salut
peut on installer 1 temoin de temperature d huile sur une bm?
Passer Les Rapports A Quel Régime A Froid?
-
- sylkill
Re: Passer Les Rapports A Quel Régime A Froid?
J'ai été un très déçu par la planche de bord BMW, personnellement.
J'ai une Cx Gti turbo, avec la totale : T° eau et huile en continu, pression d'huile en continu, pression de turbo, niveau d'huile au démarrage, compte-tour, tachy, et bien évidemment jauge essence.
Idem pour la Bx Gti que j'avais avant la BM excepté le turbo, et incroyable mais vrai sur mon Ami 8 il y a un témoin de charge alternateur qui permet de voir où on en est question électrique. Ca m'a sauvé la mise plusieurs fois lors de rupture de courroie d'alternateur, tout comme les temp. comparées d'eau et d'huile sur mes autres citroën lors de fuites importantes sur le refroidissement.
Ca évite des gros soucis si on est attentifs aux aiguilles !!! Maintenant sur une voiture moderne, quand le voyant rouge s'allume, c'est qu'on est déjà mort....
Et là, sur BM...... le trou noir avec une jauge carburant, un compte-tour (quand-même !!!) et une bête jauge de température avec des traits mais même pas une indication de la température optimale en chiffres......
De mon côté, question chauffe moteur, je laisse qques secondes le moteur tourner, le temps que la lubrification se rétablisse, et je roule cool (2000-2500 trs/min) en accordant plus d'importance à la charge moteur qu'au régime à proprement parler, histoire de ne pas demander de puissance au moteur tant qu'il n'est pas chaud.
Le régime de rotation n'a pas vraiment d'importance tant que ça n'est pas "pied à la planche". Vaut mieux rouler tranquille à 2000 trs qu'accélérer à fond à 1500trs, parce que là du coup le turbo travaille et charge un moteur pas chaud qui peut faire un peu de suie. C'est ça le gros danger sur un diesel au démarrage !
J'ai une Cx Gti turbo, avec la totale : T° eau et huile en continu, pression d'huile en continu, pression de turbo, niveau d'huile au démarrage, compte-tour, tachy, et bien évidemment jauge essence.
Idem pour la Bx Gti que j'avais avant la BM excepté le turbo, et incroyable mais vrai sur mon Ami 8 il y a un témoin de charge alternateur qui permet de voir où on en est question électrique. Ca m'a sauvé la mise plusieurs fois lors de rupture de courroie d'alternateur, tout comme les temp. comparées d'eau et d'huile sur mes autres citroën lors de fuites importantes sur le refroidissement.
Ca évite des gros soucis si on est attentifs aux aiguilles !!! Maintenant sur une voiture moderne, quand le voyant rouge s'allume, c'est qu'on est déjà mort....

Et là, sur BM...... le trou noir avec une jauge carburant, un compte-tour (quand-même !!!) et une bête jauge de température avec des traits mais même pas une indication de la température optimale en chiffres......
De mon côté, question chauffe moteur, je laisse qques secondes le moteur tourner, le temps que la lubrification se rétablisse, et je roule cool (2000-2500 trs/min) en accordant plus d'importance à la charge moteur qu'au régime à proprement parler, histoire de ne pas demander de puissance au moteur tant qu'il n'est pas chaud.
Le régime de rotation n'a pas vraiment d'importance tant que ça n'est pas "pied à la planche". Vaut mieux rouler tranquille à 2000 trs qu'accélérer à fond à 1500trs, parce que là du coup le turbo travaille et charge un moteur pas chaud qui peut faire un peu de suie. C'est ça le gros danger sur un diesel au démarrage !
-
Salut,kemanofna a écrit :un choke manuel c'est un starter, ou plutot un starter que tu regle vraiment comme tu veux, c'est pas 1 ou 0.
en même temps y a-t-il quelqu'un qui regrette l'absence de starter manuel sur son auto ? Pas moi en tout cas, ni en tant qu'utilisateur et encore moins en tant que suiveur d'un autre véhicule dont le conducteur a oublié son starter

Pour revenir au sujet, personnellement je ménage tjrs mon auto au moins une dizaine de km, donc compte tours entre 1500 et 2500 sur 320d et surtout je n'appuie jamais (sauf cas d'urgence) à fond pour prendre les tours rapidement lorsque le moteur est froid.
Je bannie également la pratique de laisser tourner son moteur à l'arrêt pour "préchauffage", ça pollue, ça chauffe lentement (trop) donc plus d'usure du moteur qui fonctionne plus longtemps à une t° basse...
Ma devise : qui veut voyager loin ménage sa monture donc tout en douceur particulièrement lorsque le moteur n'est pas à t° et ne pas oublier que ce n'est pas parceque l'aiguille de t° est à midi que le moteur est chaud

A+
- Kelvinator
Sylkill a écrit :J'ai été un très déçu par la planche de bord BMW, personnellement.
Ca évite des gros soucis si on est attentifs aux aiguilles !!! Maintenant sur une voiture moderne, quand le voyant rouge s'allume, c'est qu'on est déjà mort....![]()
HS ON:Et une Ami8 en plus, faut vraiment que l'on se croise

De plus j'ai désormais 6 classeurs de manuels de réparation de CX...
HS OFF
On est pas prêt de voir des aiguilles de pression/température d'huile en série...D'une part ca coute des sous, pour ce prix il vaut mieux monter en série un gadget ridicule. De plus ça prends de la place sur le tableau de bord.
Et surtout, comme celà a déjà été dit...le conducteur moyen s'en fout royalement.
Le conducteur moyen n'est pas un passionné, ne sait pas comment fonctionne un moteur. Il s'en fiche, il veut juste que ca démarre quand on tourne la clé, que ça consomme rien et que ça ne tombe pas en pannne. C'est triste mais c'est comme ça.
Alors on va lui mettre un voyant et un horrible buzzer pour lui dire qu'il n'a pas mis sa ceinture (même si je veux juste faire un demi-tour sur mon parking), on va enlever la clé et la remplacer par une carte (plus facile à perdre, en plus ça marche pas et surtout la valeur ajoutée est strictement égale à zero pour un prix bien plus élevé...mais pourquoi continuer à utiliser une clé je vous le demande??)
Mon dieu, informer le client de l'état du moteur de son "produit" (non ce n'est pas une voiture mais un produit, ne l'oublions pas)???
Mais pour quoi faire?? Si au moins ca le ramenait dans nos garages, pourquoi pas...
Je n'aime pas les voitures modernes, na. C'était le billet d'humeur du stagiaire, seul au boulot un 26 décembre

"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."
E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici
-
c'est vrai que le tableau de bord de nos autos est relativement pauvre, et au minimum cette indication supplémentaire serait bien vuepcem a écrit :salut

Je crois même que BM à supprimé l'aiguille de t° de LdR pour ne laisser qu'un témoin sur la 1 par exemple, c'est vrai ça ?
- ludo_b
Effectivement sur la dernière 320d je n'ai pas vu d'aiguille de température d'eau. Mais c'est un "vieux" souvenir, je peux me tromper.Dany92 a écrit :c'est vrai que le tableau de bord de nos autos est relativement pauvre, et au minimum cette indication supplémentaire serait bien vue![]()
Je crois même que BM à supprimé l'aiguille de t° de LdR pour ne laisser qu'un témoin sur la 1 par exemple, c'est vrai ça ?
le tableau d'une 207 THP est autrement mieux fourni

330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.
-
Malheureusement je crois que tu ne te trompes pas et là franchement BM abuseludo_b a écrit :Effectivement sur la dernière 320d je n'ai pas vu d'aiguille de température d'eau. Mais c'est un "vieux" souvenir, je peux me tromper.
le tableau d'une 207 THP est autrement mieux fourni

Cela me fait penser que mon pb actuel détecté avec l'aiguille de t° (voir le topic en cours sur le sujet) serait passé inaperçu avec uniquement un voyant et j'aurai donc pu rouler pendant des milliers de km sans savoir que la t° du moteur n'était pas bonne (montée en t° très lente et variation selon la charge du moteur).
A+
- Kelvinator
Dany92 a écrit :Malheureusement je crois que tu ne te trompes pas et là franchement BM abuse
C'est bien vrai! Quelle honte! Je me demande si ce n'est pas la première BMW à 4 roues à ne pas avoir ce thermomètre!
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."
- ludo_b
forcément çà déresponsabilise complètement les conducteurs 

330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.
- sylkill
Ca c'est vraiment un indicateur de l'état du moteur ! Je suis intéressé si vous avez une manip pour installer un thermomètre sur le circuit d'huile (proche radiateur ?)pcem a écrit :salut
Restera à lui trouver une place sur la planche de bord ensuite, c'est peut-être le plus difficile d'ailleurs.....