bonjour,
j'ai une 325i e36.
une ligne "décatalysé" ( vroum, vroum ) et j'aimerais changer le collecteur.. c'est visiblement un bon moyen de gagné des watts sur cette titine, mieux que la puce..
j'aimerais savoir si un collecteur de M3 e36 s'adapterais ?
j'ai l'option d'un collecteur inox vers les 300€, mais il me semble normal comme un plat de nouille... ou plutot non, le M3 a quand même l'air plus "spagheti !"... sachant comment fonctionne un echapement, celui de la M3 semble plus performant qu'un "bête" inox...
votre avis , vos impressions.... qui l'as deja fait ?
merkiiiiiiii
Collecteur Universel ( Changement De Collecteur 325i)
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Re: Collecteur Universel ( Changement De Collecteur 325i)
nobody's at home ?ze bebert a écrit :bonjour,
j'ai une 325i e36.
une ligne "décatalysé" ( vroum, vroum ) et j'aimerais changer le collecteur.. c'est visiblement un bon moyen de gagné des watts sur cette titine, mieux que la puce..
j'aimerais savoir si un collecteur de M3 e36 s'adapterais ?
j'ai l'option d'un collecteur inox vers les 300€, mais il me semble normal comme un plat de nouille... ou plutot non, le M3 a quand même l'air plus "spagheti !"... sachant comment fonctionne un echapement, celui de la M3 semble plus performant qu'un "bête" inox...
votre avis , vos impressions.... qui l'as deja fait ?
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Re: Collecteur Universel ( Changement De Collecteur 325i)
justement je me posé la question de savoir si il ce monter
car si oui je vais surement y passer vue le manque de couple de ce 325 I
je suis decu par ce 6 cylindre sans couple
eric a+
car si oui je vais surement y passer vue le manque de couple de ce 325 I
je suis decu par ce 6 cylindre sans couple
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Re: Collecteur Universel ( Changement De Collecteur 325i)
Salut,
Croyez-vous sérieusement que le collecteur des M3 va se monter sur vos 2.5L et apporter quelque chose comme cela ?
Quand je vois l'allure des collecteurs "abordables" inox ou acier, je prend peur. La première des règles (très nombreuses) de conception d'un collecteur est d'avoir des longueurs identiques pour chaque sortie entre la culasse et la premiere jonction. Chez un vrai spécialiste, reconnu pour son expérience, un collecteur pour un M50B25 vaut entre 750 et 1000 euros. Pas 300 ...
L'inox est un peu plus lisse que l'acier et ne se corrode pas. Ce sont ses avantages.
Et puis votre poste risque d'être fermé car il s'agit d'une modification non destinée à un usage circuit.
Croyez-vous sérieusement que le collecteur des M3 va se monter sur vos 2.5L et apporter quelque chose comme cela ?
Quand je vois l'allure des collecteurs "abordables" inox ou acier, je prend peur. La première des règles (très nombreuses) de conception d'un collecteur est d'avoir des longueurs identiques pour chaque sortie entre la culasse et la premiere jonction. Chez un vrai spécialiste, reconnu pour son expérience, un collecteur pour un M50B25 vaut entre 750 et 1000 euros. Pas 300 ...
L'inox est un peu plus lisse que l'acier et ne se corrode pas. Ce sont ses avantages.
Et puis votre poste risque d'être fermé car il s'agit d'une modification non destinée à un usage circuit.
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !
Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?
Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?
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Re: Collecteur Universel ( Changement De Collecteur 325i)
le post demande juste si un collecteur d4m3 ce monte c tous
pour ce qui est du lissage rien a voir qu'il soit en inox ou pas c une question d'usinage de plus c valable surtous pour l'air admis mais il ne faut pas trop lisse sinon ca crée des turbulance
quand au longeur l'important ce que les tube ce joigne asser loin surtous
eric a+
pour ce qui est du lissage rien a voir qu'il soit en inox ou pas c une question d'usinage de plus c valable surtous pour l'air admis mais il ne faut pas trop lisse sinon ca crée des turbulance
quand au longeur l'important ce que les tube ce joigne asser loin surtous
eric a+
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Re: Collecteur Universel ( Changement De Collecteur 325i)
moins d'agresivité, lionnel, merci.
je suis d'accord avec toi sur l'aspect des collecteurs "abordable", et leurs conception "non-spagheti" .
d'ou ce post, en fait...
tu dit : "Croyez-vous sérieusement que le collecteur des M3 va se monter sur vos 2.5L et apporter quelque chose comme cela ?"
heu, comment te dire ? oui.
m'enfin, y'as des doute, regarde bien... oui, la, c'est la question de mon post, mon canard.
en fait, si le bloc est identique, il y a de grande chance pour que ca se monte, effectivement.. les constructeurs cherchent souvent a faire des economies et cela passe par une intercheangeabilité ( oula le mot..
) des pièces...
Mais comme je n'ai jamais testé, je demande.. si tu ne l'as pas fait, tu ne peut pas savoir, a moins d'une expérience concrete ?
le montage tout bête d'un collecteur, peut effectivment amélioré grandement les performances d'un moteur,
bien sûr, a condition que le reste est fait, le gain de puissance d'un moteur depend d'un equilibre général sur quelques paramètres...
rapidement : admision, melange air/essence, echapement... on peut y rajouté frottements, combustion, masses en mouvement..
un super alumage ne sert a rien si il manque de jus a brûler, un collecteur ne servira pas a grand chose si il est placé devant le catalyseur d'origine qui porte ses 150000 km ( un catalyseur est une pièce d'usure )
une admision comme j'en vois tout le temp, les cornets jr, km, etc.. qui respirent l'air chaud du moteur ne servent eux aussi a pas grand chose...
( un poil plus de bruit, c'est au moins ca.. )
les exemples, y'en a la pelle..
je te comprend lionnel, j'abonde souvent dans ton sens quand je vois des bricolos ( j'en vois tout les jours, je prépare des motos )
-"kit dynojet, plaquettes racing, etrier radiaux, échappement yoshimura etc.. "
-" et sinon, t'as fait ta vidange"
- " ha nas non ! "
la aussi je caricature, mais je suis pas loin..
ma titine est décatalysé, j'attend ( tien, d'ailleur faut que j'en parle ailleur, un site de pièce vraiment mauvais a evité a fond.. ) j'attend donc un pipercross a mettre dans la boite a air d'origine " bricolé " ( ou le vilain mot) par mes soins..
quand a la suppresion du post, ca serais dommage pour ceux qui n'ont comme moi, pas accès a la partie du forum que tu indique... ( pas faute de demander..
)
mais je précise que mon auto ne roule que sur circuit
, avec se copine qui n'as que deux roues... ( 1'37' a Pau-Arnos, tout de même... )
par contre, edition one, je suis supris que tu constate se manque de watts... il est vrais que la multiplication des cylindres entraine une perte de couple, si tu compte en plus que le 325i est un multisoupapes, c'est la fin des deca-newtown !!
mais moi je suis content, autant en reprise qu'en couple qu'en pointe... ( pointe pas vraiment testé d'ailleur )
j'ai recement superglué un boxer porche ( ca devais etre le "petit" a 220ch ) qu'il m'etait impossible de doublé, mais qui ne m'as pas mis un vent enorme... loin s'en faut ( moi j'etait heureux, le rapport prix-puissance, yupi ! )
par contre ton e36 est un cabriolet, et comme la sus-dite porche, bah c'est lourd, un cabrio.. que dit ta carte grise a ce sujet ?
moi 1t3, je crois...

je suis d'accord avec toi sur l'aspect des collecteurs "abordable", et leurs conception "non-spagheti" .
d'ou ce post, en fait...

tu dit : "Croyez-vous sérieusement que le collecteur des M3 va se monter sur vos 2.5L et apporter quelque chose comme cela ?"
heu, comment te dire ? oui.
m'enfin, y'as des doute, regarde bien... oui, la, c'est la question de mon post, mon canard.

en fait, si le bloc est identique, il y a de grande chance pour que ca se monte, effectivement.. les constructeurs cherchent souvent a faire des economies et cela passe par une intercheangeabilité ( oula le mot..

Mais comme je n'ai jamais testé, je demande.. si tu ne l'as pas fait, tu ne peut pas savoir, a moins d'une expérience concrete ?
le montage tout bête d'un collecteur, peut effectivment amélioré grandement les performances d'un moteur,
bien sûr, a condition que le reste est fait, le gain de puissance d'un moteur depend d'un equilibre général sur quelques paramètres...
rapidement : admision, melange air/essence, echapement... on peut y rajouté frottements, combustion, masses en mouvement..
un super alumage ne sert a rien si il manque de jus a brûler, un collecteur ne servira pas a grand chose si il est placé devant le catalyseur d'origine qui porte ses 150000 km ( un catalyseur est une pièce d'usure )
une admision comme j'en vois tout le temp, les cornets jr, km, etc.. qui respirent l'air chaud du moteur ne servent eux aussi a pas grand chose...
( un poil plus de bruit, c'est au moins ca.. )
les exemples, y'en a la pelle..
je te comprend lionnel, j'abonde souvent dans ton sens quand je vois des bricolos ( j'en vois tout les jours, je prépare des motos )
-"kit dynojet, plaquettes racing, etrier radiaux, échappement yoshimura etc.. "
-" et sinon, t'as fait ta vidange"
- " ha nas non ! "

la aussi je caricature, mais je suis pas loin..

ma titine est décatalysé, j'attend ( tien, d'ailleur faut que j'en parle ailleur, un site de pièce vraiment mauvais a evité a fond.. ) j'attend donc un pipercross a mettre dans la boite a air d'origine " bricolé " ( ou le vilain mot) par mes soins..
quand a la suppresion du post, ca serais dommage pour ceux qui n'ont comme moi, pas accès a la partie du forum que tu indique... ( pas faute de demander..

mais je précise que mon auto ne roule que sur circuit

par contre, edition one, je suis supris que tu constate se manque de watts... il est vrais que la multiplication des cylindres entraine une perte de couple, si tu compte en plus que le 325i est un multisoupapes, c'est la fin des deca-newtown !!
mais moi je suis content, autant en reprise qu'en couple qu'en pointe... ( pointe pas vraiment testé d'ailleur )
j'ai recement superglué un boxer porche ( ca devais etre le "petit" a 220ch ) qu'il m'etait impossible de doublé, mais qui ne m'as pas mis un vent enorme... loin s'en faut ( moi j'etait heureux, le rapport prix-puissance, yupi ! )
par contre ton e36 est un cabriolet, et comme la sus-dite porche, bah c'est lourd, un cabrio.. que dit ta carte grise a ce sujet ?
moi 1t3, je crois...
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Re: Collecteur Universel ( Changement De Collecteur 325i)
Agressif, moi ??? Ce n'est pas mon genre.
Je me marre ... Pas de ta réponse mais ce matin j'ai validé mon post avant de l'avoir fini car on a eu le coup de l'exercice incendie pendant que j'écrivais
Je vois que tu ne parles pas trop dans le vide. Ce qui n'est pas le cas de tout le monde ... Par contre, que tu imagines que le collecteur d'un 3.0L ou 3.2L se monte sur un 2.5L me surprend d'autant plus. Les conduits admission/échappement sur la culasse ne sont pas de même section. Cela fait partie des nombreuses modifications subies par le bloc M50 pour devenir un fameux moteur "M" : cylindrée, collecteurs (adm/ech), boîte à air, AAC, ...
Rien qu'au niveau de la connection du collecteur sur le reste de la ligne, tu peux avoir des surprises. A moins que tu ne dispose de toute la ligne de la M3.
Je suis désolé, ton temps (moto ou auto ?) à Pau Arnos ne me parle pas. Je ne connais que La Bresse, Pouilly, Le Laquais, Lédenon, Le Mat du Clos et Charade ... Et je ne tourne pas en circuit loisir pour comparer mes chronos, cela n'a pas de sens vu la diversité des autos de chacun.
Pour ce qui est de l'accès à la partie circuit, patientes comme je l'ai fait à mon tour. Sans intervenir à tord et à travers dans tous les posts comme cela se voit aussi parfois.
Ton auto, elle est allégée ou pas ? La mienne ne fera plus de circuit, une E36 est trop lourde pour cela. 1360 kg au contrôle technique !
Pourquoi dis-tu que la multiplication des cylindres entraîne une perte de couple ? A titre d'exemple à puissance identique, un 2.0L de Clio Williams ne fournissait que 17.5 m.Kg quand un 2.0L BMW en donnait un peu plus ...
Eric, le primordial, c'est que la longueur du premier tube de sortie soit la même sur chaque cylindre. C'est pour ça que sur un bon collecteur, tu as l'impression que les tubes sont enroulés (sauf 4 cylindres tranversal).
Ensuite, tu calcules cette longueur en fonction de tous les paramètres de ton moteur et de ce que tu cherches : section, plage de régime, ...
A+.
Je me marre ... Pas de ta réponse mais ce matin j'ai validé mon post avant de l'avoir fini car on a eu le coup de l'exercice incendie pendant que j'écrivais

Je vois que tu ne parles pas trop dans le vide. Ce qui n'est pas le cas de tout le monde ... Par contre, que tu imagines que le collecteur d'un 3.0L ou 3.2L se monte sur un 2.5L me surprend d'autant plus. Les conduits admission/échappement sur la culasse ne sont pas de même section. Cela fait partie des nombreuses modifications subies par le bloc M50 pour devenir un fameux moteur "M" : cylindrée, collecteurs (adm/ech), boîte à air, AAC, ...
Rien qu'au niveau de la connection du collecteur sur le reste de la ligne, tu peux avoir des surprises. A moins que tu ne dispose de toute la ligne de la M3.
Je suis désolé, ton temps (moto ou auto ?) à Pau Arnos ne me parle pas. Je ne connais que La Bresse, Pouilly, Le Laquais, Lédenon, Le Mat du Clos et Charade ... Et je ne tourne pas en circuit loisir pour comparer mes chronos, cela n'a pas de sens vu la diversité des autos de chacun.
Pour ce qui est de l'accès à la partie circuit, patientes comme je l'ai fait à mon tour. Sans intervenir à tord et à travers dans tous les posts comme cela se voit aussi parfois.
Ton auto, elle est allégée ou pas ? La mienne ne fera plus de circuit, une E36 est trop lourde pour cela. 1360 kg au contrôle technique !
Pourquoi dis-tu que la multiplication des cylindres entraîne une perte de couple ? A titre d'exemple à puissance identique, un 2.0L de Clio Williams ne fournissait que 17.5 m.Kg quand un 2.0L BMW en donnait un peu plus ...
Eric, le primordial, c'est que la longueur du premier tube de sortie soit la même sur chaque cylindre. C'est pour ça que sur un bon collecteur, tu as l'impression que les tubes sont enroulés (sauf 4 cylindres tranversal).
Ensuite, tu calcules cette longueur en fonction de tous les paramètres de ton moteur et de ce que tu cherches : section, plage de régime, ...
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Re: Collecteur Universel ( Changement De Collecteur 325i)
bon bref je suis pas la pour me disputer non plus
juste pour savoir moi aussi si le collecteur de m3 ce monte
sinon le poid je regarderai demain sur mon carton
quand a la puissance j'en es un peu regagner car j'ai viré le cornet green qu'avais monter l'ancien proprio et de plus il avais mis du scotch sur l'emmenchement ce qui a fait qu'il a baver avec le temps et obstruer 1/4 du debit d'air dans le debimetre
mais je manque quand meme de couple car je'ai toujour cette mauvaise habitude de comparé a mon G60 preparé qui envoie carement baucoup plus
sinon pour ton histoire de boxter en effet ce devait etre un petit car j'ai mon pote qui a un boxter S le plus gros et quand je l'essaye ca a rien a voir j'oserai meme pas essayer de coller au [...censuré...]
eric a+
juste pour savoir moi aussi si le collecteur de m3 ce monte
sinon le poid je regarderai demain sur mon carton
quand a la puissance j'en es un peu regagner car j'ai viré le cornet green qu'avais monter l'ancien proprio et de plus il avais mis du scotch sur l'emmenchement ce qui a fait qu'il a baver avec le temps et obstruer 1/4 du debit d'air dans le debimetre
mais je manque quand meme de couple car je'ai toujour cette mauvaise habitude de comparé a mon G60 preparé qui envoie carement baucoup plus
sinon pour ton histoire de boxter en effet ce devait etre un petit car j'ai mon pote qui a un boxter S le plus gros et quand je l'essaye ca a rien a voir j'oserai meme pas essayer de coller au [...censuré...]
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Re: Collecteur Universel ( Changement De Collecteur 325i)
Oui le collecteur M3 monte sur un M50, mais faut mettre la ligne complete parce que tu pourrat pas raccordé le collecteur M a ton decata 2.5 sinonedition0ne a écrit :juste pour savoir moi aussi si le collecteur de m3 ce monte

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Re: Collecteur Universel ( Changement De Collecteur 325i)
ok, lionnel, no soucis mon poulet..
ledenon, je connais pas encore, parais qu'il est marrant, ca foisone de circuit vers chez toi, on dirais.. nous vers toulouse c'est plutot pôvre ..
merci fab de ta reponce, mais visiblement, vu les modif annoncé par lionnel, ca me semble tendu, surtout que topé un collecteur de M ne doit pas être le moins cher non plus..
visiblement la solution la plus simple et la plus "rentable" semble etre de trouver un bon collecteur dedié a ma titine..
je vais donc rajouter une couche sur le plan question : qui a deja changé le collecteur sur une 325 e36 et quid du resultat ? (echangé pour un modèle sport, evidement..)
ledenon, je connais pas encore, parais qu'il est marrant, ca foisone de circuit vers chez toi, on dirais.. nous vers toulouse c'est plutot pôvre ..
merci fab de ta reponce, mais visiblement, vu les modif annoncé par lionnel, ca me semble tendu, surtout que topé un collecteur de M ne doit pas être le moins cher non plus..
visiblement la solution la plus simple et la plus "rentable" semble etre de trouver un bon collecteur dedié a ma titine..
je vais donc rajouter une couche sur le plan question : qui a deja changé le collecteur sur une 325 e36 et quid du resultat ? (echangé pour un modèle sport, evidement..)
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