Raffinements Technologiques Sur M57 (330d)?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cbgti
Messages : 165
Inscription : sam. oct. 06, 2007 7:45 am
Localisation : Strasbourg (67)

Raffinements Technologiques Sur M57 (330d)?

Message par cbgti »

Comme je suis tres novice dans les moteurs diesels, je commence quand même a me poser des questions sur les diverses bricoles technologiques du moteur des 330d en 204ch.

Je sais juste qu'il fait 2993cm3 avec 6 cylindres et 204ch 42mkg environ...

Mais a t'il 12 ou 24 soupapes?
Arbres a cames variables (le calage)?
Injection Directe?
Turbo a géométrie variable ou non?
Overboost ou autres?
Quelle est sa pression de Turbo (maxi par exemple)?
Pression dans la "Common Rail" (si y'en a une)?
Est-il Euro3 ou Euro4?

Ou autre chose dont j'ignorerai l'extistence?


Ca fait bien Noob comme question ca non? :unsure: :online:
BMW 120d Pack M Noire (163ch) & 205 GTI 1.9 Rouge (122ch)

Avatar de l’utilisateur
Caillou2001
Messages : 2046
Inscription : mer. sept. 05, 2007 1:08 pm
Localisation : Villers l'Evêque

Re: Raffinements Technologiques Sur M57 (330d)?

Message par Caillou2001 »

Petite précision : quel est l'année de production de ta voiture ?

Avatar de l’utilisateur
stef29
Messages : 2063
Inscription : dim. sept. 21, 2003 2:09 pm
Localisation : Quimper

Re: Raffinements Technologiques Sur M57 (330d)?

Message par stef29 »

Mais a t'il 12 ou 24 soupapes? 24
Arbres a cames variables (le calage)?non
Injection Directe?oui
Turbo a géométrie variable ou non? oui
Overboost ou autres?non
Quelle est sa pression de Turbo (maxi par exemple)?je sais pas :P
Pression dans la "Common Rail" (si y'en a une)?1600 bars
Est-il Euro3 ou Euro4?je sais pas

Ou autre chose dont j'ignorerai l'extistence?

Avatar de l’utilisateur
cbgti
Messages : 165
Inscription : sam. oct. 06, 2007 7:45 am
Localisation : Strasbourg (67)

Re: Raffinements Technologiques Sur M57 (330d)?

Message par cbgti »

Merci... J'y vois deja plus clair...

J'aurais pas cru que le Turbo était a géométrie variable... Il me semblait que seul le 2.0L diesel de renault (le 150 ou 175ch) avait un turbo comme ca...

Sinon, y'a des poussoirs hydroliques la dessus?
Arbre a came en tete ou autres?

Je suis désolé si je pose plein de questions, mais je m'interresse beaucoup a l'automobile, aux moteurs ou autres, mais pour tout ce qui concerne les diesels, c'est tout neuf et j'avoue ne pas y connaitre grand chose...
En plus sur ce forum, on trouve vraiment plein d'infos... Une mine d'or pour tout BMiste... Bravo!

PS: Ma 330d est de fin 2003
BMW 120d Pack M Noire (163ch) & 205 GTI 1.9 Rouge (122ch)

Avatar de l’utilisateur
Caillou2001
Messages : 2046
Inscription : mer. sept. 05, 2007 1:08 pm
Localisation : Villers l'Evêque

Re: Raffinements Technologiques Sur M57 (330d)?

Message par Caillou2001 »

Oui, poussoirs hydraulique et arbres à cames en tête (2) entrainés par chaine.

Le turbo à géométrie variable est généralisé sur toutes les BMW depuis fin 99 début 2000. De ce fait, la pression est variable mais la pointe doit se situer entre 1,2 et 1,4 bar.

Avatar de l’utilisateur
cbgti
Messages : 165
Inscription : sam. oct. 06, 2007 7:45 am
Localisation : Strasbourg (67)

Re: Raffinements Technologiques Sur M57 (330d)?

Message par cbgti »

Caillou2001 a écrit :Oui, poussoirs hydraulique et arbres à cames en tête (2) entrainés par chaine.

Le turbo à géométrie variable est généralisé sur toutes les BMW depuis fin 99 début 2000. De ce fait, la pression est variable mais la pointe doit se situer entre 1,2 et 1,4 bar.
Merci.

J'en aurais appris des trucs sur ma BMW ici depuis un mois... :P
BMW 120d Pack M Noire (163ch) & 205 GTI 1.9 Rouge (122ch)

f123
Messages : 42
Inscription : ven. déc. 14, 2007 9:36 pm

Re: Raffinements Technologiques Sur M57 (330d)?

Message par f123 »

CBGTI a écrit :Merci... J'y vois deja plus clair...

J'aurais pas cru que le Turbo était a géométrie variable... Il me semblait que seul le 2.0L diesel de renault (le 150 ou 175ch) avait un turbo comme ca...

Sinon, y'a des poussoirs hydroliques la dessus?
Arbre a came en tete ou autres?

Je suis désolé si je pose plein de questions, mais je m'interresse beaucoup a l'automobile, aux moteurs ou autres, mais pour tout ce qui concerne les diesels, c'est tout neuf et j'avoue ne pas y connaitre grand chose...
En plus sur ce forum, on trouve vraiment plein d'infos... Une mine d'or pour tout BMiste... Bravo!

PS: Ma 330d est de fin 2003

bonsoir,
contrairement à ce que tu dis, quasiment toutes les diesels actuelles de toutes marques ont un turbo a géométrie variable. C'est grace à çà que les diesels reprennent à 1600tours alors qu'avant çà reprennait à 2300 environ.

Avatar de l’utilisateur
cbgti
Messages : 165
Inscription : sam. oct. 06, 2007 7:45 am
Localisation : Strasbourg (67)

Re: Raffinements Technologiques Sur M57 (330d)?

Message par cbgti »

D'accord... Ca a pour effet de "lisser" le creux avant les 2300trs (par exemple) la géométrie variable...

Mais qu'el est il dans les tours? Ca peut debiter autant (a taille égale) que le même Turbo SANS géométrie variable?

Y'a pas quand même une WasteGate avec ce type de Turbo?
BMW 120d Pack M Noire (163ch) & 205 GTI 1.9 Rouge (122ch)

Avatar de l’utilisateur
Caillou2001
Messages : 2046
Inscription : mer. sept. 05, 2007 1:08 pm
Localisation : Villers l'Evêque

Re: Raffinements Technologiques Sur M57 (330d)?

Message par Caillou2001 »

Ca ne lisse pas les creux, ça les suppriment en dessous de 1600 tours.

Ca dé b i te autant qu'un autre mais c'est simplement régulé par la couronne de GV. C'est jamais qu'un turbo normal avec un régulateur de pression.

Y'a pas de wastegate sur les turbo à GV. C'est l'un ou l'autre. Il y a eu des modèles avec les deux sur certaines 406.

Si tu veux plus d'info, voici un post que j'avais fait il y a quelques temps ici.

Et mardi, je fais un tuto complet sur le démontage et le dégrippage du TGV car le mien a attrappé cette maladie.

A plus

Avatar de l’utilisateur
cbgti
Messages : 165
Inscription : sam. oct. 06, 2007 7:45 am
Localisation : Strasbourg (67)

Re: Raffinements Technologiques Sur M57 (330d)?

Message par cbgti »

Encore un truc que j'ai appris...
Donc en clair, les aubes de GV peuvent se fermer completement pour limiter la pression de Turbo?

C'est bien une 530d que tu as?


PS: Je sais pas si j'aurais le courage de demonter moi même mon Turbo... Faut quand même etre sur de son coup... :wacko:
BMW 120d Pack M Noire (163ch) & 205 GTI 1.9 Rouge (122ch)

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités