Si ton ami a un kilométrage déjà conséquent, et bien OUI, ton mécano a raison, il est préférable de refaire le bas moteur.

Le haut moteur devient tellement étanche,(rodage soupapes ou soupapes neuves avec rodage, joints de queues de soupapes, joint de culasse....), que la compression moteur risque de passer entre les segments et les chemises, et une partie de la compression redescend dans le carte moteur et risque que les coussinets de bielles s'en prennent plein la tronche.
En tout cas, tu a l'air d'être tombé sur un mécano qui sait de quoi il parle, et ça croi moi que celà devient rare .

Si non tu peu tenter le coup sans toucher au bas, a tes risques et périls, mais, c'est pas du boulot fait dans les règle de l'art.

Aussi non pour le passage du ct, essai de mettre un additif dans le réservoir, pour augmenté l'indice de cétane et repasser le véhicule à l'opacimètre après avoir fait quelques kilomètre avec.
Voilà a plus ,
..................Nick.