Vanne Egr Supprimer Ou Pas?
- Jim 951
Re: Vanne Egr Supprimer Ou Pas?
OK c'est donc bien ce que j'ai fait. Et je te confirme que sur ma 530d 2001, il n'y a pas de connecteur sur la vanne EGR, juste le tuyau pneumatique.
Jim
530d luxe noire 2001 (380 000 km) / 120d luxe noire 2006 (115 000 km)
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup
- stoz
Donc a vous écoutez j'ai tout faux en ayant déconnecter le convertisseur de pression qui se dirige vers l'EGR??
Voici un schema pour ceux qui ne vois pas de quoi je parle :

Piece numero 1...
De plus on ne ma aps répondu, si je n'ai pas nettoyer la vanne EGR et que je la condamne, y'a t'il un risque car vous avez dit de nettoyer l'EGR avant de la neutralisé!!
Voici un schema pour ceux qui ne vois pas de quoi je parle :

Piece numero 1...
De plus on ne ma aps répondu, si je n'ai pas nettoyer la vanne EGR et que je la condamne, y'a t'il un risque car vous avez dit de nettoyer l'EGR avant de la neutralisé!!

-
Salut, j'ai deconnecté pneumatiquement la vanne EGR sur ma 525 TDS Touring E39, mais je me pose la question de savoir comment au niveau de la cartographie (debit de GO) est pris en compte l'apport des gaz brulés reinjectés car ils sont loin d'etre neutres (GO imbrulé) et si le debit est revu à la baisse alors nous devrions sentir une faible perte de puissance sur les accelerations. Perso je n'ai pas constaté quelque chose de flagrant.
Je crois que nous sommes tous d'accord sur la piètre fiabilité de ce système et surtout qu'en plus reinjecté des gaz brulés remplis de particules abrassives (charbon, coke...) réduit la durée de vie des moteurs.
A+
Je crois que nous sommes tous d'accord sur la piètre fiabilité de ce système et surtout qu'en plus reinjecté des gaz brulés remplis de particules abrassives (charbon, coke...) réduit la durée de vie des moteurs.
A+
-
ok thiev merci pour la leçon tres intéressante
je comprend mieux comment tout ça marche 

-
Re !
Pour STOZ, ça marche aussi car le "convertisseur de pression" est en fait l'électrovanne de commande de l'EGR (conversion d'un signal électrique émis par le contrôleur en signal pneumatique pour la vanne EGR).
Par contre, il est possible que le contrôleur détecte l'absence de cette électrovanne et le signal par un défaut... A vérifier... Et puis, chez BM ils risquent fort de te reconnecter la prise à chaque fois que tu ira les voir !
Neutraliser la vanne sans la nettoyer, c'est un paris sur son état : fonctionnait-elle avant et est-elle fermée maintenant ?
Car une vanne déjà bloquée "ouverte", c'est la cata ! (aspiration à haut régime).
Cependant, si tu constate un mieux à bas régime, c'est qu'elle est fermée, si rien... intervenir et vite !
Après, un mécanisme propre fonctionne toujours mieux que le même en sale... c'est l'occasion de tout faire une bonne fois pour toute !
Pour STOZ, ça marche aussi car le "convertisseur de pression" est en fait l'électrovanne de commande de l'EGR (conversion d'un signal électrique émis par le contrôleur en signal pneumatique pour la vanne EGR).
Par contre, il est possible que le contrôleur détecte l'absence de cette électrovanne et le signal par un défaut... A vérifier... Et puis, chez BM ils risquent fort de te reconnecter la prise à chaque fois que tu ira les voir !

Neutraliser la vanne sans la nettoyer, c'est un paris sur son état : fonctionnait-elle avant et est-elle fermée maintenant ?
Car une vanne déjà bloquée "ouverte", c'est la cata ! (aspiration à haut régime).
Cependant, si tu constate un mieux à bas régime, c'est qu'elle est fermée, si rien... intervenir et vite !

Après, un mécanisme propre fonctionne toujours mieux que le même en sale... c'est l'occasion de tout faire une bonne fois pour toute !

- ludo_b
Thiev a écrit :Re !
Par contre, il est possible que le contrôleur détecte l'absence de cette électrovanne et le signal par un défaut... A vérifier... Et puis, chez BM ils risquent fort de te reconnecter la prise à chaque fois que tu ira les voir !![]()
Cependant, si tu constate un mieux à bas régime, c'est qu'elle est fermée, si rien... intervenir et vite !![]()
Désolé de te dire çà Thiev

A nous donner des explications aussi complètes, claires et intéressantes tu vas te faire assaillir de questions dans les posts, MPs, mails ou autres sollicitations qui vont ruiner ta vie de famille

Un grand bravo et un grand merci pour toutes ces explications dont je me déllecte

Question personnelle : tu es ingé mécanique ou motoriste?
Tu fais quoi comme boulot (t'es pas obligé de répondre si çà te gène..)
Si l'EGR est bloquée en position ouverte on devrait le sentir car la voiture fonctionnerait mal non? (fumée noire car pas assez d'air de bonne qualité, mauvaise combustion dans les tours ou en poussant).
J'ai déconnecté comme préconisé ma vanne EGR (depuis quelques mois) mais je ne l'ai pas nettoyé : j'avais commencé à démonter (je galérais un peu je dois avouer) et pressé par le temps j'ai tout laissé en suspens.
Je comptais le faire mais en réfléchissant : certes c'est mieux de le faire, mais il serait plus important de nettoyer le collecteur d'admission que la vanne elle-même non? Et nettoyer le collecteur est hors de ma portée (j'ai vu les posts de certains et c'est vraiment la galère)
De plus, de nombreux véhicules atteignent des kilométrages importants avec toujours la vanne EGR branchée, et ce sans encombre.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas nettoyer mais si le véhicule n'est pas hyper kilométré (çà dépend surtout de l'utilisation mais passons...) je pense qu'il doit très bien fonctionner même sans nettoyage non? De plus quand ils ont mis ce système, j'ose espérer qu'en sachant que çà allait tout encrasser et donc réduire le débit d'air de la vanne et du collecteur d'admission, ils (les ingénieurs motoristes) ont dû dimensionner ces pièces en fonction non?
Encore merci pour tes riches interventions Thiev!
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.
- Jim 951
La vanne s'encrasse plus vite que le collecteur, donc quitte à ne nettoyer qu'un des deux, autant que ce soit la vanne.ludo_b a écrit :Je comptais le faire mais en réfléchissant : certes c'est mieux de le faire, mais il serait plus important de nettoyer le collecteur d'admission que la vanne elle-même non? Et nettoyer le collecteur est hors de ma portée (j'ai vu les posts de certains et c'est vraiment la galère)

Je confirme, ma 530d avait 284 000 km et pas de problème moteur quand j'ai démonté et nettoyé tout ça.De plus, de nombreux véhicules atteignent des kilométrages importants avec toujours la vanne EGR branchée, et ce sans encombre.
Jim
-
hello
Je viens de neutralisé ma vanne EGR en coupant en 2 la tube et en bouchant de chaque coté par une vis. Je nettoierais ma vanne plus tard. Temps de neutralisation 5 min.
Ce qui est intéressant ce que je peux rouler tranquillement sans craindre que mon admission s'encrasse donc plus d'économie de carburant.
Je viens de neutralisé ma vanne EGR en coupant en 2 la tube et en bouchant de chaque coté par une vis. Je nettoierais ma vanne plus tard. Temps de neutralisation 5 min.
Ce qui est intéressant ce que je peux rouler tranquillement sans craindre que mon admission s'encrasse donc plus d'économie de carburant.

- Jim 951
C'est quoi l'intérêt de couper le tuyau en deux plutôt que de le débrancher ? 

Jim
- Sabrina77

J'ai passé 1/2 heure pour le démontage et remontage et plus d'1 heure pour le nettoyage de la vanne et de l'entrée de l'admission.

Bonne chance à qui veut tenter l'opération... Si je l'est fait, c'est à la porté de n'importe qui

Pour info: 330 XD avec 85000 km année 2002.
Je me pose une question, si des saletés se baladent dans l'admission et entrent dans le moteur çà peut être grave???