Salut tout le monde,
Bon j'ai un petit peu de temps ce soir pour continuer mon histoire.
Tout d'abord pour répondre aux différentes réaction, j'avais oublié de préciser que j'ai déjà le spoiler, en fait il était avec mais je l'avait enlevé pour la monter sur le camion, faudrait pas trop le casser.
J'ai preseque tout retrouvé, il ne me manque plus que la plaque noire et or et le compteur 260.
En ce qui concerne l'échange standart je te rejoinst Sergouil mais quand tu vas voir la suite tu te diras tout de même que échange standart ou pas il y aurait pu avoir un minimum de boulot.
En ce qui concerne les documentations, je suis preneur de toute information, je compte bien garder cette auto longtemps. D'ailleurs entre parenthèse je dois dire qu'Alpina à Buchloe ne me dessoit pas car à chaque question posé j'ai une réponse assez rapide et précise j'ai même eu ce qui s'apparente au PV des mines de l'époque, je sais aujourd'hui tout sur la belle.
Bon avant de me remettre au boulot sur le moulin j'ai eu besoin de me faire plaisir et j'ai acheté des jantes Alpina en Allemagne (merci ebay à 300 euros les 4 vraies Alpina), j'ai aussi trouvé le repose pieds et fixé les sièges.
Bon faut bien avouer que ça donne du coeur à l'ouvrage car c'est vrai que la carrosserie n'est pas trop abîmée (surtout par rapport à mon ancien Baur) il n'y aura pas trop de soudures.
Bon reprenons là où nous nous sommes arrêté hier c'est à dire là :
Eh oui j'ai aussi acheté un pied, il faut rappeler qu'a ce stade je pense que seul une pochette de joint va suffir avec les coussinets et segments (et autres petites fournitures) mais..........
Je commence donc avec un ami curieux de voir l'intérieur de la bête le déshabillage du moteur.
Rien de bien difficile, finalement à y regarder un M30 c'est pas trop différent d'un M20.
Arrive le moment du déculassage et là comme dit l'autre c'est le drame....
Voici la cullasse effectivement les plus habitués remarque par la forme ronde des chambre ainsi que ses soupapes de 635 que c'est bien une Alpina.
Par contre tout le monde peut voir l'état des conduits d'huiles et surtout d'eau qui sont ravagé pas trop un manque d'utilisation et surtout un manque de vidange de circuit de refroidissment doublé d'un liquide de refroidissement de mauvaise qualité.....
A ce moment la c fini j'ai oublié de penser qu'un simple pochette de joint et segments/coussinets suffirait...
On reparlera de la culasse plus tard.
Parceque les plaisirs de ce moteur c'est aussi ça :
Mon pote un peu rieur d'ordinaire à ce moment m'a juste placé un petit "on dirait qu'il est tombé dans la mer".
Sur les photos plus de doute on voit bien que le joint de culasse avait laché et à deux endroits en plus et que le boulot va être très méchant.
Résultat c'est que même en deculassant je suis pas beaucoup plus avancé pour débloquer le moteur.
La chose réjouissante c'est encore une fois la confirmation que tout est bien Alpina car ces pistons là en sont et en cote d'origine.
D'ailleurs la cote d'origine me fait peur à ce moment là car vu l'état du reste du moteur je pense qu'ils sont morts et l'adition c'est salé.
TOujours est il qu'il a fallu une semaine pour les sortir de la en essayant bien des techniques telles que des dégrippants, la chauffe du moteur...
Malheuresement la seule solution a été de devisser les bielles une par une pour le débloquer mais la sixième (comme par hasard) fut un cauchemard. Obligation fut faite de taper gentillement dessus avec des cales de bois et là merci le frangin car c'est lui qui a fini par le sortir ce piston.
Et le resultat?
Le voila :
J'ai du mal à croire que c'est en mouvement et que deux mois avants il tournait au démarreur.
et en prime une trace d'une histoire ancienne douteuse
ET oui celui ci a été faire un tour où il ne faut pas.
Le pire en fait n'était pas ça, malheuresement je suis pas assez bon photographe du coup je n'ai pas de photo de ça mais en fait l'intérieur du bloc sur le piston 6 (le plus bloqué) est complètement rongé par la rouille et il a des rayures profondes laissées par le piston.....
Bon on dit beaucoup de choses (et pas que des gentilles) des gens qui aiment bien comme nous la mécanique et la restauration de vieilles automobiles mais une chose est sur ça apprend quand même plein de choses du type patience ou encore ne pas se démoraliser.....
Il se fait tard j'essaierai de continuer assez vite.