Je fais un nouveau post au sujet de Walloth und Nesch, je sais qu'il y en a quelques-uns, mais je tenais à essayer de donner un peu d'importance au problème que j'ai rencontré en achetant une pièce chez eux.
J'ai acheté un radiateur pour ma bmw 635csi e24 de 11/1980, pièce que j'ai reçue très rapidement, je n'ai eu aucun problème au niveau de la commande, de l'emballage, etc, là-dessus ils ont été parfaits.
Le week end dernier, j'ai monté le nouveau radiateur sur ma voiture, les choses se passent correctement, seul petit problème, le cache plastique qui se fixe sur la radiateur et qui entoure l'hélice du viscocoupleur ne peut pas se fixer sur ce nouveau radiateur (c'est la pièce n°10 quand vous cliquez sur le lien suivant : http://bmwfans.info/original/E24/Cou/635CS...7/ill-17_0033/), il n'y a pas les trous rectangulaires pour les pattes de fixation dans la partie inférieure du radiateur, de plus les vis de la partie supérieure ne peuvent pas se fixer (il n'y a pas les trous pour les vis mais de toute façon la pièce de tole supérieure du radiateur ne permet pas de fixer ces vis). Donc, déjà impossible d'avoir un montage avec toutes les pièces
Dons je remonte le viscocoupleur sans cette pièce, je rempli mon circuit de refroidissement, je purge le circuit sans problème, et je vais rouler avec la voiture.
En rentrant chez moi j'ouvre le capot et je remarque que mon hélice a une pale cassée. Je regarde d'un peu plus près, et je vois qu'une tige en métal qui relie les parties supérieure et inférieure du radiateur était mal collée et elle a bougé et cassé la pale. Ca fait toujours plaisir d'avoir une pièce neuve qui est mal fabriquée...
Donc je contacte Walloth und Nesch pour leur signaler le problème en joignant des photos à mon message.
Seulement deux jours après, je reçois un message d'eux s'excusant de cette avarie sur le radiateur et m'expliquant que je peux tout à fait enlever cette tige de fixation sans fragiliser le radiateur, et ils me disent qu'ils vont m'envoyer une nouvelle hélice. Donc je suis relativement content de l'évolution des choses.
Un autre jour, je retourne faire un tour avec la voiture, après avoir enlevé cette tige. De retour chez moi, j'ouvre le capot, et je vois qu'une autre pale est cassée, et cette fois-ci elle est coincée dans le radiateur, juste en dessous de la "tole" supérieure du radiateur. J'essaie de comprendre pourquoi le morceau de pale est coincé dans le radiateur, et je me rends compte après avoir bien réfléchi et demandé de l'aide à un spécialiste bmw, que lorsque le viscocoupleur se met en marche et que le moteur est dans les tours, l'hélice se courbe, et vient se coincer sous la tole supérieure du radiateur. A ce moment, le viscocoupleur ayant beaucoup de force, la pale qui est coincée casse.
Alors je me suis demandé pourquoi est-ce que j'avais ce problème alors que je ne l'avais pas avec mon ancien radiateur. La réponse est simple : les deux radiateurs ne sont pas identiques.
Sur mon ancien radiateur qui est une pièce d'origine Bmw (marque Behr) , la tole supérieure est moins large que sur le nouveau radiateur (environ 9mm). Elle ne débordait pas comme elle déborde sur le nouveau, l'hélice ne pouvait donc pas se coincer.
Voici deux photos illustrant les différences de largeur des deux radiateurs :




On voit clairement la différence de largeur. Sur le premier (mon ancien radiateur), la tôle supérieure "ne déborde pas" du radiateur et elle est moins large, donc l'hélice ne pouvait pas venir se coincer.
Ce nouveau radiateur a donc un défaut dans sa conception qui empêche de l'utiliser avec un visccoupleur.
J'ai envoyé un nouvel email à Walloth und Nesch et j'attends une réponse de leur part.
Mais cette expérience est désagréable pour moi, j'ai payé plus de 200 euros un radiateur que je ne peux pas utiliser, j'ai perdu du temps à le monter, je vais devoir le redémonter, et il va me falloir trouver une autre sollution. Pour information, chez bmw le radiateur coûte 800 euros...
Voilà, il faut donc réfléchir avant d'acheter des pièces chez Walloth und Nesch, au risque de perdre du temps et de l'argent. Il me semble que Charlie-Amk avait eu des petits soucis de qualité avec des pièces de chez Walloth et ne conseillait plus d'acheter chez eux.
Merci d'avoir pris le temps de lire mon message.
Je vous tiendrai au courant de l'évolution des choses.
A+
Tom




