Salut les gars!
Pas très courageux à ce que je vois!
J'ai fait mon réglage de jeu aux culbuteurs le week-end dernier et...c'est très facile...quand on a le coup de mains!
Comme j'ai le "petit" M30 B30 (le 3.0l contrairement au M30B35 qui est le 3,5l qui équipe les 735 et 535 de 88 à 91) je pensais que ça pourrais intéresser des gens

Je l'ai fait parce qu'effectivement il est bon de le faire tous les 20 000km ou tous les 2 ans (sur ces moteurs, il n'y a pas de poussoirs hydrauliques avec ratrappage de jeu). En surtout, le moteur faisait un bruit de clac-clac-clac assez fort.
Alors je m'équipe du joint de cache culbuteur, d'un jeu de cales et de l'info concernant le jeu (effectivement 0.3mm entre le culbuteur et la queue de soupape quand les cames de l'arbre à cames sont à l'opposé du culbuteur).
Je mets l'avant sur chandelle, je démonte l'arrivée d'air, le débitmètre, le ventilateur, les bougies et le cache-culbuteur. Ensuite, il s'agit de tourner le volant moteur (c'est pour ça que j'ai enlevé les bougies et que j'ai mis la voiture sur chandelles, pour pouvoir accéder par dessous au volant moteur et le tourner (ça fait travailler mes petits bras!)) pour mettre les cames à l'opposé des culbuteurs sur le cylindre 1 (puis 5-3-6-4-2 je crois). Je désserts les vis de 12 qui serrent l'excentrique, je tourne l'excentrique jusqu'au contact avec la cale de 0.3mm et je ressere la vis. Je fais ça pour les 12 soupapes, je remonte et contact!
Et la, c'est l'horreur, le moteur cliquette encore plus qu'avant!!! On l'entendait cliqueter à 50m!!! Et puis, en roulant, j'avais l'impression qu'elle hésitait un peu à bas régime...
Du coup, je l'ai refait, en réglant le jeu à 0.25mm et en serrant bien la cale! Et la miracle! Presque plus de cliquetis, le moteur tourne bien rond...le bonheur quoi!
Par contre, je n'ai pas remplacé les 2 vis de 12 de la barre de graissage, ni les joints alu...D'ailleurs, elle est ou la barre de graissage?
A bientot