Bonjour à tous,
Voilà j'ai un problème sur ma 323i de 1982, et avant de l'emmener au garage j'aimerais vous le présenter, espérant réveiller en certains des souvenirs, et recueillir de précieux conseils.
Depuis quelques mois elle "tousse" de plus en plus, en dessous de 2000 tr/min (= hocquets, à coups du moteur). Ca a commencé à devenir sérieux il y a deux-trois semaines, et ça s'est propagé jusqu'au niveau de ralenti la semaine dernière. Pour ne pas qu'elle cale (une fois chaude, au point mort) j'ai pas mal desséré la vis de ralenti, progressivement.
C'est bizarre mais on dirait qu'une fois chaude, ça va mieux. J'ai essayé de jeter un oeil aux bougies moteur tournant, mais je me suis pris des coups de jus via la pièce en métal qui couvre les collecteurs d'échappement.
Historique: Achetée il y a un an, pas de révision, elle a toujours tourné correctement mais à mon avis pas super bien réglée au vu des performances. Cependant la conso reste raisonnable. Je n'ai rien changé, si ce n'est les plaquettes de frain, mais là j'ai assez de discernement pour voir que ça n'a aucun rapport.
Merci d'avance pour vos avis, et bonne route en vieille béhème !!
Lo
323i Qui Tousse Cherche Sirop
Re: 323i Qui Tousse Cherche Sirop
Correction de taille, c'est vers 1600 tours plutôt que ça se produit, et j'ai l'impression que le moteur ne tourne pas toujours bien rond.
- manuz1
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Re: 323i Qui Tousse Cherche Sirop
salut,
fait tourner ton moteru dans le noir pour voir si tu as pas des pertes au niveau de ton faisceau d'allumage, car prendre le jus c'est pas normal.
a+
fait tourner ton moteru dans le noir pour voir si tu as pas des pertes au niveau de ton faisceau d'allumage, car prendre le jus c'est pas normal.
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Re: 323i Qui Tousse Cherche Sirop
OK merci je vais faire ça. En effet les pbs électriques sont nombreux sur cette caisse. Je suppose que je cherche des étincelles?manuz1 a écrit :salut,
fait tourner ton moteru dans le noir pour voir si tu as pas des pertes au niveau de ton faisceau d'allumage, car prendre le jus c'est pas normal.
a+
@ plus
OK merci je vais faire ça. En effet les pbs électriques sont nombreux sur cette caisse. Je suppose que je cherche des étincelles?manuz1 a écrit :salut,
fait tourner ton moteru dans le noir pour voir si tu as pas des pertes au niveau de ton faisceau d'allumage, car prendre le jus c'est pas normal.
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- manuz1
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Re: 323i Qui Tousse Cherche Sirop
salut,
oui tu devrais voir des étincelles si ton faisceau d'allumage est pas top.
a+
oui tu devrais voir des étincelles si ton faisceau d'allumage est pas top.
a+
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Re: 323i Qui Tousse Cherche Sirop
Salut Lolo44,
J'ai aussi rencontré ce problème : régime moteur irrégulier, ralenti instable, ratées ...
C'est au moment de vérifier le calage de l'allumeur avec une lampe strobo, que j'ai compris.
Le signal électrique transmis à la lampe par le fil de bougie n°1 n'étaient pas régulier (perte de jus), j'ai mis un autre faisceau que j'avais sous la main . . .
miracle, le problème avait disparu, une vraie horloge.
A+
J'ai aussi rencontré ce problème : régime moteur irrégulier, ralenti instable, ratées ...

C'est au moment de vérifier le calage de l'allumeur avec une lampe strobo, que j'ai compris.
Le signal électrique transmis à la lampe par le fil de bougie n°1 n'étaient pas régulier (perte de jus), j'ai mis un autre faisceau que j'avais sous la main . . .

A+
Re: 323i Qui Tousse Cherche Sirop
Salut à tous !!nidabeille a écrit :Salut Lolo44,
J'ai aussi rencontré ce problème : régime moteur irrégulier, ralenti instable, ratées ...![]()
C'est au moment de vérifier le calage de l'allumeur avec une lampe strobo, que j'ai compris.
Le signal électrique transmis à la lampe par le fil de bougie n°1 n'étaient pas régulier (perte de jus), j'ai mis un autre faisceau que j'avais sous la main . . .miracle, le problème avait disparu, une vraie horloge.
A+
Merci pour vos réponses, qu'appelle-t-on exactement "le faisceau" ? Bougies - câbles ?
Je n'ai pas vu d'étincelles, et par contre je remarque qu'à chaud le ralenti, au moins, tient bon.
A plus,
Lo
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Re: 323i Qui Tousse Cherche Sirop
Salut,lolo44 a écrit :Salut à tous !!
Merci pour vos réponses, qu'appelle-t-on exactement "le faisceau" ? Bougies - câbles ?
Je n'ai pas vu d'étincelles, et par contre je remarque qu'à chaud le ralenti, au moins, tient bon.
A plus,
Lo
Le faisceau d'allumage correspond aux fils qui relient les bougies à la tête d'allumeur ( delco )
Pour les étincelles, il faut vraiment le noir total mais ce n'est pas évident car les fuites de courant peuvent se produire d'un fil sur l'autre et à l'intérieur de la gaine ou du tube de maintien en plastique (qui est le long du cache culbuteurs)
A+
Re: 323i Qui Tousse Cherche Sirop
nidabeille a écrit :Salut,
Le faisceau d'allumage correspond aux fils qui relient les bougies à la tête d'allumeur ( delco )
Pour les étincelles, il faut vraiment le noir total mais ce n'est pas évident car les fuites de courant peuvent se produire d'un fil sur l'autre et à l'intérieur de la gaine ou du tube de maintien en plastique (qui est le long du cache culbuteurs)
A+
Salut Nidabeille,
Bon je n'ai rien vu, mais je n'ai pas de garage, donc pour moi obscurité = nuit. Ce que je ne comprends pas, c'est que le ralenti n'est affecté (sérieusement affecté) que lorsque qu'elle est froide (après que le starter automatique ait terminé de fonctionné)...
A bientôt si je progresse,
Lo
- manuz1
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Re: 323i Qui Tousse Cherche Sirop
salut,
tu peux avoir un mauvais contact au niveau de éclateur cela se voit pas forcément.
a+
tu peux avoir un mauvais contact au niveau de éclateur cela se voit pas forcément.
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