bonjour à tous!
Voila ca fait un moment que je me pose la question.
quelle est la bonne maniere de rouler sans risque de casse?
Volant Moteur Bi Masse
- crazymac
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- Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
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Re: Volant Moteur Bi Masse
Salut
Vu la conception du volant moteur bimasse, je pense que le meilleur moyen de le sauvegarder est de ne pas lui infliger de brutalité. Réaccélératin brutales, embrayages sauvages, accoups de transmission. C'est la même chose que pour un flector. Son but est d'encaisser les accoups dont pour le maintenir en état, il faut à mon avis éviter les accoups. Pour les parallèles avec les flectors, il n'y a qu'à regarder la durée de vie suivant les modèles : pas très longtemps sur une 330D qui fait de la ville, très endurant sur une 7 avec boitoto
Vu la conception du volant moteur bimasse, je pense que le meilleur moyen de le sauvegarder est de ne pas lui infliger de brutalité. Réaccélératin brutales, embrayages sauvages, accoups de transmission. C'est la même chose que pour un flector. Son but est d'encaisser les accoups dont pour le maintenir en état, il faut à mon avis éviter les accoups. Pour les parallèles avec les flectors, il n'y a qu'à regarder la durée de vie suivant les modèles : pas très longtemps sur une 330D qui fait de la ville, très endurant sur une 7 avec boitoto

- nou324
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Re: Volant Moteur Bi Masse
ok merci mais je trouve ca dommage que bmw ait mit se genre de mecanisme sur leur auto à connotation sportive! Je respecte à mort ma voiture car j'aimerais la garder un max d'année sans soucis! Car entre un turbo trop pres de la culasse et un volant moteur que je qualifierais de fusible je ne sais plus sur quelle pied dansser!
ma 324td est magnifique mais voila se genre de choses sont pour moi assez frustrant!
en fait j'aurais comprit se genre de montage chez mercedez qui privilégie un peu plus le confort à la sportivité. mais bon je cherches vraiment à comprendre comment profiter de mon auto sans risquer de casses betes et couteuses en temps et en argent...
voila encore merci à ceux qui veulent bien faire avancer le chmilblik...
@++
ma 324td est magnifique mais voila se genre de choses sont pour moi assez frustrant!
en fait j'aurais comprit se genre de montage chez mercedez qui privilégie un peu plus le confort à la sportivité. mais bon je cherches vraiment à comprendre comment profiter de mon auto sans risquer de casses betes et couteuses en temps et en argent...
voila encore merci à ceux qui veulent bien faire avancer le chmilblik...
@++
- crazymac
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Re: Volant Moteur Bi Masse
Tu a l'air de penser que les pb de culasse sur M21 ont pour conséquence la proximité immédiate du turbo... C'est la première fois que j'entends ça. C'est intéressant comme hypothèse.
- nou324
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Re: Volant Moteur Bi Masse
ben c'est bizard que ce sois moi qui te l'apprennent car c'est sur le forum entre autre que je l'ai appris.
la proximité c'est une chose mais le plus choquant c'est qu'il n'y a aucune protection thermique.
ca aussi c'est une chose à laquelle je reflechit beaucoup, je pensse un jour en ajouter une mais je ne sais pas encore comment le faire proprement. un genre d'ecran entre la culasse et le turbo....
la proximité c'est une chose mais le plus choquant c'est qu'il n'y a aucune protection thermique.
ca aussi c'est une chose à laquelle je reflechit beaucoup, je pensse un jour en ajouter une mais je ne sais pas encore comment le faire proprement. un genre d'ecran entre la culasse et le turbo....
- crazymac
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Re: Volant Moteur Bi Masse
Nnn, moi je pensais que ça venait de défauts de conception culasse/bloc. Enfin, voilà maintenant je sais pourquoi. C'est vrai que ça m'avait choqué moi aussi, Comment on peut concevoir un moteur comme ça et surtout ne rien corriger pendant tant d'années ?????
- nou324
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- Inscription : sam. oct. 14, 2006 8:10 pm
Re: Volant Moteur Bi Masse
donc voila pour faire la synthese de tous ca: une auto magnifique un agrément esceptionnel mais des "defauts" auxquelles il faut faire attention.
en meme temps on juge souvent ces moteurs de fragiles mais comment on peut les qualifier ainci alors qu'il ont plus de 20 ans! les moteurs d'aujourd'hui tiendront t ils autant??
j'ai un vrai plaisir à rouler avec mon m21 et j'aimerais que l'aventure ne s'arrete pas betement. je l'ai reviser entierement depuis sont achat en octobre 2006:
vidange 10w40 et tout les filtres.
mecacyl cr, hjd, hy.
vidange ldr et ldf
distribution, pae, thermostat, et bouchon vase d'expansion.
remplacement du joint de carter d'huile, et silent bloc de traverse arriere.
bref tout ca por dire que j'y tiens à mon auto
en meme temps on juge souvent ces moteurs de fragiles mais comment on peut les qualifier ainci alors qu'il ont plus de 20 ans! les moteurs d'aujourd'hui tiendront t ils autant??

j'ai un vrai plaisir à rouler avec mon m21 et j'aimerais que l'aventure ne s'arrete pas betement. je l'ai reviser entierement depuis sont achat en octobre 2006:
vidange 10w40 et tout les filtres.
mecacyl cr, hjd, hy.
vidange ldr et ldf
distribution, pae, thermostat, et bouchon vase d'expansion.
remplacement du joint de carter d'huile, et silent bloc de traverse arriere.
bref tout ca por dire que j'y tiens à mon auto

- DIDSTY
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- Localisation : Seine saint denis
Re: Volant Moteur Bi Masse
Salut,
Pour info sur ma 524td j'ai un ecran thermique entre la culasse et le turbo.
C'est une plaque clipsé sur la culasse.
Il est vrai que la conception de la culasse est souvent mise en cause, mais souvent plusieurs paramètres entrent en cause, à savoir une pompe à eau malade avec son thermostat, ne pas laisser le moteur monter en température et lui infliger les pires tortures à froid, et surtout monter à haut régime pendant une longue duré qui créé une surchauffe du turbo et de la culasse et fini par casser au niveau des sièges de soupapes suite à de trop forte dilatations.
Pour ce qui est du volant moteur, j'ai changé le miens car l'ancien était bien amorcé et me donnait un manque de puissance aléatoire dû à la limaille de fer qui me parasitait l'éléctronique.
Avez vous un accoup lors du relachement de la pédale d'embrayage lors d'un passage de rapport??
Car moi j'en ai et c'est frustrant je ne vois pas d'ou cela peu venir !!
A savoir que les silents blocs moteur et boite sont neuf et flector idem.
Par contre j'ai surement une piste mais je n'ai jamais réussi à me la faire confirmer.
De chaque coté du moteur on trouve les silents blocs accocié à deux sorte de verins.
Je me demande si ce ne sont pas ces fameux vérins qui ne feraient plus leurs rôle, car ils sont vraiment facilement compressible et n'apportent que très peu de résistance par rapport à un moteur comme celui là.
Donc quelqu'un pourrait me confirmer la dureté ou la souplesse de ces vérins avant que je me lance dans leur chgt ??
Il y a juste une vis sur la partie haute à défaire afin de voir!
Merci pour votre aide
Pour info sur ma 524td j'ai un ecran thermique entre la culasse et le turbo.
C'est une plaque clipsé sur la culasse.
Il est vrai que la conception de la culasse est souvent mise en cause, mais souvent plusieurs paramètres entrent en cause, à savoir une pompe à eau malade avec son thermostat, ne pas laisser le moteur monter en température et lui infliger les pires tortures à froid, et surtout monter à haut régime pendant une longue duré qui créé une surchauffe du turbo et de la culasse et fini par casser au niveau des sièges de soupapes suite à de trop forte dilatations.
Pour ce qui est du volant moteur, j'ai changé le miens car l'ancien était bien amorcé et me donnait un manque de puissance aléatoire dû à la limaille de fer qui me parasitait l'éléctronique.
Avez vous un accoup lors du relachement de la pédale d'embrayage lors d'un passage de rapport??
Car moi j'en ai et c'est frustrant je ne vois pas d'ou cela peu venir !!
A savoir que les silents blocs moteur et boite sont neuf et flector idem.
Par contre j'ai surement une piste mais je n'ai jamais réussi à me la faire confirmer.
De chaque coté du moteur on trouve les silents blocs accocié à deux sorte de verins.
Je me demande si ce ne sont pas ces fameux vérins qui ne feraient plus leurs rôle, car ils sont vraiment facilement compressible et n'apportent que très peu de résistance par rapport à un moteur comme celui là.
Donc quelqu'un pourrait me confirmer la dureté ou la souplesse de ces vérins avant que je me lance dans leur chgt ??
Il y a juste une vis sur la partie haute à défaire afin de voir!
Merci pour votre aide

Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!
Il n'y a pas de fumé sans mazout
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!
Il n'y a pas de fumé sans mazout
- nou324
- Messages : 486
- Inscription : sam. oct. 14, 2006 8:10 pm
Re: Volant Moteur Bi Masse
je ne fais rien de tout ce que tu m'as dit et je ne sens pas les accoup dont tu parles.
par contre peux tu poster une photos de tes verins car moi ca me dit rien
de plus pourais tu mettres aussi une photo de ta protection thermique...
bonne nuit!
par contre peux tu poster une photos de tes verins car moi ca me dit rien

de plus pourais tu mettres aussi une photo de ta protection thermique...
bonne nuit!
- crazymac
- Messages : 10477
- Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
- Localisation : St Emilion
Re: Volant Moteur Bi Masse
Bonjour à tous !
Comme j'ai démonté entièrement un M21, je vais pouvoir répondre. Les deux verrins sont en fait des amortisseurs pour les vibrations du moteur. Si tes silenblocs moteur sont neuf, je ne pense pas que tes secousses proviennent de là car les silentblocs sont suffisemment costaud pour empêcher une secousse mais pas conçu pour les vibrations. Donc si les amortisseurs sont morts, au pire, ça vibre plus je pense.
Tes accoups sont typiques d'un volant moteur HS, c'est surprenant car le tient a été changé. En fait pour savoir quelles sont les conséquences d'un volant moteur HS, il suffit de savoir comment il est constitué.
le volant moteur est donc une grosse pièce ronde de fonderie située en bout de vilebrequin côté boite. Il possède de dents sur sa circonférence pour être entraîné par le démarreur et une surface d'appui pour l'embrayage. Il est composé sur les M21 et M51 de deux couronnes emboitée l'une dans l'autre, comme deux volant moteur classiques l'un à la suite de l'autre (dont un sans denture). La couronne qui sert de surface d'appui à l'embrayage peut pivoter légèrement (1/32 de tour pas plus) par rapport à l'autre couronne. Ce mouvement de rotation est amorti par des ressorts ce qui donne de la progressivité lorsqu'on embraye. Frequemment, les ressorts casses et donc la rotation de la couronne externe par rapport à la couronne interne n'est plus amortie et les deux couronnes s'entrechoquent à chaque changement de rapport, d'où les accoups.
J'espère avoir été suffisamment clair pour ceux qui ne savent pas comment est constitué n volant moteur bimasse
Comme j'ai démonté entièrement un M21, je vais pouvoir répondre. Les deux verrins sont en fait des amortisseurs pour les vibrations du moteur. Si tes silenblocs moteur sont neuf, je ne pense pas que tes secousses proviennent de là car les silentblocs sont suffisemment costaud pour empêcher une secousse mais pas conçu pour les vibrations. Donc si les amortisseurs sont morts, au pire, ça vibre plus je pense.
Tes accoups sont typiques d'un volant moteur HS, c'est surprenant car le tient a été changé. En fait pour savoir quelles sont les conséquences d'un volant moteur HS, il suffit de savoir comment il est constitué.
le volant moteur est donc une grosse pièce ronde de fonderie située en bout de vilebrequin côté boite. Il possède de dents sur sa circonférence pour être entraîné par le démarreur et une surface d'appui pour l'embrayage. Il est composé sur les M21 et M51 de deux couronnes emboitée l'une dans l'autre, comme deux volant moteur classiques l'un à la suite de l'autre (dont un sans denture). La couronne qui sert de surface d'appui à l'embrayage peut pivoter légèrement (1/32 de tour pas plus) par rapport à l'autre couronne. Ce mouvement de rotation est amorti par des ressorts ce qui donne de la progressivité lorsqu'on embraye. Frequemment, les ressorts casses et donc la rotation de la couronne externe par rapport à la couronne interne n'est plus amortie et les deux couronnes s'entrechoquent à chaque changement de rapport, d'où les accoups.
J'espère avoir été suffisamment clair pour ceux qui ne savent pas comment est constitué n volant moteur bimasse

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