Moteur M20 2.7l Eta (e30 325e)

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
zarma

Re: Moteur M20 2.7l Eta (e30 325e)

Message par zarma »

Merci, je vais tenter de regarder.

Quand je débranche la durite je bouche le trou avec mon doigt, donc la modification a lieu théoriquement uniquement à la pression d'essence, mais ça n'engendre aucune variation du régime, que ce soit au ralenti ou vers 3000trs...

La valeur au branchement du motronic je l'avais vérifié en tout premier lieu, il n'y a pas de problème de ce coté là.

Sinon:

TdB démonté et à ma grande surprise les accus sont au lithium, alors que la voiture (et le tdb, c'est écrit dessus) sont de 1986. Ils n'ont pas été changés, ça se voit au vernis, et leur tension est toujours de 3V chacun... Donc ils sont hors de cause j'en ai peur...

zarma

Message par zarma »

Hier j'ai démonté le régulateur pour voir comment il est foutu.
J'ai balancé de l'air comprimé (à peu près 4 bars) par l'entrée d'essence, grand son de trompette avec l'air qui s'échappe par la sortie, mais pas de modulation perceptible quand je créé une dépression dans le corps de régulateur.
Dans l'autre sens l'air ne passe pas, et on voit bien la bille de valve anti-retour.
Donc ça passe quand même, mais ça ne parait pas vraiment "libre" tout ça.
Dans le doute j'ai cherché le prix d'un manomètre de pression d'essence: 60$, contre 138$ le régulateur, je pense que je vais me laisser aller à contrôler la pression avant de changer le bestiau, au pire le mano me servira dans le futur.

Sinon en ce qui concerne mon tdb, hier aucun signe de vie du compte tours, jusqu'à ce que je m'arrête à la banque en revenant du travail, là en redémarrant le compte tours était là de nouveau, tout gaillard avec son pote économètre! Par contre toujours pas d'horloge ni d'autoradio!
Il va falloir que j'aille trifouiller sous le tdb pour voir l'état des fils, mais encore une fois pourquoi des fils se seraient abîmés seuls juste en laissant la batterie débranchée toute une nuit?

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
essaye un nouveau régulateur, logiquement quand tu débranches la dépression doit y avoir un changement du régime moteur.
Pour ton tableau de bord les fusible sont ok, les masses ?
a+
ImageImageToulouse(31)

zarma

Message par zarma »

Régulateur changé, léger mieux, mais le problème persiste... De toute façon je devais le changer car hier en sortant l'ancien la petite bague qui tient le joint torique avait cassé, du coup le joint sortait et laissait pisser l'essence, 20L en 125kms, belle conso non?

A mon avis il avait quand même un coup dans l'aile, j'ai senti la différence en aspirant par la prise de dépression.

Bref, le souci est donc ailleurs, prochaine étape du nettoyant à frein pour chercher une prise d'air, ensuite ce sera le motronic! Car je commence à ne plus voir de possibilités réalistes...

Je pensais peut être au régulateur de tension à l'alternateur, car quand je mets les phares ça réduit nettement le régime de 1200 à 800-900trs, je me dis que ça peut être aussi le symptôme d'un alternateur fatigué, si il n'arrive pas à fournir suffisamment de jus, les phares tirent trop dessus et sur le moteur...? Et en utilisation normale, la moindre résistance du bobinage entraine moins de résistance au moteur et un ralenti plus élevé du coup...

Pour le tdb c'est bien simple je n'ai rien fait d'autre que débrancher et rebrancher la batterie, les fusibles sont bons, les accus aussi apparemment.
Aujourd'hui le compte tours a fonctionné quasiment tout le temps, juste des coupures brèves de temps en temps, comme ça sans raison, vitesse constante et ligne droite donc pas un fil qui pourrait s'emmêler dans pédale ou direction, je ne comprends vraiment pas, surtout que dans le même temps l'horloge/thermomètre n'affiche plus rien, or c'est le tdb qui l'alimente...

zarma

Message par zarma »

Tiens un truc intéressant, trouvé dans la revue Haynes pour les modèles USA.

Au chapitre traitant de la gestion du ralenti, ils mentionnent que les gestion Motronic ont une unité de controle du ralenti séparée de l'ECU, contrairement au Motronic 1.1 qui lui a le contrôle du ralenti intégré à l'ECU.

Seulement pour ce que j'en ai vu, je n'ai pas d'autre boitier sous la boite à gants comme ils le mentionnent dans la revue Haynes.

En sauriez vous un peu plus à ce sujet? Il est sûr et certain que j'ai un motronic (pas 1.1), j'ai la broche à deux rangées et non trois, mais du coup comment est géré mon ralenti???

Ce boitier pourrait-il se situer ailleurs que sous la boite à gants?

Si il existe vraiment c'est peut être lui qui est en cause pour mon ralenti foireux?

Keops11
Membre du club
Membre du club

Message par Keops11 »

Salut,

Tu as raison :rolleyes: je viens de regarder et d'après mes doc (Bentley):

Les 325 et 325e de 1984 à 1987 ont un boitier de gestion du ralenti. Il est dans la boite à gant. La vanne de ralenti est aussi différente car elle n'a que deux contacts. La gestion moteur est faite par un boitier Motronic "basic" et il y a un injecteur de départ à froid

Sur le 325 de 1988 c'est le Motronic 1.1 qui gére le ralenti (pas de boitier supplémentaire) . La vanne de ralenti a 3 contacts. Pas d'injecteur de départ à froid

Alors, tu es dans quel cas :huh: ?

A+

zarma

Message par zarma »

Normalement dans le premier, j'ai le 7eme injecteur et un actuateur à 2 broches, le motronic basique, mais je n'ai pas trouvé le boitier de gestion du ralenti... T'as pas une description plus précise de son emplacement, à quoi il ressemble...?

Keops11
Membre du club
Membre du club

Message par Keops11 »

J'ai un dessin, d'après la doc il est dans la boite à gant à gauche du boitier Motronic

Image

Keops11
Membre du club
Membre du club

Message par Keops11 »

... et je viens de trouver la photo ^_^

Image

zarma

Message par zarma »

Merci beaucoup, c'est génial, je vais pouvoir regarder comme il faut! :)

A tout hasard, est-ce que ta super revue donne une routine de contrôle de ce petit boitier? :unsure:

(j'abuse là non? :innocent: )

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »