Ma 318i Se Prend Pour Un Mazout...

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
ksteph88

Ma 318i Se Prend Pour Un Mazout...

Message par ksteph88 »

Bonjour(-soir) à tous,

Voilà quelques mois déjà que j'ai en ma possession une bmw 318i e36 (moteur M40) qui a désormais 160 000 bornes.. J'ai remarqué il y a peu de temps, que mademoiselle se mettait à être jalouse des mazout :P En effet, si je pousse les rapports (j'ai testé 1ère et 2nde...), de temps en temps (assez souvent depuis peu..), j'ai une grosse perte de puissance (comme si j'étais déjà aux rupteurs, mais sans les rupteurs :P ) aux alentours de 5000 trs / min ! Et elle fait vraiment comme un diesel, d'où le terme de "régulation", et on a vraiment l'impression d'une grosse perte de puissance (on le ressent beaucoup dans l'habitacle, ce n'est pas seulement le bruit..) :unsure:

J'ai aussi remarqué quelque chose depuis un peu + de temps, au niveau des rupteurs, quand j'atteints le régime de rupture, les coupures d'allumage ne sont pas "franches", c'est vraiment mou..Bon, ça ce n'est peut etre pas le plus important, mais j'aimerais bien comprendre un peu pourquoi elle me fait ça..surement en rapport avec l'âge du moteur ? :unsure:

Je suppose que tout ceci est lié au fait que mon AAC soit atteint de la meme maladie que tous les M40, à savoir qu'il se creuse ? (le mien est en effet creusé, bmw me l'ont confirmé :crying: ) Ou alors ça peut venir d'un capteur AAC qui est un peu malade ?? Si oui, est ce que ces petites bestioles sont facilement chatouillables ? :lol:

Enfin voilà, merci d'avance à ceux qui pourront me répondre ! :amen:

Bonne soirée à tous, @+ !

Steph

BMW e36 vendue...
Honda Prelude 4G 2.3l 160ch 4ws vendue...
Maintenant, Megane RS 2.0l turbo 225ch.. Ca pousse quand même pour du Renault !!
Image

manuz1

Re: Ma 318i Se Prend Pour Un Mazout...

Message par manuz1 »

salut,
si ton AAc est creusé ne cherche pas ailleur , change le et tu retrouveras un moteur BMw essence.
a+
ImageImageToulouse(31)

ksteph88

Message par ksteph88 »

manuz1 a écrit :salut,
si ton AAc est creusé ne cherche pas ailleur , change le et tu retrouveras un moteur BMw essence.
a+
Ok merci pour ta réponse rapide et claire, par contre je suppose qu'il faut tomber le moteur pour changer la bestiole ? :unsure:

BMW e36 vendue...
Maintenant, Megane RS 2.0l turbo 225ch.. Ca pousse quand même pour du Renault !!
Image

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
non pas besoin il s'enlève sans pb, l'aac c'est dans la culasse.
a+
ImageImageToulouse(31)

ksteph88

Message par ksteph88 »

non pas besoin il s'enlève sans pb, l'aac c'est dans la culasse.
a+
ok merci manuz1 (désolé pour les questions de débutant :wacko: ) ! Et sera t il nécessaire, à ton avis, de changer par la meme occasion, les culbuteurs, tiges de culbu, etc... ? :unsure: L'opération est elle réalisable par un débutant (pas non plus manchot, et assez bien outillé quand meme :lol: ) ?

EDIT : Je viens de regarder vite fait sur internet, il n'y aurait meme pas besoin de changer la courroie de distrib (la mienne a 5000 bornes, donc ça m'aurait embêté d'avoir à la changer..) pour changer l'AAC ? juste détendre la courroie, déboiter la poulie de l'AAC et faire attention que la courroie ne se décale pas ? Puis bien entendu démonter les paliers, etc.. Ou alors il est préférable de retirer complètement la courroie de la poulie ?

Ca ne me parait pas hyper compliqué...si ? :wacko:

Merci encore :wink2:

@+

Steph

BMW e36 vendue...
Image

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
tige de culbuteur ? c'est un moteur à arbre à cames en tete pas culbuter :innocent:
regarde :
http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...ulbuteur++arbre
a+
ImageImageToulouse(31)

ksteph88

Message par ksteph88 »

tige de culbuteur ? c'est un moteur à arbre à cames en tete pas culbuter :innocent:
regarde :
a+
Merci pour les liens ! :top:
Oui j'ai appelé tige de culbuteur les poussoirs hydrauliques, en fait :wacko: sur l'ETK, ils appellent ça "tige de culbuteur hydraulique" :unsure:

Je pense que, dès que j'aurais récuperé titine (la semaine prochaine j'éspère :crying: ), je démonterai le cache culbu pour voir l'état de l'AAC.. Je prendrai des photos pour les mettre sur le forum pour avoir vos avis :wink2:

Merci encore et @+ !

Steph

BMW e36 vendue...
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »