D'abord il faut comprendre ce que c'est que l'E85. Comme je l'ai écrit plus haut il ne s'agit pas d'éthanol pur, c'est en fait un mélange de 85% d'éthanol et 15% SP95.
Il existe commercialisé de par le monde de:
- E10, 10% d'éthanol et 90% SP95, vendu en station américaine sous le nom de Shell V racing, car grace à l'ajout d'éthanol l'indice d'octane se retrouve pointer à 99 RON...

-E15, 15% ethanol et 85% SP95 qui est considéré par les fabricants automobiles comme le maximum acceptable pour un véhicule à essence non converti, bien que des expériences aient montré qu'on pouvait aller bien au dela sans problêmes.
-E20, 20% ethanol et 80% SP95. Depuis février 2006 c'est le mélange courant, vendu à la pompe au Brésil comme équivalent de notre SP95. Les soucis d'approvisionnements en alcool ont poussé les autorité à diminuer sa proportion dans le mélange, qui était auparavant de 25%. 20% est le minimum utilisable pour les véhicules Flex-Fuel brésiliens, très peu peuvent tourner correctement en dessous de ce taux.
-E85, on connait, son taux d'octane est de 105 RON.
-E95, utilisé dans certains moteurs diesels à forts taux de compression.
-E100, ethanol et jusqu'a 4% d'eau. Utilisé au Brésil et en Argentine. Sous 15°C le démarrage est problématique, la parade consiste à utiliser un reservoir additionel de SP95 pour démarrer et de passer ensuite à l'éthanol.
Les expériences par différents utilisateurs ont montré que sur un moteur à injection essence athmo moderne catalysé, ODB2, il est possible d'aller jusqu'à environ 50% d'éthanol sans que s'allume le voyant "défaut pollution" indiquant que l'ECU n'arrive plus à réguler la boucle fermée lambda, parcequ'il y a trop d'oxygêne dans le mélange.
Tant que le systême de régulation lambda arrive à corriger l'injection, le mélange est stoichiometrique (idéal). Le problême est que le systême de correction par sonde lambda n'est opérationnelle qu'au ralenti et a moyenne charge, mais pas forte et à pleine charge. Donc on observera une perte de performance à forte et à pleine charge. De ce fait, avec un mélange 40% ethanol 60% SP95, on constate une perte de rendement de l'ordre de 30%.
Les meilleurs résultats sont obtenus sur les moteurs turbo. En effet au ralenti et moyenne charge, il fonctionne comme un moteur athmo, mais en plus à pleine charge le turbo induit un fort taux de compression qui tire mieux profit d'un indice d'octane supérieur à 100. Avec un plein d'E85, un moteur turbo fera 90% de la distance qu'il fait avec du SP95, avec un gain de performance de l'ordre de 5%. Pour les démarrages par température sous 15°C, il suffit d'ajouter 5/10l d'essence dans le résevoir.