Bonjour,
Je souhaitais savoir s'il existe une différence significative de consommation entre un pont d'origine et un pont court. Pour préciser ma question, j'ai un pont court (4.44) sur ma 525i qui était déjà monté à l'achat. Il commence à être fatigué et je ne vais pas tarder à le changer. Je pense donc remettre un pont d'origine de 525i 24s. Je fais principalement de la ville avec ma 525i et je me demandais si une transmission plus courte n'est pas plus économique pour les trajet en ville (le moteur force moins) qu'une transmission normale. Si c'est le cas, cela n'est peut-être pas très significatif non plus. Je fais du 12l de gaz au 100km, ce qui correspond à peu près à ce que consomme un modèle comme le mien équipé du GPL et d'une transmission d'origine. La seule chose dont je suis sûr, c'est la conso exagérée sur autoroute, à 130km/h puisqu'au lieu de diminuer par rapport à la conso ville ou mixte, elle augmente (dans les 13 à 15l de gaz)... à 130km/h, je suis au delà des 4000tr/min.
Alors le fond de ma question est le suivant: dans l'absolu, des rapports courts réduisent-ils la conso en ville (suite d'accélération) lorsque ces mêmes rapports courts l'augmentent en vitesse stabilisée ? Ou mieux: avantages et inconvénients de la longueur de transmission ?
Merci.
Pont Court
- Nick
- Mike
Re: Pont Court
Salut,
Je crois que tu réponds toi meme à tes questions.
Il semble en effet logique qu'un pont court apporte une certaine economie en ville, et une augmentation importante sur autoroute puisque le moteur mouline bien blus vite alors qu'il serai capable, sans forcer, d'aller aussi vite à un regime plus faible.
Mais la je paraphrase
Je me pausais la meme question pour ma 320i qui mouline trop à mon gout sur autoroute, avec un pont en 3.45 (mais boite differente à la tienne, au final je mouline pas mal à 130...). Le hic, c'est que je fais non pas de la ville, mais beaucoup de petite route, avec de nombreuses phases d'acceleration et de freinage, ce qui revient au meme que la ville...
L'idéal serai un bon vieux vario avec un ressort reglable en dureté
(quoi que ceci dit, il me semble que VW l'a dejà sorti le vario
)
Je crois que tu réponds toi meme à tes questions.
Il semble en effet logique qu'un pont court apporte une certaine economie en ville, et une augmentation importante sur autoroute puisque le moteur mouline bien blus vite alors qu'il serai capable, sans forcer, d'aller aussi vite à un regime plus faible.
Mais la je paraphrase

Je me pausais la meme question pour ma 320i qui mouline trop à mon gout sur autoroute, avec un pont en 3.45 (mais boite differente à la tienne, au final je mouline pas mal à 130...). Le hic, c'est que je fais non pas de la ville, mais beaucoup de petite route, avec de nombreuses phases d'acceleration et de freinage, ce qui revient au meme que la ville...
L'idéal serai un bon vieux vario avec un ressort reglable en dureté

- Nick
Re: Pont Court
Merci Mike pour ta réponse.
Il me semble sinon que Volvo dispose également d'un système de pont à deux rapports (overdrive je crois), ça pourrait être sympa dans ce cas précis.
Sinon, en fin de compte, je me demande si un pont court avec une boite 6 ne régleraient pas le problème.
Il me semble sinon que Volvo dispose également d'un système de pont à deux rapports (overdrive je crois), ça pourrait être sympa dans ce cas précis.
Sinon, en fin de compte, je me demande si un pont court avec une boite 6 ne régleraient pas le problème.