUE) l'huile préconisée est celle pour transmission AUTOMATIQUE répondant à la spécification ATF Dexron II

Résultat : j'utilise la MOTUL DEXRON 2 (vidange tous les 60.000 et vérif du niveau tous les 30.000)

C'est tout ce que je peux te dire. Essaie de t'adresser aux services commerciaux des fabricants (MOTUL, TOTAL, CASTROL...). Ils ont des sites (type Foire aux questions) où les internautes posent leur problème.
Voilà, j'ai pas d'autres infos.
Bien cordialement.
FERRIE
528 i (E 39)

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »