Carnet D'entretien?

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
ghilou

Carnet D'entretien?

Message par ghilou »

Bonjour,

Je vois que dans le monde des béhème, les échanges sont régulés par le carnet d'entretien.
Entretenir une voiture ne me fait pas peur, je suis un as de la clé dynamo q: mais payer BM pour le faire ouch!

Je n'y suis pas habitué; Pour une voiture jap' de prix equivalent (disons 13k€) l'historique est evidement capital mais l'entretiens en concession est loin d'être une priorité, d'autant moin que le vehicule vieilli (disons 1996).

Acheter une BM et commencer à l'entretenir sois même est il risqué? Faut il prévoir systematiquement 2k€ par ans pour l'entretien en concession?

J'ai fait une recherche pour trouver des topics traitants du sujet, sans résultats.

Stephane39

Re: Carnet D'entretien?

Message par Stephane39 »

Beaucoup sur ce forum entretiennent eux même leurs BMW, par passion mais aussi par économie.

Sur des véhicules récents il est intéressant de le faire faire en concession pour conserver une éventuelle garantie, mais après....

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Invité

Message par Invité »

Salut, pour ma part le carnet tamponné par la concession n'est pas une priorité.

Cependant, qui dit entretien perso ne doit pas dire entretien sans suivi: lorsque j'intervient sur une de mes auto, je prends soin de retranscrire les opérations effectuées afin d'avoir un suivi bien reel.
Et chaque auto a son classeur où sont renseignés les entretiens réalisé mais aussi tous les point importants.

énix

Message par énix »

diabolo a écrit :Salut, pour ma part le carnet tamponné par la concession n'est pas une priorité.

Cependant, qui dit entretien perso ne doit pas dire entretien sans suivi: lorsque j'intervient sur une de mes auto, je prends soin de retranscrire les opérations effectuées afin d'avoir un suivi bien reel.
Et chaque auto a son classeur où sont renseignés les entretiens réalisé mais aussi tous les point importants.
De meme pour moi :top:

Et de plus, je garde les factures des pieces (et MO quand c'est le cas) pour prouver les dires ;)
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

Raekwon

Message par Raekwon »

C'est pas une obligation, mais disons qu'avec tout ce qu'on voit de nos jours, ça a quelque chose de rassurant...

sava

Message par sava »

Pour ma part la seule auto que j'ai eu avec son carnet d'entretiens (complet), était la plus pourrie de toutes et pas la moins récente puisque de 1993...lol!
Et toujours selon moi un carnet d'entretiens sur une auto de plus de 10 ans n'as pas de valeur, il peut être tamponné partiellement genre un trou entre 1998 et 2002, sans trace précédente...rien ne dit qu'entre temps la caisse à été entretenue, qu'elle a pas fait 100Mkm de plus que ce qu'il y a au compteur...Sans parler des faux carnet, tu l'achètes sur ebay, tu te fabrique un tampon et hop roule ma poule je te vends ma caisse 15% plus cher parce que j'ai "un carnet à jour"...
Je préfère un bon gros tas de facture plutot qu'un carnet remplie (le plus souvent partiellement) et tamponné, sans ces même factures...

Sur ma dernière BMW (M3 3L) j'avais pas de carnet, et très très peu de factures (une seule significative celle du vanos 2700€) autant dire sans historique, et je peux te dire que c'est surement celle qui était la plus fraiche de tout ce que j'ai pu posséder ou visiter.
Image

ghilou

Message par ghilou »

ok merci pour vos réponses.

c'est juste que dans les annonces de M3 e36 justement, on voit des differences spectaculaire selon la presence du fameux carnet.
et j'aurai ptet peur de voir ma caisse décoter mechament si je fait ne serait ce qu'une vidange moi-même.

sava

Message par sava »

Ecoutes, tant que tu traces toi même l'entretiens réalisé, avec les factures des pièces et de la M.O le cas échéant comme ça t'as été dit plus haut, et bien il n'y aura pas plus de décote que sur une auto avec carnet et factures si elle à été mal entretenu. Même chez BMW, ils n'ont jamais de filtres à Vanos en stock alors que tu programme un oil service chez eux... :ranting:
Bref, c'est pas parce que c'est tamponné BMW sur ton carnet qu'elle à forcément bien été entretenue, si le garage fait n'importe quoi t'es pas à l'abris non plus.
Image

gilloux

Message par gilloux »

En tant qu'acheteur j'avoue qu'un carnet a jour me rassure mais je suis le premier à ne pas aller chez bmw pour payer 700€ qq chose qui me couterais à peine 100€ si je le fait moi même.
Je pense qu'en gardant toute les factures (filtre, huile etc...) et en expliquant à l'acheteur que vous faites vous même l'entretien parce que chez BM c'est beaucoup trop chère pour une voiture de 10 ans ou plus ça passe pas mal.
De toute façon la cote d'une voiture de 10 ans c'est au feeling, c'est plus l'état que le carnet qui joue.
323ia
Image

stefi

Message par stefi »

salut, ma dernière révision chez bm date de 2001 , en fait l'année d'achat de celle-ci. La voiture avait l'entretien bm à jour depuis l'origine non pas grâce au carnet qui n'était pas tamponné mais les factures des inspections et entretiens particuliers. Deux mois plus tard la boite lâchait :blink: . La seule révision que j'ai faite m'a coûté 600 euros :( et pour constater que la durite du filtre à air était déboité, plusieurs vis mal serrées et le comble, un filtre d'habitacle facturé alors que mon modèle n'en est pas équipé :ranting: . Mon opinion sur ma concession depuis ce jour n'est pas très flatteuse. Maintenant j'opère moi-même et je suis sûr que le travail est bien fait et cela est le plus important pour moi. :top:
déja 22 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, Classe B200 2008. 400 Honda sw-t

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »