Modifications Techniques

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Mike

Modifications Techniques

Message par Mike »

Salut à tous,

je me posais la question suivante : si je monte un moteur de 325i sur ma 320, et ce pour un usage routier, donc uniquement aprés homologation si c'est faisable, que tous les equipements de securités active et passive soient identiques à une 325i, que faut il pour l'homologation ? un certificat/accord de BMW france ? passage aux mines ? autre ? faisable ou pas ?
Merci :)
c'est juste pour savoir car je crois que je vais la remiser un certain temps, et de fait un projet pourrait voir le jour...
Image

Stephane39

Re: Modifications Techniques

Message par Stephane39 »

Si tu as du temps et de l'argent à perdre, vas y !

Sinon économises et achètes une 325 directement.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

chris-m21

Message par chris-m21 »

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
Je crois que c'est vraiment du temps perdu et de gros tracas pour gagner quoi ? (une 325 en 14Cv parce différent du modèle d'origine ..!)

Mike

Message par Mike »

oui d'accord, merci. ça m'avance vachement <_<
premierement ce n'est "qu'une idée comme ça". Ensuite question modif, hormis mteur/boite/pont je ne pense pas qu'il y est grosse difference avec une 320. De plus, un M50B25 ne se negocie pas pour trés trés cher.
Alors si les demarches sont longues et fastidieuses, ainsi qu'hors de prix, un peu de concret serai bienvenu.
Si je pose la question, c'est peut etre aussi que je ne connais pas la reponse...

En plus, je vous rappelle que je vais la remiser, et ce pour un bon moment (une vielle 205D m'ammenera tous les jours au taf et au sec). Alors l'immobiliser pour les travaux ne me derrangera pas trop. La revendre ? et d'une, personne n'en veut car l'histo est inconnue (pourtant en excellent etat) et je ne vai pas non plus la brader à 2000€ sous pretexte que, et de deux je sais que j'ai dejà une base SEINE, n'en deplaise aux shoutés du tempon de concession...

pour finir, je sais calculer un peu qd meme, et libre à moi d'estimer si les frais engendrés par les demarches sont "raisonables" ou non.
Merci à tous
Image

sergouilbm

Message par sergouilbm »

La réponse est: impossible. il faut un certificat de conformité de la part de BMW et ils ne te le donneront pas pour cette modification.
Il y a une le cas dernièrement d'une personne voulant faire passer une 745i en 728i (donc moins puissante et correspondant à un véhicule existant) et c'était faisable uniquement si c'était fait en concession et avec un moteur neuf. Et encore c'est la concession qui a dit ça, ce qui n'implique pas que Bmw france accepte de donner la conformité pour le passage aux mines.
C'est donc infaisable pour un particulier.
Gixxer a reussi à faire passer une 2002 carbu en 2002 TII (injection) mais ça a été galère, et c'est la même cylindrée en plus. Juste un passage en injection et quelques chevaux de plus.

Donc, comme les autres, il vaut mieux penser directement à une 325i.

gixxer

Message par gixxer »

Quelle mémoire Serge ;)
En fait le changement de moteur est conditionné à l'avis du service homologation de BMW.
S'ils sont d'accord, tu peux suivre la procédure indiquée ici :

Drire

S'ils ne donnent pas d'avis, il faudra se frapper un passage à l'UTAC à Montléry pour essais de freinage ( 800€ aux dernières nouvelles)

S'ils sont contre, il est impossible d'homologuer l'auto.

Bref, tout dépend de l'humeur de le personne que tu auras au bout du fil :)

Et pour la 2002, ça va faire quand même bien faire 20 ans :innocent:
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

Mike

Message par Mike »

Merci à vous, Serge et Gixxer :)
là c'est effectivement du concret, et je comprends mieux le cheminement. De là à dire si c'est decourageant ou non, je n'en sais rien sur le moment, à priori ce n'est pas insurmontable mais il y a un aspect "aleatoire" qui me gene peut etre un peu...
En tous cas merci.
Image

Fullozteo

Message par Fullozteo »

Salut Mike,

je l'ai fait pour toi....enfin j'ai essayer...

E21 318i avec un moteur 320i.... j'ai commencer a faire tous les papiers dans l'ordre, comme indiqué par Gixxer.

Et la, BMW france me dit: HORS DE QUESTION!!! ABSOLUT VERBOT!!

ils ne veulent rien enterndre, passionés ou pas. pour eux, c'est non!

Donc la reponse a ta question est simple: IMPOSSIBLE!

laisse tomber de suite, les gens qui essayent de te faire croire que c'est eventuellement possible, sont des gens qui sont resté avec les regles d'avant 1981 aux MINES (anciennement DRIRE). la , OK!! c'etait possible, car moins de contrainte.

mais depuis......c'est impossible, du moins chez BMW! D'autres constructeurs le font, avec meme plaisir! comme par exemple peugeot, citroën, alfa, mercedes....MAis BMW NON!!

Maintenant, il existe une faille a ce systeme.

si tu as de la famille en allemagne, tu fait passer la voiture en plaque allemande, tu fait ton changement, tu la ramene en allemagne pour passage au TÜV (DRIRE allemande) et la BMW AG autorise ce genre de choses! une fois la voiture passé a 325i, tu la repasse en france, avec une CG 325i.

Mais bonjour les contraintes......et l'argent! on parle de presque une dizaine de Milliers d'euros!! donc, laisse tomber....

Voila!!

A plus
Porsche 993 C2 1993 / Mitsubishi Lancer EVO X 2008
Ex:E46 2002 M3 SMG2 / E36 1992 325i / E39 2001 530i / E21 320i 1977 / E36 1996 M3 3.2L / E39 1997 540i / E30 1986 M3 / M3 E30 1988 / 535i E34 1988 / Audi RS4 B7 / Porsche 996 C2

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Je crois pas que ça marche ta combine Fullozteo, pour la bonne raison que je numéro de chassis va correspondre au type mine français de la 320i et pas de la 325i.
Donc retour à la case départ. C'est ce pu...ain de type mine en France qui fait ch..er :ranting:

si tu la passe en Allemagne, là bas, ok il vont préciser moteur de 325i (les veinards), mais de retour en France tu te retrouve bloqué à vouloir importer une 320i modifiée avec moteur de 325i, et là Bmw : désolé, revendez-là en Allemagne.

Je précise que j'ignore tout du type mine des e30, mais il m'étonnerait bien qu'il soit identique entre 320i et 325i.
Hors, le numéro de série dans le type comme on l'appelle ici-bas (WBA blablabla) porte le type mine.
Exemple : Bmw 528i E28 type mine DA71A je crois (j'ai qu'une pseudo 528i belge, je fais de mon mieux :innocent: ) et numéro de série WBADA710X0blablab.
Je sais que le type mine d'une M535i n'est pas du tout le même, pour rester dans la comparaison.

En conclusion, en Allemagne, ils ne transforment pas une 320i en 325i, ils acceptent les modifications d'une 320i, et le rapporte dans le Fahrzeug Brief. Mais le numéro de chassis reste, et restera, celui d'une 320i.

EDIT> si le numéro de chassis n'était pas ainsi lié au type mine, ça fait un moment que ma B9 serait une 535i française. Et oui, coque de E28, moteur Bmw 3,5 normal, tout baigne.

bultex

Message par bultex »

changement de moteur, je ne parlerai pas de ce que je ne connais pas...mais par contre pour une RTI (réception a titre isolé) d'une 320i touring venant d'Italie (état d'origine mais rapport de pont plus court donc puissance fiscale à recalculer) il m'aura fallu 8 mois d'attente de BMW France et encore, en passant par une concession...Alors bon courage B)

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »