Faire Soi-même Un Joint De Culasse ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
fox5150

Re: Faire Soi-même Un Joint De Culasse ?

Message par fox5150 »

... ceci dit, plus je vois l'image, et plus je me dis que les 2 autres vis sont derrière le compresseur ...

et que je ne pourrai virer cette pièce N°1 que si je dépose le compresseur ...

misère sur moi ... :sick:

Benjamin

Message par Benjamin »

Si t'as un petit miroir passe partout n'hésites pas à le glisser comme ça tu sera vite fixé ;)

fox5150

Message par fox5150 »

J'ai enfin réussi à virer le compresseur de la clim... c'est la misère :crying:

AVIS A CEUX QUI SOUHAITERAIENT TRAVAILLER SUR LA CHAINE DE DISTRIBUTION D'UNE Série 3 E36 AVEC CLIM de 1993 à 1995 :

Problème : Les vis du compresseur sont inaccessibles ! Pour bien faire, il faudrait débrancher les tuyaux métalliques du mélange frigorifique ... ce que je ne voulais pas faire !

Pour extraire le carter inférieur de chaîne de distribution, il faut :

- Déposer le compresseur de climatisation ( 3 vis BTR --> très diffiles d'accès )
- Déposer le support du compresseur de climatisation ( 4 vis --> 2 sous le véhicule, 1 cachée derrière le compresseur, 1 accessible )

J'ai mis davantage de temps à virer la clim, qu'à déposer tout le reste ! :sick:

Ma chaîne de distribution est enfin visible. Demain j'irai acheter du TYPEX pour faire différentes marques sur la chaîne et les pignons. De cette manière j'espère ne pas perdre le calage.

Bonne soirée à tous !

fox5150

Message par fox5150 »

...dans la série " je me fais ch*er pour rien " , ça continue !

Malheureusement je n'ai pas la bonne douille TORX pour dévisser la culasse ...
Ce n'est pas une 12 mm. Je viens d'essayer une 10 qui m'a l'air d'avoir aussi un peu de jeu ...

Serait-ce du 9 mm ? J'avoue que j'ai un peu peur de forcer et de foirer la tête de vis ...

Quelqu'un peut me dire le diamètre de la douille TORX à utiliser sur un moteur M42 ?

Merci

kouk

Message par kouk »

Salut

la douille que j'ai utiliser pour démonter les culasse de moteur M40 / M60 /M62 ,
c'est du E12

Image
F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991

[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991
ImageImageImage

fox5150

Message par fox5150 »

Merci kouk !

Effectivement il faut une TORX E12 ( 3 / 8 ) .

Attention aux débutants qui, comme moi, vont essayer de déposer la culasse avec une douille TORX de 10mm achetée chez Casto !!!
VOUS ALLEZ FOIRER LES TETES DE VIS A COUP SUR !!!

Je viens d'aller acheter une douille TORX E12 ( 3 / 8ièmes ) de chez FACOM .
Il faut demander une torx E12 ( trois - huitièmes ) en mesure américaine.
Elle m'a permis de démonter ma culasse sans aucune difficulté.

J'insiste car j'ai failli faire une grosse c*nnerie avec ma douille de 10mm au rabais ( TaZ45 avait raison ! ) .

... suite des aventures :

J'ai déposé à 17h59 :sick: ma culasse chez le rectifieur ( Comptoir Auto du Languedoc ) à Montpellier.

Le gars qui s'occupe des épreuves de culasses est extrêmement sympa et m'appelle demain pour me donner le résultat du test de la culasse. Les tarifs sont : épreuve 60euros et rectification : 40 euros environ.

Il ne me reste plus qu'a prier , allumer 300 cierges et à faire les incantations à CULASSOS ( le Dieu des culasses ) , pour que ma belle pièce en alu ne soit pas fendue ... :amen:

kouk

Message par kouk »

la dimension de 3/8" , c'est la taille du carré pour la fixation sur la clef a cliquet /dynamométrique/ boulonneuse :wink2:
mon jeu de douille TORX par EX ,lui est en 1/2"

il existe 3 taille courante de carré
1/4"
3/8"
1/2"

a mon avis , la première douille que tu as acheter devais être une douille 12 pans de 10MM :unsure:

pour le remontage de ta culasse , il te faudras des goujons neuf et aussi un outil pour contrôler les valeur de serrage angulaire .

l'outil ressemble a ça

Image

en éspérant que les nouvelle de l'atelier de rectification soi bonne au sujet de ta culasse
F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991

[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991
ImageImageImage

fox5150

Message par fox5150 »

Ok merci kouk !

... malheureusement, le rectifieur de culasse vient de m'appeler pour m'annoncer la mauvaise nouvelle :

CULASSE MORTE ...

Acheter une culasse est largement hors de mes moyens actuellement.
Je suis dégouté.

Merci à tous pour votre aide, ce forum est une mine d'or.

:top:

blackflag

Message par blackflag »

Salut à tous,
Pour alcyon...je galere actuellement avec le meme probleme que toi...culasse eprouvée et ok,remontée avec les 4 phases de serrage (2 au couple et 2 angulaire de 90°)...on entend l air dans le circuit de ldr de l interieur de la voiture....As tu comme je pense faire remis un coup de clef (45° on va dire..?) Je suis sur que les trous de vis de culasse sont bien nettoyés...quand a la distrib exact quelle galere...surtout la poulie de culasse a reglage variable hein..?? mais bon bon boulot ca demarre au quart......comment t en est tu sorti avec ta 524 alors??
Sinon pour fox,avec une bonne doc des bons outils pas de probleme.La distrib la dessus est assez facile et 4 cyl donc moins lourde que 6 pour une bonne mise en place...

desolé pour toi fox....serieux et excuse j avais pas lu jusqu au bout.. :blink: :blink:

alcyon989

Message par alcyon989 »

Salut tous.....
Fox. désolé pour ta culasse....qu'est-ce qu'elle a réellement ?
Des fissures ? Trop voilée ?
Sinon je sais qu'il y a des moteurs d'occasion complet a vendre sur le forum pas trop cher (600 ou quelque chose comme ca).....a mon avis c'est la meilleure solution que tu as au point ou tu en es......

Pour Backflag,
Et bien la distrib sur un 4 cylindre est pas forcément plus facile parceque c'est un DOHC, donc 2 arbre a cam a régler, mais il n'y a pas la pompe a injection......donc je sais pas ce qui est le plus facile.
As-tu bien remis un joint de culasse qui était adapté a une culasse rectifiée ?
Tu peux toujours tenter de serrer un peu plus la culasse.....
J'avais entendu dire que certains mécano "bricoleurs" allaient jusqu'à mettre carrément 2 joints de culasse sur des vieux moteurs......sur ce genre de BM, mais je sais pas ce que ca donne.
Voilà.

Fox, tiens nous au courant de l'évolution des choses.....et si tu laisses tomber dis nous ce que tu vas faire de la voiture..... :S
Profondément désolé pour toi....mais regarde comment la remettre sur patte.
bye bye
==E39 335 I BVA de 1997==
==E32 750 I BVA de 1988==

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »