Jusqu'ou Est-on Engagé Moralement ?

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
zkbmw

Jusqu'ou Est-on Engagé Moralement ?

Message par zkbmw »

bonsoir les passionnés,
voici 4 jours j'ai vendu mon cabriolet z3 1996 avec regrets, suite à des problèmes de santé, à la maman d'une personne que je vois au boulot, voilà que vers 17h00, le fils de l'acheteuse m'appelle et me dit qu'il à ouvert la capotte "pour voir" et qu'avec probablement le froid la lunette ( encore d'origine je crois) s'est fendue...et il me demande si j'ai déjà eu ce problème et ce qu!il peut faire pour se dépanner??..( en 4 ans je n'ai remplacé que la pompe à eau et la poignée en plastique de la porte...)
quel sont les usages, dois-je me sentir responsable quelque part? ou comme me dit mon amis mécano,tu n'est pas responsable d'un problème survenu après la vente( il s'agit d'une vente de particulier à particulier,sans facture)
que faire si une autre" bricole" devait arriver ?
bien à tous :(

nako

Re: Jusqu'ou Est-on Engagé Moralement ?

Message par nako »

Bonsoir à tous.

No Stress,

Tu ne peux etre tenu responsable d'une panne qui survient apres la vente !!!
La seule chose serait que l'acheteur prouve que tu etais au courant du probleme avant la vente.

Un exemple concret :

J'ai vendu une 730 il y a un mois a un oncle a moi, Samedi dernier il me telephone en me disant qu'il est en panne, impossible de couper le contact, bilan : un Neman HS, facture de 280 euros, c'est pour sa pomme !!!
De bonne guerre, je lui ai rembourse la moitier de la facture !!! Mais sans aucune obligation

Si le Neman avait ete forcé avant la vente, c'etait 100 % pour ma pomme.

L'acheteur doit prouver que tu le savais ou que c'est suite a une malveillance de ta part.

Un moteur HS n'est pas forcement a la charge du vendeur, meme 5 minutes apres la vente !!!

Par contre un vendeur pro, c'est different, mais dans ton cas tu n'est pas responsable.

Bonne soiree a tous et bonne route !!!

woune

Message par woune »

le soucis, c'est que tu l'as vendu à une connaissance.
Je ne pense pas que tu sois responsable, mais moralement ça doit peser sur ta conscience :huh:
grosso modo ce n'est pas à toi de payer, mais si tu veux faire un bon geste, participes à la réparation.

petite question: tu la décapotais souvent ou rarement ?
ImageImage
E36 318is coupé BBQ..................E36 316i 1994 M43......................E39 523i 1997 M52 180km...........E39 525D M57D25 150km.E60 545i N62B44 107km

Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants

zkbmw

Message par zkbmw »

woune a écrit :le soucis, c'est que tu l'as vendu à une connaissance.
Je ne pense pas que tu sois responsable, mais moralement ça doit peser sur ta conscience :huh:
grosso modo ce n'est pas à toi de payer, mais si tu veux faire un bon geste, participes à la réparation.

petite question: tu la décapotais souvent ou rarement ?
je décapotais 4 ou 5 fois par an

zkbmw

Message par zkbmw »

zkbmw a écrit :je décapotais 4 ou 5 fois par an
bonjour les passionnés,
j'ai vu le copain dont la maman m'a acheté mon cabriolet z3, et je pense faire un geste en payant la moitié de la facture annoncée par bmw ( 300 eur) soit 150 eur, ce dont mon épouse n'aprécie pas du tout...m'argumentant que cette vitre en plastique était en bon état lors de la vente de l'auto!!! poufft! :(
en tout cas c'est pas donné pour un bout de plastique...
BIEN A TOUS

RRV8

Message par RRV8 »

Bonjour attention une loi recente vient de proteger les acheteurs de vehicules meme si la transaction a lieu entre particuliers
pour faire simple presence d'un vice caché (moteur a bout de souffle ,boite morte ectc.....)
2 cas
le vendeur etait au courant = annulation de la vente et possibilite a l'acheteur d'obtenir des dommages interets
le vendeur n'etait pas au courant annulation de la vente
si vous voulez plus de precisions consulter le code civil je connais bien le sujet car je viens de tomber sur un vendeur indeliquat qui lui aussi pensait qu'entre particuliers il pouvait se permetre n'importe quoi et mettre une "carotte" à tous le monde et bien il vient d'apprendre à ses depends le code civil et il va s'en souvenir longtemps et je pense qu'il n'est pas pres de recommencer :D
Image

nako

Message par nako »

RRV8 a écrit :Bonjour attention une loi recente vient de proteger les acheteurs de vehicules meme si la transaction a lieu entre particuliers
pour faire simple presence d'un vice caché (moteur a bout de souffle ,boite morte ectc.....)
2 cas
le vendeur etait au courant = annulation de la vente et possibilite a l'acheteur d'obtenir des dommages interets
le vendeur n'etait pas au courant annulation de la vente
si vous voulez plus de precisions consulter le code civil je connais bien le sujet car je viens de tomber sur un vendeur indeliquat qui lui aussi pensait qu'entre particuliers il pouvait se permetre n'importe quoi et mettre une "carotte" à tous le monde et bien il vient d'apprendre à ses depends le code civil et il va s'en souvenir longtemps et je pense qu'il n'est pas pres de recommencer :D
Cela me semble un peu trop facile, j'achete une voiture, je fais exploser le moteur ou la boite et j'annule la vente ???

escuse moi mais j'ai un doute.

olivier528

Message par olivier528 »

nako a écrit :Cela me semble un peu trop facile, j'achete une voiture, je fais exploser le moteur ou la boite et j'annule la vente ???

escuse moi mais j'ai un doute.
Non je pense que RRV8 a raison, j'ai vu ca aussi il y a pas longtemps... c'est une loi assez recente, qui en résumé étends la portée du vice cachée aux transactions entre particuliers (et non plus uniquement pour les professionnels vers particuliers comme avant).
C'est bien dans le sens ou cela protege le consommateur, mais quelquepart c'est délicat puisqu'à la base le vice étant justement caché, on peut vendre en toute bonne foie une voiture et ensuite avoir des ennuis :wacko:

RRV8

Message par RRV8 »

Bonsoir attention ce n'est pas si facile ,le vehicule passe devant un expert qui juge le bien fondé de la reclamation avec les 2 parties ,si aucun accord n'est trouvé entre les 2 parties l'affaire passe devant le tribunal mais en general l'expert qui a ete nommé pour mon affaire m'a dit que 80 % des litiges s'arretent a la conciliation chacun fait un effort et on arrive à s'entendre sauf si on tombe sur une personne de mauvaise fois qui ne veut rien entendre (dans mon cas ce fut le cas voiture en panne le lendemain de la vente et reparation superieure à la valeur du vehicule )
La protection juridique de vos contrats d'assurance servent à ca , mais avant d'ouvrir un dossier ils jugent eux aussi le bien fondé de votre reclamation et peuvent donner suite ou non
Il faut etre aussi sur de son coup car l'adversaire de son cote peut aussi vous attaquer pour procedure abusive et la c'est vous qui passez à la caisse :ranting:
Enfin pour resumer il ne faut pas faire n'importe quoi et bien examiner le vehicule avant l'achat mais sachez que desormais vous avez un recourd meme contre un particulier, avant c'etait l'impunité complete pour un type qui vous vendait une epave ,pour une fois que la loi va dans le bon sens :top:
Image

nako

Message par nako »

Ok, donc on reviens un peu sur l'idee que j'avais donne au depart, il faut pouvoir demontrer que l'ancien proprio connaissait la panne ou que celle ci resultat d'une utilisation non prevue.

Dans tous les cas cela reste un situation delicate et jamais vraiment sympa ...

J'ai moi meme eu quelques mauvaises experience que je ne vais pas evoquer ici, ce n'est pas le sujet du post !!!

Pour finir, je pense que ton idee de rembourser une partie est encore la meilleure solution pour tout le monde, cela c'est egalement solde comme cela avec la 730 de mon oncle !!!

Bonne soirée a tous et prudence !!!

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »