Fiche Technique

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Kopilot

Fiche Technique

Message par Kopilot »

Bonjour à tous,

Aujourd'hui nous allons voir comment changer des supports moteur sur une 525tds.

Dans mon cas les symptômes était des CLONG à l'accélération au freinage et dans les virages, je ne parle pas non plus de l'impression d'avoir un tracteur au ralenti et à la coupure du contact ...

Il vous faudra 2 supports moteur neufs, une douille de 16 et une grande rallonge à douille et puis bien sûr deux crics rouleurs.

Le principe est simple, on lève un peu la voiture pour accéder à l'écrou sous les supports moteur, derrière les roues et on lèvera ensuite le moteur pour dégager les supports moteur.

Démonstration en photos :

Les supports moteur neufs :

Image

Vu de gauche, dessus du support vu de droite, dessous du support, sur le dessus 2 petits trous qui ne servent à rien mais qu'il faut diriger vers le moteur et en dessous la pastille noir qui sert à brancher le petit tuyau de dépression d'air.

On lève légèrement la voiture, dans notre cas nous avons commencé par le côté conducteur :

Image

Ne pas oublier une petite chandelle pour la sécurité, il faudra aussi démonter la plaque de protection moteur pour pouvoir le soulever par la suite.

On repère le support moteur, puis on dévisse les deux écrous :

Image

On dévisse grâce à la rallonge de douille :

Image

Image

Image

Puis en dessous derrière un cache en plastique entre la came de direction et le triangle de suspension arrière de roue.

Image

On soulève ensuite le moteur pour dégager le support :

Image

Le support est viré :

Image

Entouré en noir le petit tuyau qu'il ne faudra pas oublier de rebrancher pour la dépression du support.

Et le vieux support qu'il était plus que nécessaire de changer :

Image

Image

On met en place le nouveau support et on redescendra doucement le moteur puis on resserre les deux écrous et on rebranche le tuyau de dépression.

Image

Image

Image

Côté passager maintenant, même opération, on dévisse, on lève, on change, on repose doucement le moteur, on revisse et on rebranche le tuyau :

Image

Image

Pour avoir plus de place vous pouvez démonter le filtre à air et tordre légèrement le pare-chaleur du collecteur d'échappement.

Maintenant l'écrou de dessous :

Image

Image

Maintenant on peu retirer le support après avoir levé le moteur :

Image

Le support est usé mais pas cassé comme l'autre :

Image

On met en place le nouveau support et on redescend le moteur doucement :

Image

Image

On resserre les écrous et c'est fini, temps de l'opération 45 minutes de chaque côté sans se presser.

Résultat ... une vraie voiture maintenant, plus de "CLONG" et une impression de ne plus avoir de moteur dans le siège du passager :D

Kop.

Photos Freddyk

P.S.: Steeeeeeeele au boulot !!!
Image
.........................E39 525tds 10/1997 170000kms.................................E34 520i 03/1995 240000kms...........

Steele

Re: Fiche Technique

Message par Steele »

Kopilot a écrit :P.S.: Steeeeeeeele au boulot !!!
:D

Quest-ce que c'est que ces photos ? :huh: 400 000 pixels ? :innocent:

Freddyk au rapport ! :P

Sans rire, si les photos originales étaient de meilleure qualité, il faudrait me les faire passer :

Merci !
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

Kopilot

Message par Kopilot »

Salut Steele,

Les photos d'origines sont justes plus grosse en ko et plus sombre, le côté 640X480 est d'origine, au départ je voulais un affichage des photos optimisés pour ceux qui n'ont pas l'adsl.

Je t'envoie les originaux puisque tu n'aimes pas celle-là :crying:

Kop.

P:S.: Freddyk est plutôt membre du forum Audi ... il est pas de chez nous :P
Image
.........................E39 525tds 10/1997 170000kms.................................E34 520i 03/1995 240000kms...........

Steele

Message par Steele »

Merci m'sieur Kopilot !

J'ai quelques outils qui permettent de réduire la taille sans trop pénaliser la qualité.

Je ferai au mieux B)

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

Kopilot

Message par Kopilot »

Steele a écrit :Merci m'sieur Kopilot !
Oh OUUUUIIIII encore ...

:D :D :D :D :D :D
Image

pneuneuf

Message par pneuneuf »

Salut !
Jolie TUTO ( a part les photos... :P ) Bien detaillé comme je les aimes... :top:

Je pense que d'ici quelques temps, il va faloir que j'y passe... pas vraiment de désagrement en roulant mais quand je coupe le contact, on sens bien qu'il y a un truc qui ne vas pas...

Serait 'il possible d'avoir une idée du prix des support ??

merci d'avance !!

Steele

Message par Steele »

Kopilot a écrit :Oh OUUUUIIIII encore ...

:D :D :D :D :D :D

On se calme !

Le pilote, c'est moi :P

Kopilot

Message par Kopilot »

Pour Pneuneuf,

85€ttc "le" support Bilstein, je pense que chez www.oscaro.com c'est un peu moins chère, par contre chez BMW c'est 70€ht mais la marque du support ? Je sais pas, il me semble que chez BMW tout compris c'est entre 400 et 500€, prestige oblige ...

Pour Steele,

Y a un pilot ici ? :P

Kop.
Image

pneuneuf

Message par pneuneuf »

Ok merci, je commande bientôt mais pas chez BM... ils sont fous ces gents là....

En plus, je connais bien Bilstein (les amortos de ma titine... )

par contre, je risque de passer pour un newbe mais pourquoi ils sont branché sur la depression ???? (j'aurais bien vu le contraire moi... genre amortissement sur coussins d'air... )

Steele

Message par Steele »

Kopilot a écrit :Pour Steele,

Y a un pilot ici ? :P
S'il y a un Kopilot, j'espère qu'il y a aussi un pilote :innocent:

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »