Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
crazymac

Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par crazymac »

xb1 a écrit :Salut à tous,

Je m'apprète également à faire la vidange de ma BVA sur ma 540 ia de 2001 et je serais curieux (même si les BVA sont différentes) de savoir ce qui a pu se passer dans ton cas.
D'après ce que j'ai compris, pour faire ton niveau tu as passé tous les rapports sur un pont et il me semblait qu'il suffisait de faire le niveau en se mettant sur P moteur tournant entre 600 et 1000 tr/min et 30 à 50 C°.
Le fait de passer tous les rapport entrainent peut-être un excès d'huile lorsque tu fais ton niveau et comme tout excès d'huile tu te retrouves avec une pression trop élevé et cela entraine la destruction du système.
Salut !

C'est exactement ça :) le fait de passer les rapports n'entraine pas un surplus d'huile mais par contre le fait de ne pas les passer peut entrainer un manque d'huile :D Bon concrètement, si on a roulé juste avant de faire la vidange pour chauffer l'huile il n'y a aucune raison que des "cavités" dans le boîte se soient vidées si vite. Par contre, si la voiture est resté immobile pendant plusieurs jours ou que la BVA a été complètement vidée de son huile, mieux vaut passer les rapports.
En pratique, l'idéal est de faire sa vidange et son niveau, d'aller rouler un peu (5 Km en agglomération suffit) pour que les vitesses passent puis de refaire le niveau. C'est une méthode maison calquée sur la méthode de vidange d'un circuit de refroidissement.

sifeddine

Message par sifeddine »

stephbm6 a écrit :A Olivier et Sifeddine (et pour infos pour les autres : j'ai enfin débranché la batterie :innocent:

Effectivement, aucun défaut sur la voiture (Aibags, GPS, etc) car j'ai suivi les conseils de Olivier :
J'ai attendu 1/4 H après l'arrêt, j'ai débranché la masse, attendu 5 ou 6 minutes, puis suis allé faire un tour.

Tour rapide, car on m'attendait pour le diner, mais je n'avais pas la patience demain :P

1ère surprise, l'heure du gps et du tableau de bord n'avaient pas changé ! La RAZ aurait-elle été correcte ?
Je pense que non, mais alors, les 15 minutes conseillées par Olivier sont elles après le débranchement de la batterie, et non avant ?

2ème surprise, plus de Clonk juste avant l'arrêt :D Mais alors la RAZ a-t'elle été bien faite, et ça aurait marché ??? :blink:

Bref, Olivier, combien de temps après le rebranchement de la batterie ?

Et Tenez aussi compte que je fais cette RAZ 2 mois après les 2 vidanges, alors...???

Je referais un essai demain, et si plus de clonk, je touche plus à rien.
Mais in faut que vous m'expliquiez pour cette heure que je n'ai pas eu à remttre à jour :wacko:

Et courage à Cougar pour sa boite, je croise les doigts pour toi :wink2:

C'est une excellente nouvelle! souhaitons que ça perdure comme cela! :top:

stephbm6

Message par stephbm6 »

crazymac a écrit :Dans une BVA, il n'y a pas vraiment d'embrayage concernant le premier rapport puisque c'est le convertisseur de couple qui sert d'embrayage au démarrage.
Je ne suis pas sûr que ton problème de broutage soit lié à un embayage car que tu t'arrêtes en 2nd, 1 ère ou même 4 ème, c'est toujours le convertisseur de couple qui fait tampon. Lorsque tu s en mode manuel, est-ce que tu as le phénomène ?
Une BVA ne peut faire brouter le moteur que lorsque le véhicule ne roule plus assez vite pour faire tourner le moteur au régime du ralenti ET que le convertisseur de couple est ponté.
Je me demande si ça ne serait pas plus un dysfonctionnement du système de pontage du convertisseur qui ne la lacherait pas prise à l'arrêt.
Bonsoir Crazymac,
Je viens de refaire des essais. Et la boite broute en 1 en mode manuel (comme en auto, D ou S), et pas en 2, mais seulement au démarrage, pas après un ralentissement (car c'est ce que tu as dû comprendre suite à mon explication pas très claire, non ?).
Et seulement en cas de démarrage un peu sec, ce qui s'explique, d'après ce que j'ai lu ici, par le fait que lors d'un démarrage en douceur, c'est la 2 qui est utilisée, au lieu de la 1 pour un démarrage sec et rapide.

Maintenant, j'ai peur de ne pas être très clair non plus sur le "broutage". Car entre patinage et broutage, où est la différence (et encore je ne tiens pas compte du paturage :lol: ).
Elle donne des a-coups un peu comme si les pneus patinaient dans la neige, voila ce que je trouve de plus proche !

Sinon, le clonk proche de l'arrêt à disparu après la RAZ avec débranchement de la batterie.
RAZ douteuse, puisque je n'ai pas perdu l'heure, mais le résultat est là :unsure:

Autre simptome par contre qui subsiste, si je suis en manuel en 2 ou 3 et que j'arrive au rupteur, le rapport supèrieur ne passe pas. Le rupteur coupe l'allumage, puis ça repart, et re-coupure au rupteur.
Et c'est là que je me rends compte en général que je ne suis pas en auto mais en manuel :surprise:
Ceci n'est pas trop gênant, puisque cela n'arrive que très rarement, mais peut peut-être t'aider à trouver une explication à tout ça :wink2:

Est-ce que tout ça te fait toujours penser à un dysfonctionnement du système de pontage du convertisseur qui ne la lacherait pas prise à l'arrêt ? Et d'ailleurs, qu'est-ce qu'il faut faire pour ce fameux pontage ? changer le convertisseur, tomber la boite chez un pro (y'en a pas ici), ou changer la boite ?

Parce ce que si je fais gaffe à ne pas la brutaliser au démarrage, et que ce n'est pas un problème d'embrayages (d'après tes explications) ça pourrait tenir longtemps, non ????

Je sais, je suis bavard, mais j'ai surtout essayé d'être le plus clair possible, et te donner des pistes de réflexions, car tu sembles, avec 1 ou 2 autres qui pourraient participer à l'analyse de ce cas particulier, le plus à même de m'aider ou de me rassurer pour que je roule tranquille.

Merci en tous cas de ton aide et ta participation active et très fructueuse sur ce forum.

PS : je n'ai pas trouvé de réponse à cela : j'ai mis du BARDHAL spécial boite auto, qui a un temps semblé donner des résultats après la 2ème vidange (plus de souplesse), mais l'effet à disparu.
Et Mécacyl (sujet sur lequel beaucoup d'encre a coulé :wacko: ) vient de sortir un additif pour boitoto.
Mais même si ce produit magique marche <_< que va donner le mélange avec Bardhall
Pas grand chose à mon avis vu les petites doses utilisées, mais qu'en penses-tu ?
sifeddine a écrit :C'est une excellente nouvelle! souhaitons que ça perdure comme cela! :top:
Ben oui, Sifeddine, j'ai roulé toute la journée, et plus de clonk :)
On verra par la suite, et que ça perdure plus d'un jour :lol:
Sinon, lis le post que j'ai fait à Crazymac juste au dessus, tu fais partie de ceux qui pourraient me mettre sur une piste.
Et même si ce n'est pas le cas, au moins ça aide d'autres qui se posent ce type de questions :innocent:

cougard

Message par cougard »

bonsoir,
désolé trop de taf pour pouvoir répondre avant !!

Merci à la personne qui m'a appelé (mac ?, désolé je ne me souviens plus, bref encore merci à lui: très cool et très convivial: le seul apparemment)

Bref......60 page que j'ai lu hier pour cherché eventuellement si une personne avait eut le mm soucis mais non (et tant mieux pour vous !!!! :ohmy:))

ceci étant dit. Je n'ai pu aller chez BM aujourd'hui pour acheter l'HUILE qui va bien à cause du taf, mais bon c'est partie remise, entre 2 j'ai pris un billet d'avion pour geneve à............................. 153 € (aller retour !! pourquoi se faire chier à rouler 6h30 (à cause de la marée chaussée) alors qu'à l'époque on faisait ça en 4h30 !!!!! mais bon, là n'ai pas le sujet.

en tous les cas merci pour vos avis et commentaires, je ne manquerais pas de vous tenir au courant.

Par contre, je tiens à démentir une information lue: il est tout à fait possible de mettre trop d'huile ds la BVA: De source sûre (et non criticable !!!), si le niveau est fait avec une huile trop froide, à chaud lle niveau de cette mm huile peut varier jusqu'à 4 cm !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

donc pouer en revenir à mon Pb, j'avais demandé de la LT machin, et on m'a vendu de la dexron III, donc la démarche est en cours !!!!

et comme on dit: encore merci et....... wait and see

PS: je suis navré que personne est parlé de mon polo, qui maintenant s'appelle POLO DEXRONIII !

have a good night !

Manu

bumper
Membre du club
Membre du club

Message par bumper »

Salut Stephbm6

Les convertisseurs sont pratiquement indestructibles, tu as tres certainement l'embrayage principal

à l'interieur de la boite qui a laché,quand l'embrayage central de la ba de ma 735 a rendu l'ame j'avais

exactement les memes symptomes que toi .

a+
316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A

stephbm6

Message par stephbm6 »

bumper a écrit :Salut Stephbm6

Les convertisseurs sont pratiquement indestructibles, tu as tres certainement l'embrayage principal

à l'interieur de la boite qui a laché,quand l'embrayage central de la ba de ma 735 a rendu l'ame j'avais

exactement les memes symptomes que toi .

a+
Bonsoir Bumper

Merci de ta réponse, même si elle n'est pas de bonne augure :crying:

Cela veut-il dire que ma boite va lacher d'un coup, et que je vais me retrouver en rade au bord de la route, ou y-a t'il d'autres signes annonciateurs avant?

Comment ta boite t'a-t'elle laché ? As-tu tenté une réparation avant ? Ou acheté une boite d'occasion ?

Bref, que me conseilles-tu, sachant que c'est ma voiture pro et principale et qu'elle n'a que 124000 KM ?

Et qu'en plus, je n'ai pas de réparateur du côté de Valence (Drôme) et pas les moyens actuels de mettre 4 ou 5000€ dans un échange standard :(

Désolé de t'embêter avec des questions aussi directes (mais tes réponses ne t'engagent à rien, bien sûr ), mais le sujet est pour moi "sensible" en ce moment : pas question de la vendre ainsi, ni de dépenser plus de 1000 ou 1400 € :crying:

Invité

Message par Invité »

bullit a écrit :Hello,

je vais tout a fait dans ton sens pour la vidange de cette fameuse boite auto GM.je possede moi meme un 330XD touring de 2001 totalisant 158.000km a ce jour et il y a 4 moi j'ai acheté lenecesaire pour faire cette vidange qui me parraisait logique...

la personne du magazin de mon garage a du commander la crepine qui venait de chez l'importateur...en me diant que c'etait pas courant...cette manip.. en fin soit j'ai tout le matos...pour faire cette vidange a la noix...mais l'huile qu'il mon vendu provenait d'un grand bidon ...et j'ai acheté spécialement un jerican pour cette huile ...crois tu qu'apres 4 mois elle est encore bonne ?

et ma 2 eme question serait de savoir comment vider le convertiseur de couple?

Puisque la vidange en elle meme te fait revenir 4 ou 5 litres d'huile...mais la contenance de l' boite est de 9 litres si je me rapelle...donc les 4 litres "sales" qui reste..dorment a jamais dans le convertiseur?

aurais tu des photos?
et le pont arriere?est aussi necesaire?de le vidanger?merci d'avance de nous avoir eclairé

:wacko: :wacko: :wacko: :wacko: :wacko: :wacko:
Pour ça, après avoir terminé toute l'opération décrite et faire quelques kms, tu refais une vidange simple.

C'est de que préconisent les fabriquants de boite auto si aucun entretien n'a été effectué....

Invité

Message par Invité »

Nicolas-77 a écrit :Pour ça, après avoir terminé toute l'opération décrite et faire quelques kms, tu refais une vidange simple.

C'est de que préconisent les fabriquants de boite auto si aucun entretien n'a été effectué....
Excusez, j'avais pas parcouru tout le post et je me suis arrêté à la page 35 ... il est tard.

Petite précision quand même :

J'ai jetté un coup d'oeil sur le site aux US donné par Passion Voiture : Je n'ai trouvé aucune préconisation de BMW USA qui permette de dire que BMW France ou Europe se moque de ses clients.
C'est un manuel de vidange de la boite mais nulle part il ne fait référence à une quelquonque préconisation d'intrevalle d'entretien. Je suis même sur que BMW France a le même et c'est normal. Supposons que lors d'un accident ou tout bêtement en roulant dans un chemin, on détériore le carter tôle ... Il faudra bien le remplacer ... Il faut donc à disposition des concessionnaires la méthode de vidange de cette boite et en ce sens, BMW fait très bien son travail pour que son client soit satisfait.

Je ne dis pas pour autant qu'il ne faille pas vidanger la boite et à ce titre je reconnais que les constructeurs sont un peu légers à ce sujet. J'ai également une auto à boite auto et même si le constructeur de ce merveilleux bolide à la même politique que BMW sur les BVA (ne blamez pas BMW ils sont nombreux dans de cas là), tout être normalement constitué et un minimum connaisseur en mécanique, vous dira que la vidange périodique de la boite auto est la garantie quand à sa durée de vie.
¨
Pourquoi annoncent-ils des boites graissées à vie ? C'est purement marketing et calculé ...

Pas de vidange, argument écologique, panier d'entretien moins élevé et si problème, le véhicule sera sorti de la période de garantie contractuelle et probablement en 2ème ou 3ème main. Ceci dit, c'est la même chose pour tous les autres éléments de la voiture .... qui ne seront pas garantis à vie et qui même si la technologie a fortement évoluée, ne seront pas inusables.

tower41000

Message par tower41000 »

cougard a écrit :bonsoir,
désolé trop de taf pour pouvoir répondre avant !!

Merci à la personne qui m'a appelé (mac ?, désolé je ne me souviens plus, bref encore merci à lui: très cool et très convivial: le seul apparemment)

Bref......60 page que j'ai lu hier pour cherché eventuellement si une personne avait eut le mm soucis mais non (et tant mieux pour vous !!!! :ohmy:))

ceci étant dit. Je n'ai pu aller chez BM aujourd'hui pour acheter l'HUILE qui va bien à cause du taf, mais bon c'est partie remise, entre 2 j'ai pris un billet d'avion pour geneve à............................. 153 € (aller retour !! pourquoi se faire chier à rouler 6h30 (à cause de la marée chaussée) alors qu'à l'époque on faisait ça en 4h30 !!!!! mais bon, là n'ai pas le sujet.

en tous les cas merci pour vos avis et commentaires, je ne manquerais pas de vous tenir au courant.

Par contre, je tiens à démentir une information lue: il est tout à fait possible de mettre trop d'huile ds la BVA: De source sûre (et non criticable !!!), si le niveau est fait avec une huile trop froide, à chaud lle niveau de cette mm huile peut varier jusqu'à 4 cm !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

donc pouer en revenir à mon Pb, j'avais demandé de la LT machin, et on m'a vendu de la dexron III, donc la démarche est en cours !!!!

et comme on dit: encore merci et....... wait and see

PS: je suis navré que personne est parlé de mon polo, qui maintenant s'appelle POLO DEXRONIII !

have a good night !

Manu
Salut Manu !!

bah c est moi qui t ai appele!!!

c est clair que la temperature de remplissage est tres importante et c est pour ca que les fabricants de boite preconisent une temperature entre 30 et 50 °

diabolo a eu a peu pres le meme probleme que toi mais sur une R...ault. Par contre la vidange avait ete faite dans un garage d apres ce que j ai pu en comprendre...je ne sais pas comment ca s est fini !

j espere que ca va s arranger !!!

allllez bonne vacances et ramene nous de la toooooome lol

amicalement

Fred
525 TDSA touring E34, 380000 km... tant que ca tourne...

Nicault

Message par Nicault »

Ma contribution pour le chapitre "ce qu'il ne faut pas faire".

Juste avant de partir en vacances j'ai fais ce que j'appele la pré-vidange de ma boite.
C'est à dire que j'ai vidé ce que je pouvais d'huile (aidé en cela par une petit pompe à huile qui trainait chez mes parents) j'ai dû ainsi sortir 5l environ.
Puis malgrés les conseils de crazimac concernant la crépine je m'en suis tenu là et j'ai rempli de nouveau le carter.
A ma décharge je n'avais pas le temps de faire l'opération complète et je me disais qu'en ayant remplacé ces 5l c'était bel et bien une "pré-vidange", que la prochaine fois je sortirais de l'huile plus propre quoiqu'il en soit.

A noter que qd j'ai refait le niveau selon les prescriptions de crazimac le trop plein d'huile s'est échappé sur le devant du carter, coulant d'un orifice que je n'ai pu décelé.
Est-ce normal ? :huh:

Bref je pars dans le Calvados comme prévu sans constater de changement notable dans le fonctionnement de la boite, que ce soit en positif ou en négatif.
Puis au bout de deux jour, en musardant sur les route de Normandies et en m'amusant à changer les rapport de la boite celle-ci s'est mise en mode sécurité en arrivant sur un rond point alors que je suis passé un peu trop longtemps par le neutre.

Ensuite plus possible de redémarrer le moteur (celui-ci s'était arrété).
J'étais complètement paniqué à ce moment là, je croyais ma boite foutue.
Aprés avoir gruger l'odb en enlevant quelques fusibles le moteur est reparti et j'ai décidé (aprés consultation auprés de ma fille qui était avec moi) de rentrer en région parisienne de suite afin de prendre mon autre voiture (une Toyota Supra 3l turbo svp :thup: )
Retour par l'autoroute avec la boite sur le quatrième rapport je crois.
Quelques pauses pour laisser l'huile refroidir et a une sortie d'aire de repos la boite s'est remise à fonctionner correctement :yaho:
Echange de la voiture et esprit serein pour la fin des vacances :rolleyes:

Lundi je m'attaque à la vidange "complète" avec changement de crépine.

Par contre j'aimerais avoir quelques avis sur cet orifice de trop plein, je n'ai rien lu à ce sujet, crazimac parlait d'un débordement au niveau du bouchon de vidange lors du remplissage, pas au niveau d'un trou d'évacuation :huh:

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »