Bonjour,
Savez vous s'il est possible de controler l'état d'usure des machoire de frein à main sur une E39 sans déposer le disque ?
Je dois commander des disques et plaquettes neufs et ça m'embêterait si lors du changement je m'aperçoie que les garnitures sont HS, et je n'ai pas envie de commander des garnitures si les miennes sont encore bonnes.
Alors vais je devoir tomber les disques avant de commander et les remonter en attendant la livraison ou bien y a t'il un moyen de voir ces garnitures sans démontage ???
Merci.
Machoir De Frein à Main Sur E39
- dylan
- dylan
Re: Machoir De Frein à Main Sur E39

- mecanixmen
Salut,
Ben la, je crois que tu n'as pas trop le choix...
Tu peu controler au moin un coté, y'en a pas pour une heure
boulons pour la roue, 2 pour l'étrier et 1 pour le disque...
Aprés, quand il y a des disques à l'arrière, les machoires ne servent qu'au frein a main donc s'usent peu... A moin d'être un psychopate du frein à main
!
A +
Tu peu controler au moin un coté, y'en a pas pour une heure

Aprés, quand il y a des disques à l'arrière, les machoires ne servent qu'au frein a main donc s'usent peu... A moin d'être un psychopate du frein à main

A +
BMW 320i E30 1987 (coupé)
BMW 320i E30 1988 (berline)
BMW 324d E30 1989 (24/08/1989 15/05/2009, paix à son âme... )
"Longue vie aux six"

BMW 320i E30 1988 (berline)
BMW 324d E30 1989 (24/08/1989 15/05/2009, paix à son âme... )
"Longue vie aux six"

-
salut,le seul conseil c'est de démonter avant, j'ai changé mes disques AR et surprise au démontage les tambours étaient tout rainuré à l'intérieur ,les plaquettes se sont usées bizarrement , elles avaient des sillons tel un champ labouré d'autant que c'est facile à faire.
-
Salut, je l'ai fait il y a 6 mois sur la mienne d'E39, mais pas pris de photos..mecanixmen a écrit :Salut,
Tu peu controler au moin un coté, y'en a pas pour une heureboulons pour la roue, 2 pour l'étrier et 1 pour le disque...
Aprés, quand il y a des disques à l'arrière, les machoires ne servent qu'au frein a main donc s'usent peu... A moin d'être un psychopate du frein à main!
A +

Ben j'ai TOUT changé, car dans le petit tambour, c'est un tas de rouille que j'ai trouvé.
Les garnitures étaient un peu usée, mais le mécanisme dans un état, depuis la mise à neuf, le frein à main est super doux à serrer, il a du mordant, bref pas de regrèts.
Fais gaffe, dans le tambour, il y a un tendeur mécanique, qu'il faut faire détendre via un trou de vis de la fixation de roue, avec un petit tournevis, c'est un vrai bordel à faire.
Faut centrer un trou de vis sur le rochet, le choper avec le plat du tournevis, et le faire tourner par crant, c'est le ressort de rappel des machoires qui vient s'appuyer sur ce rochet qui le bloque en rotation. C'est un mouvement du bas ver le haut, ou bien le contraire, qu'il faut exercer sur le rochet, qui doit se trouver en bas du tambour.
Je croit même me rappeler que ce qui est dans un sens pour une roue, c'est l'inverse pour l'autre, mais pas sûr.
Bon courage.
Fanfoué
- aleynos
salut
je viend de faire tout mes frein av et arr sur ma M3 e36
en deposant jai vu l etat de mes garniture a presque 160000km il ete comme neuf
je te conseille de ne pas les commander et de changer tes disques sauf si ta caisse a 300000km et encore....
ensuite si tu vois que c est HS tu les remplacera tu vera c simple a virer le disque comme le dit plus haut un forumeur la roue, 2 vis etrier et 1 vis du disque
et puis les garnitures servent juste au frein a main dans le cas de disques arrieres ca s use pas car quand tu utilise les garnitures c est que tu est a l arret donc ca tourne jamais ( en conduite normal:) )
je viend de faire tout mes frein av et arr sur ma M3 e36
en deposant jai vu l etat de mes garniture a presque 160000km il ete comme neuf
je te conseille de ne pas les commander et de changer tes disques sauf si ta caisse a 300000km et encore....
ensuite si tu vois que c est HS tu les remplacera tu vera c simple a virer le disque comme le dit plus haut un forumeur la roue, 2 vis etrier et 1 vis du disque
et puis les garnitures servent juste au frein a main dans le cas de disques arrieres ca s use pas car quand tu utilise les garnitures c est que tu est a l arret donc ca tourne jamais ( en conduite normal:) )