Ethanol E85 Dans E39 V8

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neekoala
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Re: Ethanol E85 Dans E39 V8

Message par neekoala »

Bon je me suis renseigné, c'est un peu plus compliqué que ça quand même.
D'abord il faut comprendre ce que c'est que l'E85. Comme je l'ai écrit plus haut il ne s'agit pas d'éthanol pur, c'est en fait un mélange de 85% d'éthanol et 15% SP95.

Il existe commercialisé de par le monde de:
- E10, 10% d'éthanol et 90% SP95, vendu en station américaine sous le nom de Shell V racing, car grace à l'ajout d'éthanol l'indice d'octane se retrouve pointer à 99 RON... :P
-E15, 15% ethanol et 85% SP95 qui est considéré par les fabricants automobiles comme le maximum acceptable pour un véhicule à essence non converti, bien que des expériences aient montré qu'on pouvait aller bien au dela sans problêmes.
-E20, 20% ethanol et 80% SP95. Depuis février 2006 c'est le mélange courant, vendu à la pompe au Brésil comme équivalent de notre SP95. Les soucis d'approvisionnements en alcool ont poussé les autorité à diminuer sa proportion dans le mélange, qui était auparavant de 25%. 20% est le minimum utilisable pour les véhicules Flex-Fuel brésiliens, très peu peuvent tourner correctement en dessous de ce taux.
-E85, on connait, son taux d'octane est de 105 RON.
-E95, utilisé dans certains moteurs diesels à forts taux de compression.
-E100, ethanol et jusqu'a 4% d'eau. Utilisé au Brésil et en Argentine. Sous 15°C le démarrage est problématique, la parade consiste à utiliser un reservoir additionel de SP95 pour démarrer et de passer ensuite à l'éthanol.

Les expériences par différents utilisateurs ont montré que sur un moteur à injection essence athmo moderne catalysé, ODB2, il est possible d'aller jusqu'à environ 50% d'éthanol sans que s'allume le voyant "défaut pollution" indiquant que l'ECU n'arrive plus à réguler la boucle fermée lambda, parcequ'il y a trop d'oxygêne dans le mélange.
Tant que le systême de régulation lambda arrive à corriger l'injection, le mélange est stoichiometrique (idéal). Le problême est que le systême de correction par sonde lambda n'est opérationnelle qu'au ralenti et a moyenne charge, mais pas forte et à pleine charge. Donc on observera une perte de performance à forte et à pleine charge. De ce fait, avec un mélange 40% ethanol 60% SP95, on constate une perte de rendement de l'ordre de 30%.
Les meilleurs résultats sont obtenus sur les moteurs turbo. En effet au ralenti et moyenne charge, il fonctionne comme un moteur athmo, mais en plus à pleine charge le turbo induit un fort taux de compression qui tire mieux profit d'un indice d'octane supérieur à 100. Avec un plein d'E85, un moteur turbo fera 90% de la distance qu'il fait avec du SP95, avec un gain de performance de l'ordre de 5%. Pour les démarrages par température sous 15°C, il suffit d'ajouter 5/10l d'essence dans le résevoir.
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neekoala
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Re: Ethanol E85 Dans E39 V8

Message par neekoala »

:up:

vous en pensez quoi ...
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Benjamin
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Re: Ethanol E85 Dans E39 V8

Message par Benjamin »

J'approuve totalement , et je pense qu'on nous mène en bateau depuis le début
:D

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vilainpetitmotard
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Re: Ethanol E85 Dans E39 V8

Message par vilainpetitmotard »

salut a tous,
Suite a ce petit sujet qui a l air d etre suivi,
J ai voulu faire un essai sur ma super 5 (4cv modele a carbu)
J ai mis du sp95 et 40% de85 sans faire de reglage.
J ai fait avec environ 200km. Pour l instant pas de soucis, à part qu elle s etouffe un peu, quand on appuie à fond.
Mais des que j ai fini le plein je vous donnerais plus d infos.

Benjamin
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Re: Ethanol E85 Dans E39 V8

Message par Benjamin »

Le fait qu'elle s'étouffe est normal d'ou la nécessité de faire un réglage de la richesse surtout pour de telles voitures ... Ceci est valable pour toutes les voitures à carbutrateurs , pour l'injection c'est différent ;)

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neekoala
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Re: Ethanol E85 Dans E39 V8

Message par neekoala »

Par contre une chose à savoir:
l'éthanol à tendance à nettoyer vigoureusement le circuit d'injection, donc après avoir fait les 600 premiers km, il faut changer le filtre à essence car on risque un colmatage, d'autant plus que la voiture est ancienne. :online:
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vilainpetitmotard
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Re: Ethanol E85 Dans E39 V8

Message par vilainpetitmotard »

merci pour l info :thup: bientot la vidange on le feras

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neekoala
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Re: Ethanol E85 Dans E39 V8

Message par neekoala »

J'ai vu aussi que toutes les BMW depuis 85, au moins, sont prévues pour tourner avec 5% d'éthanol (c'est marqué dans le mode d'emploi si vous avez un doute). ce qui veut dire que les durites et les alliages utilisés sont résistants.
On peut donc y aller, même en quantités supérieures, pour ma part j'irais pas au delà de 40%.
Pour le calcul il faut prendre ne compte que l'E85 c'est pas du 100%... n'oubliez pas :innocent:
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lo.ic
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Re: Ethanol E85 Dans E39 V8

Message par lo.ic »

pareil, je ne depasserais pas les 40% pour le moment.

J'ai mis 30% sur mon dernier plein et j'ai quand meme pu remaquer une perte de puissance, la voiture semble un peu plus "lourde", mais rien de mechant non plus.

Benjamin
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Re: Ethanol E85 Dans E39 V8

Message par Benjamin »

Pour ceux qui souhaite rouler à l'E85 uniquement je ne vois que la solution reprog ou boitier ...

Pour la pertes de puissance ça ne m'étonnes pas vu que le calculateur est basé sur de l'essence , un boitier devrait pouvoir corriger en ajustant les paramètres de la combustion pour un fonctionnement à l'ethanol ....
Donc comme vous , sans faire de modif , il est clair que je ne dépasserai pas les 40% d'ethanol ....
par contre dès que quelqun , sort une reprog possible , là c'est E85 only lol

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