524 Tda Qui Ne Veux Plus Démarrer !

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
Marc

524 Tda Qui Ne Veux Plus Démarrer !

Message par Marc »

Bonjour à tous.

J'ai acheté en janvier ma E34 qui a 140 000 Km Moteur (385 000 pour la caisse)
C'est un modèle 91 le moteur à été changé en 99 en échange standard BMW (ex-voiture de loc) puis rachetée par un particulier. (carnet d'entretien vide depuis).

Premier contact envoutant, étant habitué à une Panda, puis une Rover 114, je remarque à peine ce voyant orange représentant un cercle (la BVA?) qui est en plein milieu du tableau de bord qui éclaire tellement que je ne vois que par déduction les rapports qui changent...
Les indicateurs révision sont tous allumés à l'allumage...
Dès la prise en main j'ai pû constater une fuite GO "sur le dessous" de la pompe à injection.

Je constate de plus en plus que le démarrage à froid est difficile. Je vais chez Norauto:
- "bonjour monsieur ma voiture démarre mal à froid c'est un diesel !?!?"
- "Monsieur ce sont les bougies de préchauffage, montées 200 €"
- "Heu ... Et les bougies seules ?"
- "86€ et des brouettes"
- "d'accord"

Merci aurevoir (je vous passe le conseil du vendeur pour tester les bougies : "vous en démontez une et vous demandez à quelqu'un de démarrer en la tenant contre le bloc moteur, ça doit faire des étincelles") Loin d'être mécano (vous comprendrez pourquoi dans un instant) je sais qu'une bougie de préchauffage ne se teste pas comme une bougie de103 sp.

Le changement des bougies :

Je les enlève. (j'ai à peine remarqué les petites étincelles pendant le démontage). Enfin si surtout sur la dernière d'ailleur ça m'à fait penser à débranché la batterie - que sur la dernière pas avant ce serait trop facile pour la suite !-

Remontage !

Je redémarre ! très difficile comme redémarrage ! beaucoup de fumée au bout de plusieurs tentatives voyant préchauffage ne se déclenche plus... "Elle doit être encore assez chaude".
Un petit tour puis dodo.

Le matin suivant :
Tiens le moteur est encore chaud depuis hier soir s'allume toujours pas le préchauffage, par contre le voyant vert "c'est OK tu peux démarrer" s'allume, bon je tourne la clef...

Je remarque 2 fils des bougies en court-circuit, je les remet en place.

J'ai même vidé la batterie ! Jamais démarré...

Je vais au boulot en co-voiturage.
6enligne.net toute la journée, ok ça doit être le fusible de préchauffage !
Je trouve le fusible, enfin, ses cendres..
Je prend le fusible sur l'autre 524 (j'en ai trouvé une pour pièces pas cher)
Tout remonté batterie à bloc (enfin avec tout ce que peut donner mon petit chargeur)
Jolie lumière de préchauffage, Voyant vert "c'est OK tu peux démarrer" s'allume ! Je tourne la clef !
Ba non, elle veut pas.
J'insiste longtemps, batterie molle (ok ça j'ai vu ça aussi sur 6enligne faut qu'elle soit bien chargée).

Je vais au boulot en co-voiturage.
6enligne.net toute la journée, ok ça doit être le relais de préchauffage sous le fusible !
Je prend le relais de préchauffage sur l'autre 524
Tout remonté batterie à bloc (bis)
Jolie lumière de préchauffage, un nouveau voyant (orange cette fois) avec un joli injecteur qui ne part pas.
Et même pas Mon super voyant ok...
Inutile de rappeller que j'ai vidé la batterie rechargé avec un vrai chargeur que m'a prété la nounou de ma fille.
J'ai même remis les anciennes bougies en débranchant la batterie cette fois !
Que puis-je vous dire de plus ?

La pompe envoie bien du GO puisque quand je l'allume j'entend la pompe, je le vois bien couler dans la durite entre la pompe à injection et le filtre (entre les bulles d'air bien entendu) puisque le GO finit par terre en sortant "sur le dessous" de la pompe à injection.

Mes connaissances mécaniques s'arrètent au 2temps (je pense que vous l'aviez compris), j'en appelle donc à votre expérience pour me dire ce que je dois regarder ou bien si faut que j'arrête les allemandes de suite !

En tout cas merci d'exister car j'ai pû remettre en route le circuit de préchauffage même test qu'à Norauto sauf que la bougie est bien passée au rouge, mais sans faire d'étincelles !

rob

Re: 524 Tda Qui Ne Veux Plus Démarrer !

Message par rob »

Bonjour Marc,
ta fuite sous la pompe vient de où exactement ?
Il faut que tu puisses renseigner davantage sur l'origine de la fuite, par ex en soufflant à l'air comprimé pour bien nettoyer la pompe, puis demander à quelqu'un qui essaie de démarrer. Tu pourras ainsi voir de où ça vient en t'aidant par ex d'une lampe et d'un petit mirroir.

Concernant la vérif de tes bougies de préchauffage, tout est déja expliqué de long en large sur le site.

Et à chaud, avant que tu y touches, elle demarrait bien, ou pas terrible ?

Vu tout ce que tu annonces, je pense qu'il y aurait plusieurs problèmes.

Bon courrage.

nou324

Message par nou324 »

EEEEEt Beh! quelle aventure!!

Bon ton probleme semble venir cette fois ci que de ta fuite donc il faut la localiser pour ca je te conceil de faire les choses dans l'ordre:

1) nettoies la partie sale,
2) remplace tes durites de retour si tu ne sais pas de quand elles datent,
3) verifie le serrage des colliers

ca devrait deja aller mieux car visiblement ca n'est qu'un probleme de prise d'air!

avant de nettoyer prend une photo et post la sur le forum (ca peux aider)

arme toi de patience et on devrait y arriver, tu as toquer à la bonne porte :top:

@++

DIDSTY

Message par DIDSTY »

A mon avis si tes bougies son rouges (les 6) c'est bon !!

Ensuite il faut impérativement que tu changes te durites de retour injecteurs et le bouchon final.
Meme le tuyau qui va du premier injecteur à la pompe à injection.

Ensuite vérifie que tu n'as pas de bulles dans le tuyau transparent qui va du filtre à GO à la pompe à injection.

Sur ta pompe tu peux avoir plusieurs sources de fuites.

Les plus connues sont : les joints: - de l'actuateur (le dessus avec le tuyau transparent)
- et au niveau des deux losanges (de chaque coté en bas de pompe)
- et le dernier le plus rare c'est celui au niveau de la poulie

Pour info si l'actuateur est mal positionné car les vis se sont défaites avec les vibrations tu vas avoir du mal à démarrer. Tu peux essayer une position serrer gentillement les vis voir si la fuite à disparue et ensuite reregler l'actuateur pour avoir un bon ralenti.

Mais quoi qu'il en soit la moindre fuite sur les durites de Gazoil ne te faciliterons pas le démarrage.

;)

Ps pour ton voyant injecteur regarde si ton fil de l'injecteur pilote ne serait pas cassé ou abimé et serait en court circuit.
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

Marc524TD

Message par Marc524TD »

Salut

Je lis que la voiture démarre mal et qu'au bout de plusieurs préchauffages, elle finit par démarrer .
Je pense sérieusement à un problème de préchauffage.
Elles font toutes ça quand elles finissent de démarrer avec un problème de chauffe.
As-tu bien vérifié une par une toutes tes bougies ?

Marc

Message par Marc »

Gloups !

Vous me faites peur avec les mots techniques !!!!

Rob => Pour la fuite je mieux que je puisse dire (je mettrais une photo demain mon boss m'a donné 2 jours de "Vacances" pour reparer ma voiture) C'est que ça coule bien dessous, et vers la zone qui se trouve entre la pompe elle-même et "l'espèce de départ "où sont branchés les tuyaux des injecteurs, mais tu as raison, je devrais regarder derrière aussi avec un mirroir.
à chaud elle démarrait au quart de tour avec un petit coup sur les gaz quand même mais pas du tout problématique comme à froid.

nou324 => bonne idée la photo avant-après je met tout ça demain matin. Et merci pour le message d'encouragement !

DYDSTY => ok, le bouchon final il est où ? Et oui pour la durite en sortie de filtre il a une TRES GROSSE bulle !!! Peux tu me dire aussi comment reconnaître le fil de l'injecteur pilote ?

Marc524TD =>Tout d'abord mes hommages à un Marc qui possède un 524TD ça en fait au minimum 2 avec moi c'est bon ça ! Maintenant tu me met le doute pour les bougies je vais aussi les refaire une par une j'ai 2 jours pour avancer ! Autant tout refaire sur de bonnes bases..

à tous => mon voisin (qui sait tout) vient de me dire que ça venait du coupe-circuit quand j'ai coupé la batterie.
C'est vrai que j'avais oublié de vous en parler de cette chose là... Cette sale bête peut-elle se déprogrammer et bloquer l'injection ? en même temps le GO ne coulerait pas non ?

Et j'avais une question aussi sur la pompe à injection :
faut-il tomber la courroie de distribution pour la dégager ou bien elle est "pas en direct ?" et je peux la sortir facilement ?

Parce que j'ai une autre 524 pas automatique mais en ce qui concerne la pompe, elle ont l'air d'être jumelles.

En tout cas merci de vous pencher sur mon cas, c'est bien cool je suis désolé de pas pouvoir en faire autant par contre si vous voulez obtenir des performances incroyables avec votre 103 SP envoyez-moi vos haut-cylindres et pistons j'en ferais des modèles de course :top:

nou324

Message par nou324 »

Pour ton coupe circuit il faudrait que tu saches sur quoi il agit pour savoir si il fait partit de tes problemes ou non! De toute facon ton circuit doit etre etanches a partir de là devrait plus y avoir de probleme...

trouvent tes fuites et repare et tu pourras rouler tranquile

Marc

Message par Marc »

nou324 a écrit :Pour ton coupe circuit il faudrait que tu saches sur quoi il agit pour savoir si il fait partit de tes problemes ou non! De toute facon ton circuit doit etre etanches a partir de là devrait plus y avoir de probleme...

trouvent tes fuites et repare et tu pourras rouler tranquile
Pour le coupe-circuit, c'est délicat, je ne sais pas du tout ce que c'est, avec les papiers de la voiture il n'y avait rien sur lui...

Tu penses que l'inversions des pompes n'est pas possible ?

DIDSTY

Message par DIDSTY »

le bouchon final c'est celui qui est sur le dernier injecteur sous le vase du liquide de refroidissement.
Tu ne peux pas te tromper les autres sont tous relié avec une petite durite qui joue à saute mouton par dessus la pipe d'admission.

Pour l'injecteur pilote c'est le seul injecteur qui à un fil et qui est relié à coté de la pompe à injection.
Pareil tu ne peux pas te tromper c'est le seul sur les 6 qui est différent.

Mais qui dit bulle dit pb de démarrage.

Pour tester tes bougies tu prends un cable de demarrage, une batterie chargé et tu testes la bougie en direct.
Si elle devient rouge c'est qu'elle est bonne, sinon morte.

Pour la pompe faut, demonter la courroie de distrib et extraire le pignon de la pompe, ensuite le plus dur c'est le calage pour l'avance.
Mais la il existe un post sur les FAQ
Pour L'actuateur c'est ICI
Le calage de pompe ICI
ou encore Celle là
Pb de demarrage et autre info ICI
Préchauffage ICI

Je pense qu'avec cela tu devrais avoir un max d'info ;)
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

Marc

Message par Marc »

DIDSTY ... Merci c'est clair et précis par contre pour la partie pompe je m'en sens pas capable, je vais donc attendre et faire tout le reste j'enverrais les premières photos dans la matinée.

(il t'a fallu combien de temps pour maîtriser tout le moteur ?)

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »