Tendeur De Chaine De Disri

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
Invité

Tendeur De Chaine De Disri

Message par Invité »

slt a tous voila j'ai une 525TDS de 93 e34 282000 km
et j'ai un probleme de tendeur de chaine de distridution
il a du casse car au ralenti la chaine de distri vibre contre l'alu
mais en accelerant le bruit disparait
donc ma question est que faire pour le changer et comment
le faire quoi demonter et a quel tarif car bmw me demande 1500€ minimun
et sans guarenti que ca va fonctionner
merci de vos reponses @+ henri

jeje325tds
Messages : 140
Inscription : lun. janv. 24, 2005 10:20 am

Re: Tendeur De Chaine De Disri

Message par jeje325tds »

ricomini57 a écrit :slt a tous voila j'ai une 525TDS de 93 e34 282000 km
et j'ai un probleme de tendeur de chaine de distridution
il a du casse car au ralenti la chaine de distri vibre contre l'alu
mais en accelerant le bruit disparait
donc ma question est que faire pour le changer et comment
le faire quoi demonter et a quel tarif car bmw me demande 1500€ minimun
et sans guarenti que ca va fonctionner
merci de vos reponses @+ henri

Je pense plus a ta chaine de distribution qui s'est alongée, Pour le faire toi meme, Il te faut demonter le carter d'huile, la culasse, le carter de chaine.
il te faut piger le moteur au PMH, avec une pige qui se met dans le volant moteur, le trou se trouve en dessous du capteur de regime moteur en dessous du demarreur.
C'est pas tres compliqué a faire, si tu as des connaissances en mecanique, moi je viens de le faire sur la mienne, une 325 tds.
si tu as besoin d'autres questions, si je n ai pas été asses claires, n'hesite pas. a plus

Marc524TD
Messages : 1079
Inscription : dim. mai 05, 2002 6:36 am
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Tendeur De Chaine De Disri

Message par Marc524TD »

Salut ,

Vu sur ce forum :

Il n'est pas nécessaire de tomber la culasse MAIS il faut prendre quelques précautions.
Il faut savoir que ces moteurs ont deux chaînes et un bloc tendeur muni de deux pistons.
Celui qui est placé le plus bas s’use plus vite que l'autre.
Lorsque l'on remet en état une distribution , il faut changer les trois pignons, le bloc tendeur (très important) , les deux chaînes , les patins tendeurs, et les deux guides, PLUS le joint spi du vilebrequin .
Le joint de culasse possède une partie plastique servant à faire l'étanchéité du circuit d'eau, partie plastique qui est compressée.
Pour atteindre la distribution sans démonter la culasse , il faut dévisser complètement le carter d'huile (attention au joint). retirer le goujon sur le carter de distribution , c'est le seul qui est vissé avec un écrou de 10. Toutes les autres vis ne posent pas de problème .Le calage de la distribution est simple à condition d'avoir calé le moteur à l'aide de la pige sur le volant moteur. La chaîne inférieure a deux maillons cuivrés qu'il faut mettre sur les repères puis lâcher le premier tendeur en ayant mis avant la deuxième chaîne en même temps que le pignon de pompe. L'arbre à came se cale à zéro (idem moteur neuf), il n'est pas besoin de le décaler.
Lors du remontage du carter il faut lui avoir retiré la pompe à eau et bien vérifier que la partie plastique du joint de culasse n'est pas abîmée (cette pièce n'est pas détaillée). il faut remettre de la pâte aux extrémités du joint plastique coté pompe à gasoil (simple il n'y en a qu'un).
En pratique il faut forcer un peu pour remettre le carter en place à cause du centreur haut, RaS pour le bas.
Le reste est très bien détaillé dans la revue technique de la E36 en td et tds de 91.
Il faut toutefois quelques outils spécifiques (pige volant moteur voir revue, pige de tendeur livré avec tendeur neuf, clé de 22, douille torx femelle pour écrou d'arbre à cames).
Les écrous d'arbre à cames et de pompe sont à débloquer avant.

Avatar de l’utilisateur
manu87220
Messages : 464
Inscription : mar. mars 22, 2005 9:22 am

Re: Tendeur De Chaine De Disri

Message par manu87220 »

SLT,
super bien résumé Marc524td, j'aurai pas fait mieux :wink2:
Gaffe au resserage de l'écrou de 22 , avec frein filet car si il se desserre , il entraine plus la pompe à huile :crying:
So long

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités