Alpina B9 Numéro 348

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
sergouilbm

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par sergouilbm »

Suite des travaux de peinture :P

Un dernier coup de brossage et du phosphatant express (une dernière application de 2 heures) avant peinture.

Image

Il est temps de s'occuper un peu de ces numéros de moteur, qui ne sont guère lisibles, et qui seront vérifiés à la Drire (s'ils arrivent à les trouver, parce qu'une fois le moteur en place, dur dur).
Ca peut paraitre stupide, mais depuis le temps que j'attendais de les voir inscrit sur un moteur, ces foutus numéros, il y a un côté agréable à les remettre en état.

Image

Donc ponçage délicat (à la brosse métallique :P ) et grattage au poinçon fin pour oter la rouille de l'intérieur des caractères. On arrive enfin à lire le 4230.

Image

Pense-bête avant démontage du support de cable fixé sur la tige de jauge à huile, pour nettoyage de celle-ci.

Image

Le bloc est nettoyé au diluant industriel. Il a des teintes rougeatres, c'est vraiment pas facile à décaper, et il devient évident que ça nécessitera un sablage quand j'en serais à la remise à neuf de ce moulin.
Mais il n'y a pas que de la rouille, il y a aussi des résidus de la peinture d'origine du bloc, qui était peint en noir mat comme le couvre-culasse (pardon Gris trés foncé pour ne froisser personne, comprenne qui pourra)

Image

C'est repeint, en 2 couches. Faut vraiment que je fasse quelque chose pour ce carter d'huile, ça dénote.
Allez, un petit joint de carter et un resserage de la pompe à huile, le tout aprés vidange bien entendu ?

Image

Image

Pour la zone des numéros, j'ai mis une fine couche de peinture haute température en bombe, et regratté les caractères.

Image

FRED MAIG

Message par FRED MAIG »

salut sergouilbm :D

je vois que tu avance bien dans ta resto, chapeau.. :amen:
pour la mise en place du moteur, pour ma part je ferais un petit changement des joints spi, j'ai en souvenir d'une resto avec mon frere sur un range rover en changeant de boite sans faire les joints spi, crois moi il s'en ai mordu les doigts quelques centaines de kms le joint spi cote boite lacha et la grosse galère :crying: , il a fallu tout redemonte tout ça pour quelques euros... je sais les conseilleurs ne son pas les payeurs, mais c'est à prendre en compte surtout que ton moteur n'as pas tourner depuis un moment vu les traces de rouille...

à bientôt :top:
FRED MAIG

LA E28 Y A RIEN DE MIEUX...

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Tu as raison, bien sur, et je vais y réfléchir.

Par contre, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, ce moteur tournait encore dans la voiture crashée au mois de juillet, c'est trés récent l'accident. Il était donc tout simplement rouillé comme ça depuis un moment c'est tout. Et puis d'aprés les photos que j'ai reçu d'angleterre, il était stocké dehors, donc il a suffit qu'il prenne la pluie une ou deux fois cet été et ça fait rougir de plus belle tout ce qui est déjà rouillé.

r2087

Message par r2087 »

De toutes façons tu prends un risque mais comme tu en es conscient y'a pas de problème... Une fois que tout sera monté et la caisse homologuée tu redémonteras tout pour faire la totale...

touring

Message par touring »

Tu va changer l'embrayage et son mécanisme?
ou poser celui qui est monté sur la voiture actuellement?

r2087

Message par r2087 »

Salut !

Je verrai au démontage celui qui est en meilleur état et je le mettrai sur le moteur :D

neekoala

Message par neekoala »

r2087 a écrit :Salut !

Je verrai au démontage celui qui est en meilleur état et je le mettrai sur le moteur :D
:blink: :wacko: :blink: tu t'es pas trompé de post là ??? ou j'ai raté un épisode : la B9 est descendue à Sharkland ?? :lol:
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

touring

Message par touring »

r2087 a écrit :Salut !

ben Salut clown de sergouil...tu ne me connais pas depuis le temps que je suis sur ce forum :yaho: :yaho: :yaho:

Je pensais a un embrayage neuf, car c'est une pièce d'usure également, mais bon c'est vrai que si c'est pour refaire le moteur d'ici peu, c'est peut-être pas necessaire.

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Ah ben ça discute derrière mon dos, c'est du joli :D

Touring> tu m'aurais pas confondu avec R2087 par hasard ? Effectivement, le jour où je ferais la totale sur ce moulin, l'embrayage sera neuf.

Alors, je voulais vous dire que certes, je cours un risque, mais j'ai quand même posé des questions, l'avantage de ce moteur étant d'avoir appartenu à un passionné, qui l'entretenait. Et ce n'est pas lui qui m'a vendu le moteur, mais la casse qui a récupéré la voiture, donc il n'avait aucun intérêt à me barratiner.

- la voiture chauffait-elle ? non, aiguille maximum au milieu.
- l'embrayage était-il bon ? les vitesses passait nickel et ça ne patinait pas.
- consommait-il de l'huile ? non
- fumait-il bleu ? non

De plus, je n'ai vu aucune trace de graisse autre que celle que j'ai fait en enlevant le filtre à huile.
Il me parait bien étanche ce moulin, et la culasse était pas grasse.

Donc comme la voiture ne roulera qu'à une date indéfinie, et ne fera somme toute pas énormément de bornes, je pense qu'en l'état, le moteur doit pouvoir me donner satisfaction un moment avant de le refaire.
Je ferais comme avec les autres voitures que j'ai eu, je roulerais avec, et si l'embrayage lache, je le changerais.

Par contre, super huile, vidanges rapprochées, etc....

touring

Message par touring »

Mouais pas fais gaffe :P R2087 :ranting:

Je dois dire que je suis un peu comme toi Serge, si un moteur va bien qu'il est sain, sec etc.. franchement ouvrir pour ouvrir bof bof.

En plus si tu le monte et qu'il tourne bien c'est mieux pour la suite de la restau du moteur, car tu sais qu'il va bien.
Par contre si tu le démonte maintenant, tu refais le tout, tu le monte dans l'auto et il tourne mal, ben tu ne saura jamais si c'est ton remontage ou le moteur lui même à la base qui cloche.

Enfin bref, il a bien changé de geule :surprise: , et c'est vrai que la rouille donne vite une vision éronnée de l'état dans lequel il a été entretenu.

Vivement la suite

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »