Les Turbos Sont-ils Vraiment Faibles Sur Bm ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
Invité

Les Turbos Sont-ils Vraiment Faibles Sur Bm ?

Message par Invité »

Hello tous !

Voilà quelques temps, mon père a eu une casse turbo sur sa série 5 diesel :crying: . Lorsqu'il est allé chez son garagiste (un chtit gars demi-dieu des BMW mais qui préfère ne pas être "agent officiel" pour ne pas avoir à suivre les consignes du groupe...) lui a expliqué que c'était un problème super fréquent sur nos chères voitures. Et que BMW nie toujours en bloc avoir de fréquents problèmes de turbo (b'en tiens donc)... un petit côté "non non les boîtes autos sont lubrifiées à vies, donc pas de vidange" si vous voyez ce que j'veux dire :innocent: . voir l'énôôôrme sujet: Danger! Vidanger votre boîte auto

Par contre la boîte auprès de laquelle ce garagiste de génie s'approvisionne en turbo de remplacement dit qu'ils en expédie vraiment beaucoup pour BM... donc ya comme un truc qui coïnce quelque-part.

Et puis, avant d'acquérir la mienne je suis venu sur ce noble site :amen: et j'ai bien repéré quelques post mentionnant aussi cette idée que les turbos sont fragiles sur BMW. Du coup j'ai bien insisté auprès de mon vendeur (un agent officiel lui mais très honnête, malheureusement il a quitté l'agence en question... :huh: et moi aussi :D ) qui m'a dit ne pas avoir eu vent de telles histoires mais qu'il allait se renseigner. Et lors d'une visite suivante il m'a dit qu'effectivement il y avait eu des soucis de faiblesses sur toute une gamme de turbos chez BM mais qu'en principe la mienne étant de 2005 elle ne craignait pas trop... Par contre il m'encourageait effectivement à ne pas couper net le moteur après avoir roulé bien en charge, mais à le laisser tourner à bas régime un moment. (et là on peut rire car on passe de 5secondes à 2minutes de bas régime suggéré selon qui nous cause...)

Donc voilà, j'arrête là ma dissertation. Le sujet ici serait de resencer un peu tous les problèmes de turbos que vous avez rencontrés avec vos titines. Merci d'indiquer:

- le modèle
- les symptômes
- la réparation et les coûts engendrés.

Ceci permettrait éventuellement de constituer un dossier pour prouver le cas échéant qu'il y a bien un problème généralisé sur les turbos et ainsi les victimes pourront peut-être faire un peu pression (sans jeu de mots :yaho: )

...et bonne route à tous !

Avatar de l’utilisateur
regis
Messages : 337
Inscription : dim. oct. 16, 2005 5:24 pm

Re: Les Turbos Sont-ils Vraiment Faibles Sur Bm ?

Message par regis »

Salut

Les turbos sont des organes assez fragiles si ils sont mal menés et très costaud avec un minimum de serieux.
Sans parler des quelques problèmes rencontrés chez certains ( défaut d'origine qui se fait vite connaitre avant les 50000KM et souvent sous garanti) le turbo en règle général encaisse très mal les démarrages bourrins à froid pied au plancher, les coupures moteur aprés une accélération, les huiles de M..de pas cher qui valent ce qu'elles valent et les entretients à la chie dedans du style: la vidange? ca peut tenir encore deux mois et le filtre à huile pour la prochaine.
Donc sans vouloir dire que tout les mecs qui cassent un turbo sont des brutes, il y en a au moin la moitiée qui les utilisent très mal.

Pour les miennent c'est vidange dès l'allumage de la del orange, huile de qualitée, les filtres à chaque vidanges, temps de chauffe moteur assez long ( Mini 10 KM ) et un temps de repos au ralenti avant de couper le moteur ( 15 secondes mini ).
Ma TDS berline a 260 000 KM et mon Touring 308 000 le tout avec turbo d'origine. Et je connais des gens qui en ont bien plus que ça même avec des 320D soit disant réputées pour avoir des turbo fragiles.

Alors ma question se pose: Les turbos chez BM sont-ils fragiles ou mal utilisés ?
Quelqu'un s'est il déja interessé aux problèmes de turbos des autres marques? Peut-être que tout les constructeurs rencontrent le même problème car j'ai déja entendu le même scénario sur les clio ...

A méditer ...


A+
Moi : 525 TDS E34 ; 525 TDS Touring E34 ; 323i E21

Frangin : 325i cab E30 ; 318is E30 ; 323i run out E21

Les fossiles : 320i E46

Avatar de l’utilisateur
zoulou
Messages : 495
Inscription : jeu. juil. 12, 2007 9:29 pm
Localisation : belgique

Re: Les Turbos Sont-ils Vraiment Faibles Sur Bm ?

Message par zoulou »

Perso j ai un pote qui a eu une 306SW de société et il a cassé 2 turbos un a 25000km et le suivant a 60000km...now il a un Opel Vetra et il n a toujour pas cassé de turbo :D alors qu il roule toujour de la meme facon...

J ai eu une Ford Escorte RS Turbo de 89(16essence turbo 136cv),et un ami en avait une aussi,il a eu 2 turbo cassé et moi jamais!!!elles avaient le meme kilometrage a 1000km pres.

Donc je sais pas si vraiment d un marque a l autre il y a une différence,tout simplement ben respecter le temp de chauffe et le temp avant l arret moteur,et pour le reste ben si ta pas chance ben craque boum :P
E46 320d 2005 150cv
ImageImageImage

ricardo_hauhazice
Messages : 340
Inscription : sam. sept. 18, 2004 11:43 am

Re: Les Turbos Sont-ils Vraiment Faibles Sur Bm ?

Message par ricardo_hauhazice »

Sur les DCI Renault, c'est aussi un probleme récurent.

Le problème est qu'on arrive a un tel niveau de précision et de puissance que ça en devient trés (trop) fragile.
De plus les gens oublient qu'un turbo ça a besoin d'un minimum de précautions (ne pas tirer dedans à froid, laisser le régime de rotation retomber avant de couper le moteur quelques secondes au ralentit)
Les gens conduisent un diesel comme ils conduiraient une essence ... forcément ça péte.

Aujourd'hui je pose la question de l'engouement toujours présent pour les poeles à mazout, les essences sont beaucoup plus fiables et moins couteux en entretien ... et je parle même pas du nombre de bornes à faire pour rentabiliser le surcout d'achat.

Le diesel, c'était bien du temps des 404 ou des merco diesel atmo, ça tournait à 3500trs/mn au taquet, et ça vivait 500 000 km sans probleme.

Avatar de l’utilisateur
Bruno1380
Messages : 3337
Inscription : sam. mars 17, 2007 9:10 pm
Localisation : Sud Toulouse

Re: Les Turbos Sont-ils Vraiment Faibles Sur Bm ?

Message par Bruno1380 »

Salut,
Alors ma question se pose: Les turbos chez BM sont-ils fragiles ou mal utilisés ?

+10 :top:

Avatar de l’utilisateur
weeckit54
Messages : 747
Inscription : dim. déc. 04, 2005 3:38 pm
Localisation : dans le 54....

Re: Les Turbos Sont-ils Vraiment Faibles Sur Bm ?

Message par weeckit54 »

sdalut a ma connaissance pas de soucis sur les 330d mais des casse de turbo connues sur les premeieres 320d 136cv.Apres faut voir aussi l'utilisation des gens. <_<
330d e90


lolo2525
Messages : 121
Inscription : sam. mai 05, 2007 1:10 am

Re: Les Turbos Sont-ils Vraiment Faibles Sur Bm ?

Message par lolo2525 »

clair un turbo qui a un défaut de conception casse très rapidemment

mais les 3/4 des casses sont dues a une mauvaise utilisation du turbo

les gens ne le laissent pas chauffer et accelere comme avec une essence a froid

résultat ça casse :rolleyes:

Invité

Re: Les Turbos Sont-ils Vraiment Faibles Sur Bm ?

Message par Invité »

Hello tous !

Merci pour vos avis, me voilà éclairé d'un jour nouveau sur ce... mythe des turbos fragiles... mais je garde l'oeil ouvert donc si d'autres avis tendent à se manifester, welcome aussi ! :P
ricardo_hauhazice a écrit :Aujourd'hui je pose la question de l'engouement toujours présent pour les poeles à mazout, les essences sont beaucoup plus fiables et moins couteux en entretien ... et je parle même pas du nombre de bornes à faire pour rentabiliser le surcout d'achat.
:lol: ricardo je crois que justement tu devrais en parler du nombre de bornes. A mon avis il est évident que trop de gens choisissent les "poeles à mazout" comme tu le dis, de manière non réfléchie. J'ai vu un reportage d'un mag de conso en Suisse qui disait, après avoir bien argumenté, que le type de trajet n'est pas le facteur le plus important car aujourd'hui les Diesel grâce au turbo notamment, sont devenus bien plus dynamiques. Par contre le point très important à prendre en compte c'est les 15'000km par an. Il s'agit de la valeur moyenne considérée pour le conducteur lambda. Eh bien ce conducteur là devrait éviter de rouler diesel car il n'économisera rien ! :wink2:

Par contre, les chauffeurs de taxi, représentants, et autres qui font des bornes et des bornes, ceux-là effectivement ont tout intérêt à rouler diesel. La preuve ? Tout simple ^_^ , la moyenne de coût au km en Suisse est fixée selon le Touring Club Suisse (asso de référence en matière automobile) à 0.80 CHF/km (soit 1.32€/km) alors que la mienne me revient à moins de 0.50 CHF/km (soit moins de 0.83€/km). Ceci, tout compris: amortissement y.c. surtout d'achat diesel, assurances, services, pneumatiques, essence... TOUT mais je roule environ 50'000km par an :yaho:

Mais je l'répète, c'est probablement vrai que pas mal de gens achètent diesel sans trop réfléchir, juste parce qu'ils ont vu une fois que ça pouvait être économique... un peu comme tous les malins qui roulent en 4x4 pour la sécurité... :ranting: tout d'un coup que la jungle, la boue et les arbres cassés envahissent Paris ou Genève durant plus d'un mois... :wacko:

Bref, avant de virer trop hors sujet, je synthétise donc:

Bichonner son turbo =
- toujours une bonne huile
- toujours vidanger à temps
- respecter environ 10-11km avant toute accélération punchy (chauffe du moteur)
- respecter toujours un minimum de 15s au ralenti avant l'arrêt moteur

Au fait, quelqu'un peut m'expliquer un peu techniquement l'effet attendu du temps d'attente avant coupure du moteur ? (un chtit schéma éventuellement ferait du bien :wink2: )

Stephane39
Messages : 7946
Inscription : dim. mars 23, 2003 8:00 pm
Localisation : 39 Dole

Re: Les Turbos Sont-ils Vraiment Faibles Sur Bm ?

Message par Stephane39 »

Un turbo tourne extrêmement vite, ça dépasse les 100 000 tours/minute (on parle de 200 000 tours/min pour certains), son graissage est assuré par la pompe à huile qui est entrainée par le moteur, donc lorsqu'on coupe le moteur, on arrête de lubrifier le turbo, mais avec ces vitesses de rotation élevées, la turbine a une inertie largement plus importante que le moteur.

Pour résumé, lorsque tu coupes ton moteur, tu arrêtes de lubrifier le turbo alors qu'il tourne encore, et ça il n'aime pas du tout, en restant le moteur au ralenti quelques secondes, ça permet au turbo de ralentir, voir de s'arrêter (je ne sais pas si un turbo s'arrête vraiment, si quelqu'un sait !!!).

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Avatar de l’utilisateur
weeckit54
Messages : 747
Inscription : dim. déc. 04, 2005 3:38 pm
Localisation : dans le 54....

Re: Les Turbos Sont-ils Vraiment Faibles Sur Bm ?

Message par weeckit54 »

le mieu est de ne pas tirer comme un bourin juste avant de couper le moteur mais pas la peine de rouler cool pendant 10km non plus. la derniuere ligne droite tu roules normalement ca suffit.
330d e90


Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 15 invités