Hello
Hélas une rs485 ne srait pas plus adaptée pour moi lol

Bon j'ai été voir les caractéristiques techniques du composant de mon câble de conversion usb > rs232 (c'est un prolific) et il n'y a pas ça devrait le faire. Alors malgré tout j'ai rejeté un coup d'oeil et en fait c'est de ma faute, le convertisseur usb > rs232 fonctionne à merveille. Le port était resté en 115200 par rapport à mes travaux avec les automates programmables.
Résultat ça fonctionne super
Cela m'a permis de déterminer qu'en fait je n'attendais pas assez pour que le calorstat ouvre qui plus est moteur au ralenti. Alors en forçant à l'accélération vers 1500 à 2000 t/mn la t° s'est remise à progresser pour dépasser enfin les 75° pour atteindre 85-90°.
L'aiguille du thermomètre au tableau de bord est assez imprécise. Zone bleue à mi-course on est a 50 ° et lorsque l'aiguille atteint midi on est a +/- 75° et elle reste là jusqu'à 86-87° elle dépasse ensuite de peu le petit pictogramme représentant un thermomètre vers 94°
La durit basse n'est plus froide comme lors de mes divers essais juste en ayant comme référence l'aiguille au tableau de bord.
Cette interface m'a aussi permis de résoudre d'autres petits détails.
Par rapport à mes bidouilles avec le compteur et ses pixels morts, j'avais à un moment donné remis le contact sans le bloc d'instruments et j'avais depuis mon témoin d'airbag qui restait allumé pendant 2 bonnes minutes avant de s'éteindre. Cette erreur est à présent réinitialisée et le témoin disparait en même temps que tous les autres.
J'ai également mis en évidence que mon visco-coupleur est h.s. puisqu'il est possible de l'arrêter à la main alors que le moteur est à température. J'en ai profité pour effacer les erreurs sporadiques détectées et stockées en mémoire du temps de mes expériences avec i-bus.
En ce qui concerne les histoires de boîte noire il semblerait que ce ne soit pas des âneries, j'avais vu ça dans un autre post à propos d'une voiture cassée quelques centaines de km après l'achat. Alors à savoir, les défauts sont stockés avec les paramètres du capteur défaillant ou de l'anomalie ayant provoqué un problème particulier et sont stockés la pression atmosphérique, le nbre de t/mn et la valeur relevée au(x) capteur(s) etc... Tout ceci est logé dans la mémoire shadow qui n'est pas accessible immédiatement.
Bref avoir cet outil apporte vraiment un plus et permet d'éviter de se faire des noeuds au cervau quand on est confronté comme moi par exemple à des trucs un peu bizarres comme le circuit de refroidissement qui avait un comportement curieux.
Donc en résumé le lien que j'ai fourni plus haut concernant l'interface EDIABAS vaut la peine puisque l'interface est fonctionnelle et permet l'accès à
tous les paramètres utilisés par Bmw mais par contre je le répète, commencez par rechercher le logiciel qui sera forcément EDIABAS/INPA, on en trouve sur ebay en version d'origine (souvent un set de 6 DVD).
En revanche cette interface ne semble pas fonctionner en mode usb avec p.a.soft et carsoft qui reposent sur les anciennes méthodes d'accès c.a.d. via prise série (rs232) (c.f doubles câbles série).