Réglage culbuteur sur 730I M30

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
charlie-AMK

Re: Réglage culbuteur sur 730I M30

Message par charlie-AMK »

salut !
j'ai ce prb aussi, ça fait un petit claclaclac regulier, les culbuteur prennent du jeu apparement <_< j'ai demandé chez BMW, eux ils peuvent pas me prendre avant 1 semaine :blink: mais c'etait - cher : 45 euro tout compris qu'il m' a dit le chef.
Image

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

;) 45€ pour un 4cyl 60€ pour un 6 on est ds les memes prix!! :D :lol:
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

Pierre

Message par Pierre »

Salut les gars!
Pas très courageux à ce que je vois!
J'ai fait mon réglage de jeu aux culbuteurs le week-end dernier et...c'est très facile...quand on a le coup de mains!
Comme j'ai le "petit" M30 B30 (le 3.0l contrairement au M30B35 qui est le 3,5l qui équipe les 735 et 535 de 88 à 91) je pensais que ça pourrais intéresser des gens :D Je l'ai fait parce qu'effectivement il est bon de le faire tous les 20 000km ou tous les 2 ans (sur ces moteurs, il n'y a pas de poussoirs hydrauliques avec ratrappage de jeu). En surtout, le moteur faisait un bruit de clac-clac-clac assez fort.
Alors je m'équipe du joint de cache culbuteur, d'un jeu de cales et de l'info concernant le jeu (effectivement 0.3mm entre le culbuteur et la queue de soupape quand les cames de l'arbre à cames sont à l'opposé du culbuteur).
Je mets l'avant sur chandelle, je démonte l'arrivée d'air, le débitmètre, le ventilateur, les bougies et le cache-culbuteur. Ensuite, il s'agit de tourner le volant moteur (c'est pour ça que j'ai enlevé les bougies et que j'ai mis la voiture sur chandelles, pour pouvoir accéder par dessous au volant moteur et le tourner (ça fait travailler mes petits bras!)) pour mettre les cames à l'opposé des culbuteurs sur le cylindre 1 (puis 5-3-6-4-2 je crois). Je désserts les vis de 12 qui serrent l'excentrique, je tourne l'excentrique jusqu'au contact avec la cale de 0.3mm et je ressere la vis. Je fais ça pour les 12 soupapes, je remonte et contact!
Et la, c'est l'horreur, le moteur cliquette encore plus qu'avant!!! On l'entendait cliqueter à 50m!!! Et puis, en roulant, j'avais l'impression qu'elle hésitait un peu à bas régime...
Du coup, je l'ai refait, en réglant le jeu à 0.25mm et en serrant bien la cale! Et la miracle! Presque plus de cliquetis, le moteur tourne bien rond...le bonheur quoi!

Par contre, je n'ai pas remplacé les 2 vis de 12 de la barre de graissage, ni les joints alu...D'ailleurs, elle est ou la barre de graissage?

A bientot
Pierre
328i Coupé de 96
ex-530i
ex-panda 45CL aero(frein)

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Päs très courageux pas très courageux, en ce qui me concerne c'est surtout que je débute en mécanique et que j'ai pas envie de flinguer betement mon moteur si je fais des betises ;) Mais je suis d'accord pour dire que c'est pas sorcier à faire pour peu qu'on sy' connaisse déjà un peu. Mon père le faisait sur sa DS 21...
J'irais le faire faire chez BMW à la fin de la saison, avec une belle facture qui prouve un entretien soigné ;)
Image

Invité

Message par Invité »

Salut Ol, ton moulin tu l'entends claquer? Pour le mien aucun bruit pour l'instant mais aucune trace de réglage dans le carnet d'entretien, c'est pour ça que je voulais savoir le prix, si c'est pas cher je le fais faire c'est important les culbus et ça me fait une facture intéssante pour justifier la maintenance (je change hyper souvent de caisse). Pierre ce que tu dis est vrai mais saches que perso ya + de 20 ans que je règle mes culbus moi même (et d'ailleurs quand je le fait je fait le boulot à 100% :D ) mais une 7 sans justificatif d'entretien finirait chez moi dans mon jardin comme cage à poule :D , invendable, déjà qu'avec des factures.... :blink:

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

il me semble que c'était 65 euros l'heure de mécanique

Tu ajoute les vis les rondelles et le joint mais de toute façon que ce soit chez BMW ou que ce soit toi qui le fasse, il faut les payer quand même.

personnellement, j'ai préféré le faire chez BMW car tant que le moteur marche, je préfère laisser les réglages à des pros, je ne m'occupe que de l'entretien classique (pièces HS ou huiles)

et puis pour 65 euros, ça peut rassurer un futur acheteur de voir une facture d'entretien BMW :)

a+
Image
et pour les fanas d'américaines : www.v8spirit.com

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

j' ai déja fait aussi sur ma 728 ;) (j'avais d'ailleurs trouvé un tube de lubrification desserré ...)
là, comme elle est neuve je me posais la question et c'est un soupson plus chiant de faire tourner le moteur avec la boite Auto..
à voir c'est pas décidé

pour FAB, je les entends pas mal ces petits leviers donc c'est à faire
et puis , ça peut etre une occasion d'avoir un contact avec un pro pour discuter du vehicule et avoir un autre regard dessus.
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

En théorie, chez BMW ils utilisent un bouton sur la prise diagnostique qui fait tourner le démarreur sans le contact, ça évite des problemes avec l'electronique avec de multiples coups du démarreur.

donc y risquent de moins abimer le moteur que si on le fait soi-même.

a+
Image

Ficelle

Message par Ficelle »

salut les cop's...
c'est pas censé faire parti de l'inspection II de regler les culbu??
je croyais ...je vais aller jeter un cp d'eoil sur le post des tarifs ateliers.
en tt cas je ne l'ai pas trouvé sur celui de mon concessionaire à perpi...
@+
Canohès( 66 )
pour la semaine: E34:///M5 touring EVO 95: la bétaillière version GT...
le w end: E24:///M635csi 85: les dents de la route...
et un X3-3.0SD sport edition 09 pour madame......
rien que du "6enligne" ;-))

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Effectivement, c'est fait à chaque inspection II mais encore faut-il avoir une voiture dont les Inspection II aient été faites !

Ce qui n'est pas mon cas, j'ai plein de facture d'entretien courant (vidanges, filtres, bougies mais aucune d'inspection I ou II)

C'est pour ça que j'ai demandé à le faire faire !

a+
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »