Au fait, je ne vois pas assez sur les photos, mais il n'est pas rare que l'alternateur ne soit pas bien aligné par rapport au moteur, non pas à cause d'un shoot, mais juste des silentblocs d'alternateur qui sont trop fatigués.
++
Tom
Alpina B9 Numéro 348
- Thomas Olivaux
Re: Alpina B9 Numéro 348
- E34 M5 3.6 '90
- E46 328i touring '99

- E46 328i touring '99

- Thomas Olivaux
DGL, je ne connais pas les très vieilles culasses M30.
Sur les M30 phase II, c'est 46 mm à l'admi et 38 mm à l'échappement.
Sur les M30 phase III (E32/E34), c'est 47 mm à l'admi et 38 mm à l'échappement.
Je ne suis pas sur pour la B9 de Serge, mais pour les B6 3.5 E30 puis B10 3.5 E34 et B11 3.5 E32, Alpina met 47 mm à l'admission et 39 mm à l'échappement.
++
Tom
Sur les M30 phase II, c'est 46 mm à l'admi et 38 mm à l'échappement.
Sur les M30 phase III (E32/E34), c'est 47 mm à l'admi et 38 mm à l'échappement.
Je ne suis pas sur pour la B9 de Serge, mais pour les B6 3.5 E30 puis B10 3.5 E34 et B11 3.5 E32, Alpina met 47 mm à l'admission et 39 mm à l'échappement.
++
Tom
- E34 M5 3.6 '90
- E46 328i touring '99

- E46 328i touring '99

- sergouilbm
DGL> Bien, pour les modifs faites à la culasse, ce que j'en sais c'est que les conduits d'admission sont élargie et polis, ci dessous on voit que ça brille bien:

J'ai les chiffres de la B9 trouvés sur le ne: soupapes admi 47 mm, échappement 39 mm, à comparer avec les M30 classique, si tu peux mesurer tu nous diras. C'est la même chose que sur la B6 3,5 et les suivants comme le dit tom.
L'arbre à cames doit être plus pointu qu'à l'origine, mais je d'aprés ce que m'a dit thomas olivaux, ça reste en dessous de 280 °
Le bas moteur a un taux de compression plus élevé, c'est ça aussi qui joue sur le gain de puissance.
Je vais écrire Alpina pour connaitre tout pour de bon.
Car sinon, je ne suis pas certain encore de faire un gros service genre joints de distri, joint de culasse, etc...
ça dépend de la complexité, et du coût.
Ce qui est sur c'est que ce moteur tournait bien avant le carton.
Tom-O (ça te dérange que je t'appelle comme ça, c'est plus simple à écrire ?
)
L'alternateur est bien déplacé, la patte de tension de la courroie, est tordue, et comme elle lui sert de support, il part en arrière en haut, et se tord sur ses silent blocs.

J'ai les chiffres de la B9 trouvés sur le ne: soupapes admi 47 mm, échappement 39 mm, à comparer avec les M30 classique, si tu peux mesurer tu nous diras. C'est la même chose que sur la B6 3,5 et les suivants comme le dit tom.
L'arbre à cames doit être plus pointu qu'à l'origine, mais je d'aprés ce que m'a dit thomas olivaux, ça reste en dessous de 280 °
Le bas moteur a un taux de compression plus élevé, c'est ça aussi qui joue sur le gain de puissance.
Je vais écrire Alpina pour connaitre tout pour de bon.
Car sinon, je ne suis pas certain encore de faire un gros service genre joints de distri, joint de culasse, etc...
ça dépend de la complexité, et du coût.
Ce qui est sur c'est que ce moteur tournait bien avant le carton.
Tom-O (ça te dérange que je t'appelle comme ça, c'est plus simple à écrire ?
L'alternateur est bien déplacé, la patte de tension de la courroie, est tordue, et comme elle lui sert de support, il part en arrière en haut, et se tord sur ses silent blocs.
- Mac Fly
Serge 
Mais c'est génial tout ça
J'attends une belle remise en état esthétique et peut être mécanique du moulin
Mais c'est génial tout ça
J'attends une belle remise en état esthétique et peut être mécanique du moulin
Théoreme de Jaki:"Plusse café du bruit, plusse ca pousse"
- r2087
Ah la bonne surprise, bravo à toi et vivement le moulin dans la caisse !
- sergouilbm
mac fly> ben merci pour l'enthousiasme que je partage. J'avoue que j'atteins une sorte de sérénité doublé d'un regain de motivation pour entreprendre plein de chose sur cette auto. Maintenant, je pense que la remise en état sera surtout esthètique. Pour la mécanique, ce qui est sur c'est le changement de pompe à eau, de calorstat, et de visco-coupleur.
la pompe à eau neuve, je l'ai déjà, et c'est vraiment marrant comme histoire: une personne qui a retapé une B6 E30 m'a envoyé quelques mails, on a échangé sur les alpina, et puis il m'a dit, écoute, ça me fait plaisir, j'ai une pompe à eau neuve, je te l'envoie !
R2087> oui, vrrrroum ! en espérant pas regretter mon actuel moteur qui a la santé quand même (ben, j'avoue, je fais le tour du quartier une fois par semaine, 300 m à tout casser)
la pompe à eau neuve, je l'ai déjà, et c'est vraiment marrant comme histoire: une personne qui a retapé une B6 E30 m'a envoyé quelques mails, on a échangé sur les alpina, et puis il m'a dit, écoute, ça me fait plaisir, j'ai une pompe à eau neuve, je te l'envoie !
R2087> oui, vrrrroum ! en espérant pas regretter mon actuel moteur qui a la santé quand même (ben, j'avoue, je fais le tour du quartier une fois par semaine, 300 m à tout casser)
- rocaldo
et bien !! ! je peux que c'est un vrai combat que tu as mené !!! et moi aussi car je n'ai dormi que 3h la nuit derniere pour lire les posts !!!! heureusement que je suis en arret de travail
commencé à 00h et a 7h, j'ai fait oups, je dois passer une echographie à 11h .... et la j'ai sauté pas mal de pages car j'arrivais pas a tenir de savoir ou tu en etais
bon et bien bon courage et maintenant tu as un lecteur de plus !!
bon et bien bon courage et maintenant tu as un lecteur de plus !!
- BMW X5 V8 4,4i 2001
- GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr
- sergouilbm
merci pour ton message qui fait plaisir, y aura des nouvelles bientôt. 
- e30addict
Tu vas déculasser?
Je suis curieux de voir des photos des pistons spécifiques.
Bon amusement
A+
Yves
Je suis curieux de voir des photos des pistons spécifiques.
Bon amusement
A+
Yves
Un vrai pilote refuse toute aide électronique...
- sergouilbm
ben, malheureusement, je ne pense pas le faire. Ce moteur tournait bien, et tant qu'à l'ouvrir complètement, il faudrait que je fasse tout le boulot nécessaire dessus, segmentation, joints de queue de soupapes, joint de culasse, rectification de la culasse. Pour le moment, c'est non, d'autant que la voiture n'est pas homologuée.
Une fois qu'elle roulera pour de bon, je m'amuserais dessus, mais plus tard.
Donc là ça va être juste du cosmétique extérieur, et de l'entretien facile mais nécessaire: réglages des culbu, calorstat, visco-coupleur, et bien sur, vidange et purge du liquide de refroidissement.
Une fois qu'elle roulera pour de bon, je m'amuserais dessus, mais plus tard.
Donc là ça va être juste du cosmétique extérieur, et de l'entretien facile mais nécessaire: réglages des culbu, calorstat, visco-coupleur, et bien sur, vidange et purge du liquide de refroidissement.