Visco Coupleur : ça S'entretient ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Mike

Re: Visco Coupleur : ça S'entretient ?

Message par Mike »

Salut Alex :)
j'ai moi aussi un 11 pales (enfin plus que 9 maintenant..).
Pour te repondre, je crois que le ventilo origine est basé sur le principe du "qui peut le plus peut le moins".
Quand je faisait ma formation d'ambulacier dans le 78, avec mon ex 318is, le visco m'avait laché. Je l'ai remplacé pendant 2 mois par un electrique (R19 diesel) et impeccable. En revanche, je le declanchais moi meme via interupteur et relais.
Là, sur ma 320, vu que j'y installe la clim, j'ai mis un radiateur pour vl climatisé, qui me permets d'avoir un thermocontact deux positions.
Bah en fait je serai tenté de te dire "on verra bien" :blink:
Mais ton raisonnement se tient, à tel point que tu me fais quand meme planer un doute :huh:
Image

crazymac

Message par crazymac »

Je suis d'accord avec toi Mike, un ventilo électrique de base doit suffir dans la plus grande majorité des cas. Je suis bien monté à 1600m d'altitude sans visco, juste avec le ventilateur auxiliaire de clim. Mais lors de la conception, on a dû prendre en compte le pire : 40°, montée de col à 20 Km/h avec une caravane d'1T... Je donne pas cher du ventilateur de R19 (tout du moins dans mon cas).

A bon, tu as un 11 pales ? je croyais qu'il n'y avait que les V8 et V12 qui avaient ça ?

Mike

Message par Mike »

bah ecoute je sais pas :blink: peut etre n'était-ce pas d'origine ?
Image

Aleks vts

Message par Aleks vts »

Salut à tous,

Ben en fait, le visco est issue des camions et camionette et aussi des engins de chantiers.
Si vous regardez bien, vous verez que les diametres entre un electrique et un visco n'est pas du tout le meme;
ensuite.
Ensuite, le visco à un avantage important, il refroidi aussi la mecanique, le bloc quoi.
Les ventillos electriques doivent etre mis deriere en position aspirant pour faire la meme chose.
C'est posible!

Aujourd'hui, il est facile de trouver des ventilos de 250/300W qui pulse fort, mais je vois sur les 807 et autres monospace, c'est plutot du950/1000w, et ce ne sont des moteurs qui ne depassent pas les 2200/2500cm3.
Un pote sur un cherokee avait monté un de 250w, il à du monter un circuit de puissance de 70A pour eviter de faire claquer les fusibles. Mais ca pompe du jus severe, et qui dit jus dis puissance.

L'autre avantage du visco et non des moindre: lorsqu'il est HS, il refroidit quand meme!!!
Et ca ca n'a pas de prix et ca ne depends de rien d'electrique!!

Apres, chacun fait son choix.
Toutefois, si vous voulez passez à l'electriques, faites un saut ici:
http://landmania.com/forum/showthread.php?t=41803

@+.
Aleks.
:thup:
!!!Décline toutes résponsabilitées!!!

Mike

Message par Mike »

:thup: Merci à Aleks :) (et alex :P )
Image