Que Faire Apres Changement Des Amortisseurs?

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nero75
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Que Faire Apres Changement Des Amortisseurs?

Message par nero75 »

Bonjour la communauté ;)

Me revoilà avec mes questions "sogrenues"

Je vais enfin changer mes amortisseurs(je sais .. certains vont me dire que çà fait 1 an que je dis çà :D ) mais là.. c'est tout bon..

j'opte pour du KONI SPORT (jaune) donc reglables.. avec des ressorts courts sur mesure STRTS que j'avais déjà (40000km AR , 15000 AV) (-15 AR , -30AV)

Ma question:
Une fois mes amortisseurs montés : un parallelisme s'impose.. mais quand est il d'une géometrie?
Est ce indispensable?

Les coupelles sont d'origines : 80 000km : bon vaut mieux les changer! mais chez BMW on m'a notifié dans ma derniere revision (juillet 2002) Amortisseurs usés (merci , je le savais :)) et les Boomerangs à changer (pieces au dessus de l'amortisseurs..)

Mais qu'est ce donc ces Boomerangs? :online:
Est ce propre a BMW? different des coupelles??

Une fois de plus merci pour vos lumières ..
Bonne route,

Nero
EX- BMW 318 IS - Worldline - Mod97

Stephane39
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Re: Que Faire Apres Changement Des Amortisseurs?

Message par Stephane39 »

Lors du règlage du parrallélisme, ils te font ta géométrie, mais règlée à l'origine, suivant des tolérances prévues par BMW, mais étant donné que tu changes ta hauteur de caisse, tu devrais changer aussi le règlage de la géométrie, essais de trouver un garage qui te fait ça, il faut deja qu'il s'y connaisse très bien, car il faut pas non plus exagèrer, moi c'est mon concessionnaire BMW qui m'a conseillé les nouvelles cotes de règlage, vu qu'ils ne le font pas, je suis allé au garage où je prends mes pneus, je commences à le connaitre (ça aide) pour lui faire faire, au départ il m'a regardé comme si j'arrivais en soucoupe volante, mais à accepté de le faire.
@+
:attention: : fait très attention, ça joue ENORMEMENT sur la tenue de route de ta voiture, tu peux en faire un kart, comme tu peux la réduire en savonnette !!!

J'oubliais, le boomerang, c'est l'arme des indigènes australien, un truc courbé qui te revient à la figure quand tu sais le lancé, mais aussi non, jamais entendu parlé en mécanique, c'est peut être un mot technique personnel à ce monsieur.
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

marc325ix
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Re: Que Faire Apres Changement Des Amortisseurs?

Message par marc325ix »

LE boomerang c'est le bras inférieur de suspension AV : il a la forme d'un ........ boomerang :D

Ils préconisent de la changer quand :
- il est déformé (peu probable)
- un des rotules qui sont fixées dedans ont du jeu (probable)

Pour le réglage de suspension sur une E36 :
- à l'avant RIEN n'est réglable en série (mis à part le parallélisme...) : La seule possibilité serait d'avoir un silentbloc excentrique sur le boomerang pour régler uniquement la chasse. Mais ces silentblocs ne sont pas en vente chez BM.... Ce sont des pièces compétitions.
- à l'arrière on peut régler le carossage et le parallélisme

Donc sur une E36, je ne pense pas qu'on puisse faire grand chose. Par contre, vu les ammortos, et les ressorts, il serait préférable de changer tous les silentblocs car ils vont s'user beaucoup plus vite... Et si ils sont usés tu aurais des angles de suspensions pas au top.

A+ Marc
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

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nero75
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Re: Que Faire Apres Changement Des Amortisseurs?

Message par nero75 »

Merci pour vos réponses..

On m'a annoncé que sur mon modele (318 IS E36, mod97) il n'y avait pas des coupelles.. mais on parlait de Semelles.

Qu'est ce donc ces pieces?? qu'il faut directement acheter chez BMW..
car mon garage ne les a pas...

çà se change tous les combiens les silentbloc : ??
çà coute combien???


Merci,

@+

NerO
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nero75
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Re: Que Faire Apres Changement Des Amortisseurs?

Message par nero75 »

Je réponds pas à ma question mais presque :D .. je la complète..
sur la Brochure des prestations BMW ; pour les changements amortisseurs je lis :

1- Remplacement des paliers de suspension intermédiaires:
qu'est ce donc??

2-Remplacement des soufflets de protection :
C'est important çà?

3- Remplacement des semelles de ressorts:
voilà mes fameuses semelles..
EX- BMW 318 IS - Worldline - Mod97

marc325ix
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Re: Que Faire Apres Changement Des Amortisseurs?

Message par marc325ix »

nero75 a écrit :Je réponds pas à ma question mais presque :D .. je la complète..
sur la Brochure des prestations BMW ; pour les changements amortisseurs je lis :

1- Remplacement des paliers de suspension intermédiaires:
qu'est ce donc??

2-Remplacement des soufflets de protection :
C'est important çà?

3- Remplacement des semelles de ressorts:
voilà mes fameuses semelles..
Bon les semelles ce sont des paques de caoutchouc entre les ressorts et les support du ressort. Leur rôle : filtrer les vibrations qui sont transmises par les ressorts. Bien sur elles sont écrasée par le ressort et le support : elles se découpent donc ! Il faut les changer souvent sinon l'auto est plus bruyante et est un peu abaissée. Elle servent aussi à ajuster la hauteur de caisse car elles existent en plusieurs épaisseurs (entre 3mm et 10mm). Si tu changes les ammortos, tu peux effectivement les changer !

paliers de suspensions = silentblocs. Mais parfois il y a des vrais paliers avec des roulements. Il faut les changer tous les 5 ans ou 50 000km car le caoutchouc ducis et se craque. En tout cas il ne répond plus du tout son rôle.

soufflets de protection : soufflets de l'ammortisseur pour protéger la tige de l'ammorto. A ne changer que si elles sont crevées ou presque crevées.

voilà !
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

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nero75
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Re: Que Faire Apres Changement Des Amortisseurs?

Message par nero75 »

Merci marc325ix pour ta réponse tres explicite...

Petite précision :
comment savoir quelle épaisseur de semelle choisir ?
car elles existent en plusieurs épaisseurs (entre 3mm et 10mm).
en conséquence de quoi?

Merci,

NerO
EX- BMW 318 IS - Worldline - Mod97

marc325ix
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Re: Que Faire Apres Changement Des Amortisseurs?

Message par marc325ix »

nero75 a écrit :Merci marc325ix pour ta réponse tres explicite...

Petite précision :
comment savoir quelle épaisseur de semelle choisir ?
car elles existent en plusieurs épaisseurs (entre 3mm et 10mm).
en conséquence de quoi?

Merci,

NerO
chez BM, ils vont te demander de quelle couleur est la marque de peinture sur ton ressort (d'origine of course) et en fonction de la couleur, ils savent quelle est l'épaisseur la semelle.

Sinon tu prends ton ancienne semelle et tu mesures sont épaisseur ! :lol:

A+ Marc
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nero75
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Re: Que Faire Apres Changement Des Amortisseurs?

Message par nero75 »

Bon çà deviens plus chaud..

1- les ressorts sont des ressorts cours non d'origines : STRS sur mesure :
-15 AR
-35 AV

2- Faut demonter le pneu ou la semelle est apparente pour pouvoir la mesurer?!!
un petit lien pour voir à quoi çà ressemble?
EX- BMW 318 IS - Worldline - Mod97

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