Pour Le Meilleur Et Pour Le Pire?- E30-325ix

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Avatar de l’utilisateur
SebastopoL
Messages : 481
Inscription : dim. mars 07, 2004 11:42 pm

Re: Pour Le Meilleur Et Pour Le Pire?- E30-325ix

Message par SebastopoL »

yo
en fait le visco tourne en permanence parce qu'il est toujours en légère prise avec son axe à cause de l'huile qu'il contient. Cependant tu pourra constater qu'à froid, tu peux stopper les pales avec un doigt!
A chaud, l'huile devient plus visqueuse et exerce une pression accrue autour de l'axe du ventilo, et, à la manière d'un embrayage, l'entraine de facon plus directe. N'essaye pas d'arrêter ton ventilo tournant moteur chaud!

Du coup, ca s'appelle un visco-coupleur parce que c'est la viscosité de l'huile qui change pour augmenter l'entrainement du ventilo!

Avatar de l’utilisateur
nautilus
Messages : 1785
Inscription : sam. févr. 05, 2005 3:55 pm
Localisation : Villemomble

Re: Pour Le Meilleur Et Pour Le Pire?- E30-325ix

Message par nautilus »

Salut,

Merci à Sebastopol pour cette superbe et simple explication.
Au passage, si un jour ta BM chauffe, commence directement par suspecter le visco !

Bon et la 2ème question ????

Sinon, c'est top une Ix, hein ??? :top:

a+
Nautilus
ImageImage
L'important n'est pas la destination, mais bien le plaisir pris

Avatar de l’utilisateur
Val
Messages : 101
Inscription : ven. juil. 21, 2006 9:44 am
Localisation : Ben, chez moi, C'est quoi cette drôle de question???

Re: Pour Le Meilleur Et Pour Le Pire?- E30-325ix

Message par Val »

Coucou,

merci pour cette réponse, j'ai encore du mal à imaginer qu'il y ait de l'huile dans un truc aussi fin.

Pour la deuxième question, en démontant tout le bazar pour atteindre la courroie de distribution, j'ai repéré un sorte de sonde en bas à gauche de la poulie de vilebrequin. Je n'y a pas prêté trop attention au début car elle était encapsulée par environ 5 millimètres de graisse compactée. Maintenant, elle est brillante comme un miroir, j'arrive à me voir dedans, mais je ne pense pas qu'elle serve à cela...
Nous avons pensé qu'elle était peut être en rapport avec le compte tour... mais sans plus. Watisite? Merci.


Tiens, pour la consommation d'essence, à titre indicatif, je fais du 11l/100 en faisant exclusivement de la montagne. J'ai eu peur de faire bien plus étant donné l'âge de la belle et son poid, mais s'en sort pas trop mal, je trouve.


J'y crois pas, je vais mettre en vente mon super VW combi tellement je suis bien dans cette voiture???

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 11109
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Pour Le Meilleur Et Pour Le Pire?- E30-325ix

Message par 325ix86 »

Val a écrit :Pour la deuxième question, en démontant tout le bazar pour atteindre la courroie de distribution, j'ai repéré un sorte de sonde en bas à gauche de la poulie de vilebrequin. Je n'y a pas prêté trop attention au début car elle était encapsulée par environ 5 millimètres de graisse compactée. Maintenant, elle est brillante comme un miroir, j'arrive à me voir dedans, mais je ne pense pas qu'elle serve à cela...
Nous avons pensé qu'elle était peut être en rapport avec le compte tour... mais sans plus. Watisite? Merci.
Non, la sonde est directement reliée à la prise diagnostique et ne sert qu'à brancher un appareil de mesure pour regler l'allumage.
A+

Avatar de l’utilisateur
Keops11
Membre du club
Membre du club
Messages : 2082
Inscription : mar. janv. 25, 2005 3:52 pm
Localisation : Villeparisis (77)

Re: Pour Le Meilleur Et Pour Le Pire?- E30-325ix

Message par Keops11 »

Val a écrit :Pour la deuxième question, en démontant tout le bazar pour atteindre la courroie de distribution, j'ai repéré un sorte de sonde en bas à gauche de la poulie de vilebrequin. Je n'y a pas prêté trop attention au début car elle était encapsulée par environ 5 millimètres de graisse compactée. Maintenant, elle est brillante comme un miroir, j'arrive à me voir dedans, mais je ne pense pas qu'elle serve à cela...
Nous avons pensé qu'elle était peut être en rapport avec le compte tour... mais sans plus. Watisite? Merci.
Salut,

Ca dépend ...
Si elle est devant une roue lisse (sauf à un endroit où il y a un trou) c'est un capteur de PMH mais il ne sert pas au calculateur d'injection (diagnostic seulement). Les vrais capteurs de RPM et PMH sont sur le carter d'embrayage

Si elle est devant une roue dentée (auquelle il manque une dent) c'est la sonde d'impulsion qui permet au calculateur de déterminer la RPM du moteur et sa position (PMH)

A+

Avatar de l’utilisateur
nautilus
Messages : 1785
Inscription : sam. févr. 05, 2005 3:55 pm
Localisation : Villemomble

Re: Pour Le Meilleur Et Pour Le Pire?- E30-325ix

Message par nautilus »

Bonjour,

+1 pour Keops11 qui connaît bien le problème, puisqu'il a le plaisir de voir le dit capteur dans la mienne de temps à autre :D !

Quant à la conso, oui, c'est ce que je fais aussi. Un poil moins sur autoroute calé à 120km/h - mais je rassure tout le monde, ce n'est pas son utilisation normale :P

Du coup, nous pouvons en conclure que tu es content du cadeau ? :thup:

a+
Nautilus

P.S: Tu verras, avec des pneus neige, elle est impressionante. Même la DDE ne comprendra pas comment tu as pu passer dans certains coins et pas eux :surprise:
ImageImage
L'important n'est pas la destination, mais bien le plaisir pris

Avatar de l’utilisateur
Val
Messages : 101
Inscription : ven. juil. 21, 2006 9:44 am
Localisation : Ben, chez moi, C'est quoi cette drôle de question???

Re: Pour Le Meilleur Et Pour Le Pire?- E30-325ix

Message par Val »

Coucou

Ooh oui que j'en suis content de mon cadeau!!! Beaucoup de boulot autour d'une révision/nettoyage complet, mais pour un final vraiment au top.
Pour la neige, j'espère qu'elle va arriver vite parce que j'ai vraiment hâte de la tester dessus. J'ai vu quelques photos sur neige sur google image de quelques 325 ix et ça a l'air d'être effectivement une très bonne voiture pour rentrer toujours en toute sécurité chez soi. C'est cool. Je vais peut être me lancer dans le trophée Andros qui a lieu chaque année dans la vallée d'à côté... Je suis presque sûr de gagner avec un tel bolide...


Bonne journée à tous.

Avatar de l’utilisateur
Val
Messages : 101
Inscription : ven. juil. 21, 2006 9:44 am
Localisation : Ben, chez moi, C'est quoi cette drôle de question???

Re: Pour Le Meilleur Et Pour Le Pire?- E30-325ix

Message par Val »

Coucou,


La question conne du jour (pour changer...);


Lorsqu'il va neiger, les chaînes, je les mets où (à part dans mon coffre avant et non après...). Je les mets à l'arrière vu qu'à la base, c'est une propulsion, à l'avant comme toutes les autres voitures (beaucoup moins bien que ma bm...) ou au milieu, vu que c'est un 4x4?

Vous avez une préférence, vous pour vous faire enchaîner (à part aux montant du lit...)?

Merci!


Bonne journée!

Avatar de l’utilisateur
saudade
Messages : 288
Inscription : ven. oct. 13, 2006 11:43 pm
Localisation : Lausanne - Suisse
Contact :

Re: Pour Le Meilleur Et Pour Le Pire?- E30-325ix

Message par saudade »

A l'arrière..., tu sais en-dessous du coffre plus ou moins! :D Non en fait, si tu en as que deux... c'est à l'avant vers le moteur...:ptdr:
Image

Hier: E21 320 Coupé - E32 750 iL - E36 318 is Coupé - E36 323 Touring - E46 328 Ci - E46 318 Touring - Today: E36 318 is Coupé - Audi S3 Sportback DSG - Skoda Octavia DSG

Avatar de l’utilisateur
nautilus
Messages : 1785
Inscription : sam. févr. 05, 2005 3:55 pm
Localisation : Villemomble

Re: Pour Le Meilleur Et Pour Le Pire?- E30-325ix

Message par nautilus »

Re,

Normalement, juste des pneus neige devrait te suffir. Ca passe partout cette voiture !!!
Enfin, sauf si tu veux faire du hors piste :lol: !

a+
Nautilus
ImageImage
L'important n'est pas la destination, mais bien le plaisir pris

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités