Se Lancer Ou Pas Dans Une Refection Moteur ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
ztyph

Se Lancer Ou Pas Dans Une Refection Moteur ?

Message par ztyph »

Bonjour à tous.

Comme vous le savez peut etre, la 528i E28 que je possede depuis quelques mois provient de mon pere, c'est une auto auquel je tiens énormément, ca fait 12 ans qu'elle est chez nous et le 1er proprio était un ami...
Je n'envisage pas un seul instant de m'en séparer.

Elle a actuellement bientot 300 000kms ( GPL depuis ses 145 000kms ), tout va bien, ca tourne rond...mais peut etre pas comme au 1er jour, les kilomètres sont quand meme là...

J'ai un bon ami qui est excellent mécano, et il m'a proposé qu'on se lance dans la refection du moteur, sans attendre une panne grave ou immobilisante.
Il voudrait attaquer tous les joints moteurs ( segmentation complete ), rodage des soupapes, distribution...tout ce qui selon lui devrait redonner vitamine, fiabilité et plus faible conso à l'auto.

Selon lui, c'est l'affaire de quelques jours de boulot à deux, et le travail n'a pas l'air de l'impressionner.

Que pensez vous d'une telle intervention sur une auto qui roule encore bien et ne presente pas (beaucoup) de signes de fatigue, mais dont le kilometrage est tout de meme deja conséquent ?
Est ce mieux de continuer comme ca en attendant le 1er vrai probleme ( joint de culasse par ex...) ?

Bref, je ne sais trop que penser, car démonter une vieille auto qui marche, je ne sais pas si c'est une bonne idée, ayant souvent entendu ( et verifié ) un proverbe de mécano prudent qui dit " quand ca fonctionne on touche pas "... <_<

A vos claviers pour un avis là dessus, et si eventuellement vous avez des experiences perso... B)
--------- 740iL Individual 1993 ---------------------------------- 528i GPL 1985 --------------------

Voltijman

Re: Se Lancer Ou Pas Dans Une Refection Moteur ?

Message par Voltijman »

Salut,

j'aurais envie de confirmer ton proverbe en disant: moins on y touche mieux ca se porte.
Apres un moteur neuf reste un moteur neuf!
Perso je le ferais pas parce que je pense pas que l'investissement soit valable.
Apres si ton pote mécano est sur de son coup pas de souci et ton moteur repart pour 300000 au moins
Maintenant 300000 pour un tel moteur je pense pas que ce soit si enorme que ca.. et surtout au GPL qui garde ton moteur propre et donc limite les degats....
a méditer, moi je n'y toucherais pas tant que ca tourne..

++Nico
320i coupe E36,
ex 318is E30 AlpinweissII
ex 328i worldline Pack Touring
ex 318is diamantschwartzmetal (actuel is de Max318is)

ztyph

Message par ztyph »

Que veux tu dire lorsque tu ecris " je ne pense pas que l'investissement soit valable " ?
--------- 740iL Individual 1993 ---------------------------------- 528i GPL 1985 --------------------

JIM80

Message par JIM80 »

Bonjour Styph.
Efectivement, en principe on ne touche pas à une mécanique ne posant aucun problème majeur....
Avant d'intervenir, tu pourrais peut-être faire prendre les compressions des cylindres, celà te donnera déjà une bonne indication de la nécessité d'intervenir.
Si les compressions sont faibles sur plusieurs cylindres, alors la proposition de ton ami peut valoir le coup.
Mais, globalement, un moteur prévient pratiquement toujours avant de lâcher. Un bruit nouveau, une réaction inhabituelle, un tas de petits détails qu'un conducteur à l'écoute de son véhicule remarquera.
Mais si ton moteur présente des signes évidents d'usure, pourquoi pas le refaire complètement, puisque tu ne veux pas te séparer du véhicule. De plus c'est une belle aventure mécanique à vivre si tu opères avec un gars compétent.

Voltijman

Message par Voltijman »

ztyph a écrit :Que veux tu dire lorsque tu ecris " je ne pense pas que l'investissement soit valable " ?
Je veux dire que depenser de l'argent dans un moteur qui tourne et qui ne cassera probablement jamais c'est du luxe! donc je le ferais pas. M'enfin je suis plus un consommateur de voiture qu'un sentimental pour le moment donc apres tout est subjectif.
320i coupe E36,
ex 318is E30 AlpinweissII
ex 328i worldline Pack Touring
ex 318is diamantschwartzmetal (actuel is de Max318is)

regis

Message par regis »

Salut

Si tu y tiens, que tu veux la conserver et que le soubassement n'est pas pourri jusqu'a la moele, pourquoi pas. Si le travail est fait dans les règles de l'art, tu devrais retrouver une mécanique comme neuve et reparti pour 300000 :D

A+
Moi : 525 TDS E34 ; 525 TDS Touring E34 ; 323i E21

Frangin : 325i cab E30 ; 318is E30 ; 323i run out E21

Les fossiles : 320i E46

Fabre

Message par Fabre »

Bonjour Styph .
Pour moi, si la voiture ne fume pas, ne boit pas...... il ne faut surtout pas toucher.

Dans un moteur âgé, toutes les pièces sont rodées entre elles et tout démontage rompt cet équilibre de façon irréversible.

De plus, un moteur refait (en amateur même sérieux) n'est pas du tout aussi performant qu'un moteur neuf et l'effet "coup de fouet" des segmentations et coussinets ne dure jamais très longtemps compte tenu de l'usure des cylindres et des portées de vilbro et de toutes les pièces que l'on ne change pas. Et puis le reste du bloc et de la voiture aura toujours 300 000 Km +++++

C'est un peu comme lorsqu'on amène une personne âgée à l'hôpital. On y rentre sans rien et on en ressort malade :wacko: .

Nous avons déjà suffisamment a faire pour assurer un entretien correct, sans avoir aussi peur de ce qui pourrait arriver et n'arrivera pas si la voiture est bien menée. Ce qui lâche, ce sont les annexes….Pompe a eau, alternateur, pompe d'injection, en général les roulements qui sont calculés pour tenir 5000 heures dans de bonnes conditions d'utilisation. 2000 à 2500 h avec la tension des courroies qui induisent des efforts concentrés dans une zone limitée.
A+

ztyph

Message par ztyph »

Vous evoquez des possibilités de soubassement pourri jusqu'a la moele et de périphériques surement à bout de souffle...
Vous n'avez pas lu le topic de présentation de l'auto ? Car vous verriez ainsi qu'elle est absolument nickel, pas du tout pourri, et que tout les "consommables" sont à jour ( boitier de direction, embrayage complet avec emetteur-recepteur, silent blocs de tous les trains roulants, 4 amortisseurs, alternateur...pour ne citer qu'eux, sont tous tres recents...)

Seul se pose le probleme du kilométrage " dans l'absolu ".

Fabre, je rejoindrai ton avis qui est censé et étayé....je vais attendre que ca lache !..si ca doit venir un jour !

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
ben à 300000 km la voiture marche sans pb parce que c'est une BMW :D mais une voiture que se soit une BMW ou une renault a des pièces d'usures qui sont les coussinets de bielle et de vilebrequin et eux le jour ou la voiture est en panne à cause d'eux ben c'est le bas moteur qui faut changer ...
Si ta voiture ne consomme pas d'huile ne fume pas bleu, le mieux c'est de changer les coussinets en priorité sans pour autant tout refaire, car on peut changer les coussinets sans sortir le moteur. Fait uen recherche tu verras l'état de ceux de nico-r, kolos.
a+
ImageImageToulouse(31)

Fabre

Message par Fabre »

Je suis moyennement d'accord. Je pense que les coussinets de Nico-r ne devaient pas être trés silencieux au ralenti. Il y a même quelqu'un qui n'en avait plus du tout sur une bielle.... C'est vrai que si l'on roule sur les hauts régimes on peut avec l'usure craindre un défaut de graissage.
Ma renault 21 GTD a 410 mKm et ne fait aucun bruit. Mais comme dit quelqu'un ici, son régime maximum s'arrête là ou commence celui des BM :wink2:
A+

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »