Fonctionnement Turbo

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
mquert

Fonctionnement Turbo

Message par mquert »

Bonjour,

J'ai acquis depuis peu un touring 525 TDS de 92 - 230.000 km. Je n'ai jamais roulé avec ce type de véhicule (j'apprécie vraiment en tout cas) et ce super forum permet déjà de bien s'informer.

Ceci dit rien ne remplacera les éxpériences, et c'est justement ce que je n'ai pas.

Petit topo :

Démarre bien mais... à froid :

- (après une nuit) elle prend presque mais obligation de faire un deuxième démarrage.
- quand la jauge arrive autour de 20 L là c'est le même symptôme sauf qu'il me faut 4 à 5 démarrage pour qu'elle prenne.

Autre chose, la jauge indique 80 L, mais lorsque je descend jusqu'à zéro elle n'a consommé que 65 L (je ne sais pas si c'est normal)

>>> Remède : Placer un clapet anti retour ?

Roule bien mais... de petites observations :

- Au niveau turbo sur le forum j'ai lu de nombreux posts décrivant le fonctionnement du turbo dès 2200 tours/min. Mais moi je remarque que je sens vraiment le turbo qui pousse à environ 3000 tours/min ou un peu avant. Est-ce normal là aussi ?

- A la descente vers le ralenti, mais pas tout le temps, et à chaud des petites secousses "relativement courtes" dans le moteur, comme s'il y avait un point de "cafouillage"... j'ai d'ailleurs déjà juste à peine posé le pied sur la pédale d'accélérateur au ralenti et j'obtiens ce cafouillage. Attention ce n'est pas une large plage mais juste un point précis. A votre avis ???

Merci d'avance
Michel

mquert

Re: Fonctionnement Turbo

Message par mquert »

mquert a écrit :- Au niveau turbo sur le forum j'ai lu de nombreux posts décrivant le fonctionnement du turbo dès 2200 tours/min. Mais moi je remarque que je sens vraiment le turbo qui pousse à environ 3000 tours/min ou un peu avant. Est-ce normal là aussi ?

Devant tant de réponses... :crying: peut-être ai-je trop étendu ma question à différents éléments, alors je ne reprends que celle du turbo qui, me semble-t-il, a tendance à "partir" à presque 3000 T/min. Est-ce normal ? Et si non qu'est-ce qui pourrait être en cause ?

Merci de m'aider

A+
Mquert

Invité

Message par Invité »

Salut

Pour tes problèmes de démarrage et de jauge, tu as surement le même problème que moi avec ta pompe de gavage. (525 td e34 96 273MK) :(

Désamorçage sous les 20 litres , jauge peut fiable ou qui fait le yoyo. C'est typique.

Pour l'instant en attendant de m'y coller, je maintiens mon reservoir tjrs dessus de 50 litres et je n'ai plus ce problème de désamorçage. Parce de ce temps là, j'y laisserai en plus ma batterie.

Pour le reste, je ne sais pas

Bon courage. :)

fredo78

Message par fredo78 »

Salut effectivement ta pompe de gavage à l'air de rendre l'âme, pour commencer tu devrais placer un clapet anti retour pour voir si le pb persiste toujours, environ 20 euros il me semble.
Si le problème persiste voir la pompe de gavage qui elle coute dans les 80 euros.
Pour le turbo peut etre que ton capteur de pression rend l'ame lui aussi, (mais demandé d'autre avis ).
Pour ton ralenti instable, je ne sais pas vraiment car tu dis que cela se produit sur une plage précise.
As-tu remarqué lorsque tu actionne un element electrique comme la clim, ou lève vitre electrique si ton ralenti cafouille, ou même si ton auto cale?
Car dans ce cas la c'est peut etre ton actuateur de pompe.
Je te donne des pistes à explorer, maintenant attends d'autre avis pour voir si c'est bien cela.
Cordialement

jean-mi

Message par jean-mi »

Salut, je pencherais pour 3 pannes, pompe de gavage, actuateur de pompe, et capteur de pression du turbo.

Ce sont les 3 pannes les plus frequentes retrouvées sur les 2.5 TDS...

Sinon une 525TDS E34 ça marche tres bien de 2200 à 4800tr/mn et des reprises franches par rapport à une essence !
Bmw un jour, Bmw toujours, c'est con mais c'est comme ça !
Le plaisir de conduire s'arrete à la pompe ...

mquert

Message par mquert »

Bonjour à tous,

Merci pour vos pistes. :top:

En effet, si je suis au-dessus des 20 l fatidiques, elle démarre au quart de tour même s'il fait -7 et qu'elle a passé la nuit dehors.

Niveau conso c'est ok, je suis à 7L/100.

Pour le fonctionnement du turbo... c'est bien ce qui m'inquiète, il ne part que vers 3000 t/min, mais par contre il continue jusqu'à vers les 5000 t/min.

En fait il faudrait que je puisse faire un tour avec quelqu'un de ma région qui a une 525TDS (qui roule bien) pour voir la différence.

>>> pompe de gavage, actuateur de pompe, et capteur de pression du turbo : je suis un peu moins inquiet, cela semble "habituel" et je me penche là-dessus dès que je peux... mais le climat n'est pas propice !!!

Merci, je vous tiens au courant

A+
Mquert

Rems

Message par Rems »

mquert a écrit :Bonjour à tous,

Merci pour vos pistes. :top:

En effet, si je suis au-dessus des 20 l fatidiques, elle démarre au quart de tour même s'il fait -7 et qu'elle a passé la nuit dehors.

Niveau conso c'est ok, je suis à 7L/100.

Pour le fonctionnement du turbo... c'est bien ce qui m'inquiète, il ne part que vers 3000 t/min, mais par contre il continue jusqu'à vers les 5000 t/min.

En fait il faudrait que je puisse faire un tour avec quelqu'un de ma région qui a une 525TDS (qui roule bien) pour voir la différence.

>>> pompe de gavage, actuateur de pompe, et capteur de pression du turbo : je suis un peu moins inquiet, cela semble "habituel" et je me penche là-dessus dès que je peux... mais le climat n'est pas propice !!!

Merci, je vous tiens au courant

A+
Mquert
Salut Mquert !

tu es de quelle région ? mon touring TDS étant mon premier diesel, ça m'interesserait de pouvoir le comparer à un autre... Je suis sur la région Lyonnaise...

Pour ton turbo, tu dois effectivement avoir un problème, moi j'ai de bonnes reprises dès les 1800/2000 trm, et ca pousse jusqu'en haut (impressionnant pour un diesel d'ailleurs).

Concernant l'allumage de la réserve après seulement 65 L, je ne pourrais pas te dire précisemment ce qu'il en est pour la mienne, mais j'ai remarqué une ou deux fois qu'il semblait y avoir bcp de marge. Déjà entre les repère 80 et 60 L, ca descend très vite comme si ma conso était >à 13L/100, ce qui n'est pas le cas !

D'ailleurs bravo pour ta conso, je n'ai pas réussi à faire moins de 7,9 L pour le moment (peut-etre l'effet Touring...), mais il est vrai qu'à part mes trajets boulot-dodo (mix ville/voies rapides), je ne fais que de l'autoroute aux limites de tolérance :innocent: (moyenne 8,6 L/100), je pense donc que ca doit être faisable sur nationale (enfin peut-etre pas avec ma monte pneumatique été en 235 :rolleyes: )

A++
Rem's
ex 530d e39 Touring Steptronic phase II / ex 525 TDS Touring e34 // ex 730i e32 // ex 316 e30

Steele

Message par Steele »

Salut !

Plusieurs choses :

Le clapet anti retour ne résoudra JAMAIS un dysfonctionnement de la pompe de gavage. Il empêchera simplement le carburant de retourner dans le réservoir par gravité, et évitera ainsi le désamorçage de la pompe à injection.

Quand on a systématiquement un problème en arrivant sous les 20 litres de carburant, il n'y a que deux solutions : changer la pompe de gavage ou faire en sorte d'avoir toujours plus de 20 litres de carburant.
Jusqu'au jour où on oublie, et là c'est la panne.

Pour le problème de turbo qui démarre seulement à 3000 tours, je ne crois pas du tout à une panne de capteur de pression (ça ferait plutôt le contraire), mais plus probablement à une petite fuite dans le circuit de suralimentation (durites poreuses ou partiellement déboîtées, fuite sur l'échangeur air-air, ou sur le collecteur d'admission) ou à un souci sur le turbo lui-même.

Il faudrait inspecter tout ce petit monde à la recherche de traces d'huile.

En plus, je remplacerais les durites de retours d'injecteurs et celle qui fait la liaison entre le capteur de pression de suralimentation et le collecteur d'admission.
Ça pourrait peut-être résoudre 2 problèmes d'un coup, pour pas cher si comme je le pense, elles sont poreuses.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

mquert

Message par mquert »

Bonsoir,

Merci sincèrement pour toutes ces informations :thup: , ça me permet de mieux considérer ce qui peut se passer, surtout quand on est pas mécano et qu'on roule en BM depuis deux semaines seulement !

Rems, je ne suis pas de la région lyonnaise... je suis dans l'Eure, mais c'est vrai que ce serait un bon moyen de savoir comment devrait rouler une 525 tds qui fonctionne bien !!!

Steele, ok pour la pompe de gavage, je comprends bien que masquer le symptôme (clapet anti-retour), ce n'est pas résoudre le problème.

Je vais suivre tes conseils et aller du plus simple au plus compliqué (ou du moins coûteux au plus cher :D ).

Au fait, j'ai du mal à trouver des tarifs pour les pièces. Le site realoem.com est super, mais peut-on commander chez eux ? Y a-t-il des frais de douanes ?

A+
Mquert

Steele

Message par Steele »

mquert a écrit :Steele, ok pour la pompe de gavage, je comprends bien que masquer le symptôme (clapet anti-retour), ce n'est pas résoudre le problème.
Le clapet ne permet même pas de masquer un problème de pompe de gavage. Il résout seulement un autre problème : celui du retour carburant. Si la pompe de gavage est HS, je ne vois pas ce qu'un clapet anti-retour pourrait bien changer !
Il peut même aggraver le problème, en imposant une résistance de plus à vaincre pour le passage du carburant, puisqu'il est équipé d'un ressort :surprise: qui au repos maintient le clapet fermé.

Pour la pompe de gavage, tu vas voir c'est ultra-simple : cette pompe pousse le gazole vers le filtre à carburant et vers la pompe à injection. Si elle ne fonctionne plus, c'est la pompe à injection qui doit aspirer elle-même le gazole qu'elle distribue aux cylindres.

Comme elle n'est pas prévue pour çà, et qu'elle n'a pas une puissance d'aspiration suffisante, il suffit que la différence "d'altitude" entre elle et le carburant dans le réservoir atteigne une certaine valeur, pour qu'elle soit dans l'impossibilité de faire monter le gazole.

Et c'est à ce moment-là qu'on commence à rencontrer des problèmes.

Pour les durites de retour d'injecteurs et de liaison entre collecteur d'admission et convertisseur de pression (capteur) de suralimentation, ce sont les mêmes et n'importe quel dieseliste pourra te fournir ce tuyau au mètre.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »