Comment Utiliser Une Lampe Stroboscopique ?

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gds75
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Comment Utiliser Une Lampe Stroboscopique ?

Message par gds75 »

Bonjour,

Ayant de nombreux réglages d'allumage à faire, j'aimerais savoir si quelqu'un connait la méthode pour régler l'allûmage avec une lampe strobo ?

Je pense que ce post pourra servir à beaucoup de monde qui ont encore des moteurs avec un allumeur classique réglable.

Merci d'avance.
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Keops11
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Re: Comment Utiliser Une Lampe Stroboscopique ?

Message par Keops11 »

Salut,

- Tu branches les deux pinces + et - de la lampe aux bornes de la batterie (en respectant les polarités !)

- Tu mets la pince ampermetrique autours du cable de bougie N°1 et tu la fermes (il y a en génerale un sens à respecter, coté bougie/coté tête d'allumeur)

- Tu cherches où sont gravé les reperes d'allumage (devant sur le damper, un regard dans le carter d'embrayage ...) et tu mets une petite marque blanche desssus (chez BMW c'est un "Z"). A coté il doit aussi y avoir le repere de PHM (pour le reglage statique). Tu dois aussi trouver le repere fixe (index, petite equerre ...)

- Tu enleves les durites de depression de l'allumeur

- Tu fais attention à ce que les cables de la lampe ne passent pas dans le ventilateur :wacko: !

- Tu démarres et tu te mets au regime de controle (voir la valeur dans la RTA)

- Tu diriges la lampe stoboscopique (qui doit flasher) vers le repere d'allumage et si c'est bien reglé la marque blanche doit te sembler immobile exactement devant le repere fixe

- Si la marque blanche est devant ou derriere le repere fixe tu tournes l'allumeur dans un sens ou dans l'autre


Le principe c'est que à chaque allumage du cylindre N°1, le courant qui passe dans le fil genere un pulse dans la pince ampermetrique et ce pulse allume la lampe. Le repere a été justement placé à un angle determiné avant le PHM (celui qui est indiqué dans la RTA correspondant à l'avance recherchée). Comme tu as un flash à chaque passage tu as un effet stroboscopique qui fait croire que le repere est immobile

A+

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mac-fish2
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Re: Comment Utiliser Une Lampe Stroboscopique ?

Message par mac-fish2 »

Clair net et précis!
Tres instructif :top:
Le plaisir commence là où s'arrête le diesel... à 4000 tours.

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gds75
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Re: Comment Utiliser Une Lampe Stroboscopique ?

Message par gds75 »

Sur mon M30B28, je n'ai qu'un repère sur le damper et un autre sur le carter inférieur.

Ces pièces ne bougent-elles pas trop vite moteur tournant pour qu'on voie si les repères sont alignés ?

Certaines lampes stroboscopiques ont juste une fonction lampe sans indicateurs derrière, d'autres ont un compte tours et un dwellmètre (c'est quoi ?), le deuxième type ne permet pas un réglage plus précis ?
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Keops11
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Re: Comment Utiliser Une Lampe Stroboscopique ?

Message par Keops11 »

Tu devrais trouver deux reperes sur ton damper le PMH ("OT" en allemand) et le repere d'avance à l'allumage ("Z" en allemand). Le premier pour le calage statique et le deuxieme pour le calage en dynamique (avec la lampe)
Tant que tu es à chercher des reperes regarde s'il n'y en a pas un sur l'allumeur, celui va te servir pour le calage statique (et normallement ça suffit pour avoir aussi un bon calage dynamique)

Les reperes bougent vitent (2000 t/min !), un peu rapide pour l'oeil :huh: mais grace à l'effet stroboscopique il va te sembler immobile :yaho: !
(experience de physique amusante au lycée ou en discothèque :P)

La lampe avec rien derrière c'est la plus simple elle permet seulement de controler que le calage est bon
Un peu plus complexe la lampe avec déphasage qui permet de mesurer l'avance à differents régime du moteur (et pas seulement celui qui correpond au repere). Mais pour cela il faut aussi pouvoir mesurer la RPM, d'où la fonction compte tour

Le DWELL, du point de vue electronique c'est la durée d'alimentation de ta bobine (il faut l'alimenter un peu avant l'allumage pour avoir une belle etincelle lorsque le circuit s'ouvre !). Ce temps peut aussi s'exprimer sous la forme d'un angle de rotation moteur. Mécaniquement c'est lié au rupteur (là je passe mon tour pour une explication plus précise :P ) mais avec les allumages electroniques il n'y a plus de rupteur, d'angle de came ...

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gds75
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Re: Comment Utiliser Une Lampe Stroboscopique ?

Message par gds75 »

J'ai un repère microscopique sur le corps de mon allumeur, mais il est très difficile de pointer de manière fiable dessus, et quand j'essaie, la voiture marche moins bien qu'avant.

C'est pour ça que je veux tenter avec la strobo, mais ais-je l'utilité d'utiliser une lampe "pro" avec le rpm le dwell est tout ou une simple me conviendra.

Mon allumage est un bosch TSZ-I avec calculateur de l'avance.
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full gas
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Re: Comment Utiliser Une Lampe Stroboscopique ?

Message par full gas »

Bonjour a tous
Si tu fais ton reglage au regime de ralenti une lampe strobo classique te conviendra très bien
A+

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gds75
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Re: Comment Utiliser Une Lampe Stroboscopique ?

Message par gds75 »

Le pb c'est que la précision du compte tours embarqué est bof bof
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delphin
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Re: Comment Utiliser Une Lampe Stroboscopique ?

Message par delphin »

:top: Bravo Keops,
Bien expliqué!
Je me tape ça en plus sur la 728 à chaque fois que je change mes vis platinées + condensateur.
Surtout que l'allumeur a un peu de jeu..
Une vraie galère!. Vive l'allumage électronique!.
:thup: Bonne note aussi pour avertir du risque des fils dans le ventilo!
Image
E32 (735i) de 1988 et E23 (728) de 1978 vendue!

Gregou323i
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Re: Comment Utiliser Une Lampe Stroboscopique ?

Message par Gregou323i »

Salut,
avec une lampe classique et la rta, c'est suffisant pour appliquer un réglage selon constructeur.
Le soucis reste bien évidement la précision du compte-tours. <_<
Le mieux c'est de le faire à 2; 1 qui s'assied conducteur pour maintenir de manière stable le régime préconisé ( la marge est souvent de + - 50tr/min) et le 2ème qui controle le calage et corrige si nécessaire. :wink2:

La perfection, serais de brancher un analyseur de gaz pour ainsi avoir la valeur précise du régime et du CO pour régler à la fois l'avance dynamique, la richesse et le ralentis (j'achèterais pas d'analyseur faut pas déconner quand même).

Au fait, petite précision sur l'explication de Khéops (qui est parfaite d'ailleur) il faut débrancher le tuyau d'avance à dépression certe mais bien le boucher que ça ne fasse pas prise d'air.

J'ai reçu ma lampe (59€ E-bay) et vais essayer de faire le calage ce week-end si j'en ai le temps sur mon M20B23E. Je tacherais de faire 2 ou 3 photos. :top:
323i coupé E30 (150) de 84 :en restauration
Ford Escort 1.6 16v (90) de 96 :à vendre

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