Cognement Sur La 525tda

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crazymac
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Cognement Sur La 525tda

Message par crazymac »

Bonsoir à tous :noelcoucou:

Je viens de rentrer chez moi après 50 Km à 30 Km/h en ne dépassant pas 1500 tr/min. J'ai un cognement nettement audible sur le haut du moteur et il varie en fonction de la charge et du régime (au frein moteur quasi aucun bruit suspect). Il semblerait en revanche qu'il ne soit pas régulier. La voiture tourne rond à n'importe quel régime ; le ralenti est stable. Il n'y a aucune fumée à l'échappement, le niveau d'eau est inchangé. Par contre en 200 Km depuis la vidange, j'ai du perdre 20 à 30 cl d'huile.
Le bruit est apparu progressivement. Au début, je trouvais en tendant l'oreille que le moteur faisait un bruit assez métallique. Puis un bruit de cognement faisait son apparition par moment, enfin le moteur s'est mis à vibrer plus que d'habitude puis à retourner rond mais le cognement ne m'a plus laché. Je n'ai pas l'impression de manquer de puissance.
Comme je l'ai dit, je viens de faire une vidange et j'ai utilisé une huile 100% synthèse 5W30 que je n'avais pas utilisé avant (15W30 semi synthèse ou minéral, je ne sais pas). Mon bouchon d'huile qui fuyait un peu s'est mis à fuir beaucoup, idem pour le joint du reniflard qui me dégueule de l'huile sur le turbo. L'explication du manque d'huile est peut-être là et il n'y aurait donc aucun rapport avec la cognement.
Immédiatement, j'ai pensé à une bielle, surtout que la voiture est kilométrée et a eu un très gros trop plein d'huile il y a 10000 Km (voir l'histoire ici). Mais en écoutant de plus près il semblerait que ça cogne plus du côté de la culasse plus vers le cylindres 4-5-6 que 1-2-3. J'ai donc pensé ensuite à un poussoir (huiel trop fluide ?) puis à un injecteur (il me semble que ça peut cogner ces trucs là, non ?). Mon voisin lui, pense à un segment qui se serait fait la malle.
Autre indice, les démarrage à chaud qui n'ont jamais été bien fameux sont maintenant difficiles : il faut tirer 3-4 sec sur le démarreur au lieu de 1s.

Voilà, si vous pouviez me donner votre avis et essayer de m'aider un peu, ça serait sympathique. Je suis très embêté car j'ai besoin de cette voiture en ce moment et que c'était vraiment le dernier soucis dont je n'avais pas besoin :(

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ocean115
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Re: Cognement Sur La 525tda

Message par ocean115 »

à mon avis l'huile trop fluide que tu as utilisé y est pour qqch sur ces moteurs assez ancien il est recommandé de conserver une certain viscosité .....

revidange avec l'huile que tu mettais avant, pour voir si le bruit est toujours là ou s'il s'atténu
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dem69
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Re: Cognement Sur La 525tda

Message par dem69 »

Salut,
+1, pour l'huile trop fluide.....il faut respecter les préconisations constructeurs surtout si le moteur est kilomètré. Ton bruit est surrement un bruit de poussoirs, une petite vidange est necessaire.
A+

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nou324
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Re: Cognement Sur La 525tda

Message par nou324 »

bonsoir crazymac!
Je connais ton histoire par coeur et ta voiture meriterais presque de devenir la mascote de 6enligne :top:

Par contre pour ton probleme il ne faut pas oublier que ta voiture possede une chaine de distribution et que celle ci a pu ce detendre ou commencé à cassée :wacko: ce qui expliquerait tes cognements et ton demarrage à chaud difficile.

Cela dit il est tres clair qu'un 5w30n'est pas tres aproprié pour ta voiture et qu'elle meme avoir de mauvais effet sur ton moteur!

Pour me cerner ton probleme de segmentation il faudrai prendre les compressions il n'y que ca de vrai pour etre fixé.

Pour finir il ce peut que tu est un mauvais carburant surtout que tu fais des kilometres et que tu ne mets pas forcement du gasoil dans la meme station dans laquelle tu aurais confiance.

Sinon c'est clair que c'est pas cool mais je sais que tu ne manque pas de courage et donc je souhaite un prompt retablissement à ta mer....oul :surprise:

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crazymac
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Re: Cognement Sur La 525tda

Message par crazymac »

Je vais commencé par faire une vidange à la 10W40 dès demain matin. Je croise les doigts pour que ça ne soit que ça
A votre avis, 10W40 ou 15W40 ?

Ce qui m'étonne c'est qu'une 5W30 soit plus fluide qu'une 15W30 :blink:

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celsius
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Re: Cognement Sur La 525tda

Message par celsius »

salut

+1 trop fluide

beaucoup de kilometres et de la 5W30 ? ça ne peut pas fonctionner normalement ! il faut minimum un indice 40

la 5W30 et la 15W30 sont aussi fluides à chaud, mais la 15W30 est beaucoup plus stable que la 5W30 car la différence entre les 2 chiffres est plus faible...
ceci cummulé à la puissance et au kilométrage de ta voiture, ça ne fait pas bon ménage

perso, j'opetrai pour la 5W40

a+
Celsius
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crazymac
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Re: Cognement Sur La 525tda

Message par crazymac »

Merci de tes encouragements nou324 ! C'est vrai que je ne me suis pas du tout méfié de l'huile, surtout que BMW m'avait dit qu'il n'y avait pas de problème pour la 15W30 :blink: La 530 a aussi de la 5W30 mais c'est vrai qu'elle a un peu moins de km et surtout que ça n'est pas du tout le même moteur.
Le bruit est audible à l'opposé de la chaîne. Qu'elle soit détendu, ça c'est sûr, de là à avoir commencé à casser, ça me surprendrait :huh: Quand je dis qu'à chaud elle ne démarre pas bien, c'est tout relatif et c'est sans compter mon tempérament maniaque. Tout au plus 1-2s.
nou324 a écrit :Pour finir il ce peut que tu est un mauvais carburant surtout que tu fais des kilometres et que tu ne mets pas forcement du gasoil dans la meme station dans laquelle tu aurais confiance.
En l'occurrence, je suis sur on fond de réservoir, il doit rester 15-20L.

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nou324
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Re: Cognement Sur La 525tda

Message par nou324 »

Je te conceillerais plus de la 15w40 (pas cher en plus) Mais bon on est quand meme en pleine hivers et tu est à la montagne (glagla) alors va pour de la 10w40.

par contre la 15w40 sera meilleur en therme de moyen de diagnostique!

tu peux preparer ton auge de maçon à moins que tu es acheter ton recuperateur d'huile agréé norauto!

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crazymac
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Re: Cognement Sur La 525tda

Message par crazymac »

nou324 a écrit :Je te conceillerais plus de la 15w40 (pas cher en plus) Mais bon on est quand meme en pleine hivers et tu est à la montagne (glagla) alors va pour de la 10w40.

par contre la 15w40 sera meilleur en therme de moyen de diagnostique!

tu peux preparer ton auge de maçon à moins que tu es acheter ton recuperateur d'huile agréé norauto!
On va dire la 15W40 je crois car je suis un peu du genre fauché en ce moment :(

On ne se moque pas de mon sac à maçon :angry: D'abord Norauto il sont à 150 Km de chez moi donc ça fait trop loin :innocent:

Vous pensez qu'il puisse y avoir des conséquences à avoir utiliser de la 15W30 pendant 10 000 km ? Mes poussoirs n'auraient pas pu s'user un peu plus vite que la normal ?

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thib21
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Re: Cognement Sur La 525tda

Message par thib21 »

Salut,
Une fois j'ai eu un cognement de plus en plus fort en essayant une bagnole d'un pote, et c'etait un axe de piston qui était en train de fléchir de plus en plus...
C'etait sur un 2 litres 16 soupapes de chez Citroen, qui a pris les frais a sa charge car ils en ont deduit un defaut matière...
Manque de bol, 6 mois apres rebelotte sur un 2eme axe de piston...
Citroen...

Specialiste dans les cognement, mes parents on également un cognement sur leur 406... Mais la c'est bel et bien un poussoir hydraulique.
Peugeot...

Bref !
Courage !
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