Hello tous !
Merci pour vos avis, me voilà éclairé d'un jour nouveau sur ce... mythe des turbos fragiles... mais je garde l'oeil ouvert donc si d'autres avis tendent à se manifester, welcome aussi !
ricardo_hauhazice a écrit :Aujourd'hui je pose la question de l'engouement toujours présent pour les poeles à mazout, les essences sont beaucoup plus fiables et moins couteux en entretien ... et je parle même pas du nombre de bornes à faire pour rentabiliser le surcout d'achat.

ricardo je crois que justement tu devrais en parler du nombre de bornes. A mon avis il est évident que trop de gens choisissent les "poeles à mazout" comme tu le dis, de manière non réfléchie. J'ai vu un reportage d'un mag de conso en Suisse qui disait, après avoir bien argumenté, que le type de trajet n'est pas le facteur le plus important car aujourd'hui les Diesel grâce au turbo notamment, sont devenus bien plus dynamiques. Par contre le point très important à prendre en compte c'est les 15'000km par an. Il s'agit de la valeur moyenne considérée pour le conducteur lambda. Eh bien ce conducteur là devrait éviter de rouler diesel car il n'économisera rien !
Par contre, les chauffeurs de taxi, représentants, et autres qui font des bornes et des bornes, ceux-là effectivement ont tout intérêt à rouler diesel. La preuve ? Tout simple

, la moyenne de coût au km en Suisse est fixée selon le Touring Club Suisse (asso de référence en matière automobile) à 0.80 CHF/km (soit 1.32€/km) alors que la mienne me revient à moins de 0.50 CHF/km (soit moins de 0.83€/km). Ceci, tout compris: amortissement y.c. surtout d'achat diesel, assurances, services, pneumatiques, essence... TOUT mais je roule environ 50'000km par an
Mais je l'répète, c'est probablement vrai que pas mal de gens achètent diesel sans trop réfléchir, juste parce qu'ils ont vu une fois que ça pouvait être économique... un peu comme tous les malins qui roulent en 4x4 pour la sécurité...

tout d'un coup que la jungle, la boue et les arbres cassés envahissent Paris ou Genève durant plus d'un mois...
Bref, avant de virer trop hors sujet, je synthétise donc:
Bichonner son turbo =
- toujours une bonne huile
- toujours vidanger à temps
- respecter environ 10-11km avant toute accélération punchy (chauffe du moteur)
- respecter toujours un minimum de 15s au ralenti avant l'arrêt moteur
Au fait, quelqu'un peut m'expliquer un peu techniquement l'effet attendu du temps d'attente avant coupure du moteur ? (un chtit schéma éventuellement ferait du bien

)