Chaine De Distribution H.s Sur 525tds

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
punto01
Messages : 182
Inscription : mar. mars 20, 2007 9:20 pm
Localisation : bourg en bresse 01

Chaine De Distribution H.s Sur 525tds

Message par punto01 »

Salut tout le monde.
Alors voilà le problème.

Ma 525TDS vient de revenir de l'étranger ou elle a tournée durant 6 mois.
Autant dire qu'elle est complètement k.o technique :crying: .
M'enfin pas grave je comptais la restaurer complètement :innocent: .

Bref toujours est-il que le plus gros problème se posant est pour l'instant la chaine de distribution.
En effet elle frotte un max.On l'entend à tous les régimes frotter par accoup :sick: :sick: .

Ma question est la suivante.Vu que je sais qu'il faut déculasser pour changer la chaine je voulais savoir si il était possible de la retendre sans tout démonter car avec les kilomètres qu'elle a j'aurais aimé tenter sa avant de penser à aller plus loin.

Vous avez une astuce m'évitant de sortir la moitié du moteur ?
merci d'avance.

La victime est une 525TDS E39 de juillet 1996 avec 495 000km :wink2:
proprio à 21 ans: bmw 525 TDS E39 pucée (+30ch) an1996 495 890km
bmw 325 TDS E36 an1996 238 000km
laguna 2.2DT 1phase 2 initial 220 000km

erf
Messages : 2106
Inscription : mer. sept. 20, 2006 8:36 pm
Contact :

Re: Chaine De Distribution H.s Sur 525tds

Message par erf »

Retendre la chaine faut oublier, changer les patins pourrait peut être permettre de gagner un tout petit peu sur sa tension mais c'est dommage de déculasser pour changer juste les patins. Autant virer le tendeur hydraulique et le remplacer par un neuf et changer chaines + pignons.

Pour son changement, il est plus rapide et moins cher en M.O. de déposer les radiateurs, carters en plastique etc que déposer le moteur.
Maintenant c'est vrai que si tu veux la restaurer entièrement, c'est peut être l'impulsion de départ de cette restauration et sortir le moteur pour sa rénovation totale ira dans ce sens.

En tous cas je suis bien déçu qu'ils n'aient pas prévu un mécanisme comme chez Mercedes ou certaines marques de moto qui permet de compenser l'allongement de chaine depuis l'extérieur du moteur mais bon, des patins foutus + compensation de jeu manuel = limaille dans le moteur :(
Image

punto01
Messages : 182
Inscription : mar. mars 20, 2007 9:20 pm
Localisation : bourg en bresse 01

Re: Chaine De Distribution H.s Sur 525tds

Message par punto01 »

erf a écrit :Retendre la chaine faut oublier, changer les patins pourrait peut être permettre de gagner un tout petit peu sur sa tension mais c'est dommage de déculasser pour changer juste les patins. Autant virer le tendeur hydraulique et le remplacer par un neuf et changer chaines + pignons.

Pour son changement, il est plus rapide et moins cher en M.O. de déposer les radiateurs, carters en plastique etc que déposer le moteur.
Maintenant c'est vrai que si tu veux la restaurer entièrement, c'est peut être l'impulsion de départ de cette restauration et sortir le moteur pour sa rénovation totale ira dans ce sens.

En tous cas je suis bien déçu qu'ils n'aient pas prévu un mécanisme comme chez Mercedes ou certaines marques de moto qui permet de compenser l'allongement de chaine depuis l'extérieur du moteur mais bon, des patins foutus + compensation de jeu manuel = limaille dans le moteur :(
Sa m'emmerde ce que tu me dis car mécaniquement tout ce que j'ai à faire est plus périphérique que sur la bloc moteur en lui même.

Faut que je refasse les joint de la pompe à injection ( à moin que se soit la vanne egr qui lui pisse dessus.),
un ou deux injecteurs,l'embrayage mais coté soupapes et compagnie sa à l'air de bien aller. :top:

Et coté démontage c'est galère pour atteindre le tendeur et ses patins ?
proprio à 21 ans: bmw 525 TDS E39 pucée (+30ch) an1996 495 890km
bmw 325 TDS E36 an1996 238 000km
laguna 2.2DT 1phase 2 initial 220 000km

erf
Messages : 2106
Inscription : mer. sept. 20, 2006 8:36 pm
Contact :

Re: Chaine De Distribution H.s Sur 525tds

Message par erf »

bah si tu veux te faire une idée, il y a une fiche technique sur la reconstruction d'un moteur M51 et tu peux aussi jeter un oeil sur ça http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...hg=11&fg=25 en sachant que ça passe par un puits dans la culasse :(
Image

Avatar de l’utilisateur
maxfr59
Messages : 2124
Inscription : mar. janv. 04, 2005 10:05 pm
Localisation : BONDUES

Re: Chaine De Distribution H.s Sur 525tds

Message par maxfr59 »

Hello

juste par curiosité, pourquoi as tu envoyer ta voiture la bas?

et pour arriver a 495 000, tu as fait de gros frais dessus?

max
325td '94 Alpinweiss III 352 000 Kms
406 break 2.0 HDi '03 gris hadès 150 000 kms
C3 II 1.4i '11 bleu belle île 26 000 Kms

punto01
Messages : 182
Inscription : mar. mars 20, 2007 9:20 pm
Localisation : bourg en bresse 01

Re: Chaine De Distribution H.s Sur 525tds

Message par punto01 »

maxfr59 a écrit :Hello

juste par curiosité, pourquoi as tu envoyer ta voiture la bas?

et pour arriver a 495 000, tu as fait de gros frais dessus?

max
ben mon père travaille à l'étranger et lorsqu'il est partit avec j'étais dans une situation financière assez difficile.
Donc plutôt que de la voir dormir sur un parking et tourner une fois tous les 6 mois mon père m'a demander s'il pouvait la prendre.

Maintenant je la récupère sans surprise car quand elle est partit elle commençait déjà à souffrir un peu.

Sinon hormis 2 pompes à eau,1 tendeur de courroies,une poulie damper,les deux ammortisseurs avant,le radiateur,les biellettes de direction et la pompe à vide elle m'a jamais emmerdée.
proprio à 21 ans: bmw 525 TDS E39 pucée (+30ch) an1996 495 890km
bmw 325 TDS E36 an1996 238 000km
laguna 2.2DT 1phase 2 initial 220 000km

Avatar de l’utilisateur
maxfr59
Messages : 2124
Inscription : mar. janv. 04, 2005 10:05 pm
Localisation : BONDUES

Re: Chaine De Distribution H.s Sur 525tds

Message par maxfr59 »

Ok sympa... tu l'as eu avec combien de kilometres?
325td '94 Alpinweiss III 352 000 Kms
406 break 2.0 HDi '03 gris hadès 150 000 kms
C3 II 1.4i '11 bleu belle île 26 000 Kms

punto01
Messages : 182
Inscription : mar. mars 20, 2007 9:20 pm
Localisation : bourg en bresse 01

Re: Chaine De Distribution H.s Sur 525tds

Message par punto01 »

maxfr59 a écrit :Ok sympa... tu l'as eu avec combien de kilometres?
Quand je l'ai eu elle avait 259 000km.Je l'ai acheté à un ami de mon père qui était commercial.
donc c'était une voiture super entretenue,dans un état irréprochable et qui tournait mieux qu'une horloge suisse.

Perso les petites embrouilles ont sérieusement commencé à partir de 420 000km
proprio à 21 ans: bmw 525 TDS E39 pucée (+30ch) an1996 495 890km
bmw 325 TDS E36 an1996 238 000km
laguna 2.2DT 1phase 2 initial 220 000km

Avatar de l’utilisateur
maxfr59
Messages : 2124
Inscription : mar. janv. 04, 2005 10:05 pm
Localisation : BONDUES

Re: Chaine De Distribution H.s Sur 525tds

Message par maxfr59 »

D'accord... et tu peux nous faire un recapitulatif de tes "depenses" sur cette voiture

ainsi que tes impressions au long therme?

merci

max
325td '94 Alpinweiss III 352 000 Kms
406 break 2.0 HDi '03 gris hadès 150 000 kms
C3 II 1.4i '11 bleu belle île 26 000 Kms

punto01
Messages : 182
Inscription : mar. mars 20, 2007 9:20 pm
Localisation : bourg en bresse 01

Re: Chaine De Distribution H.s Sur 525tds

Message par punto01 »

maxfr59 a écrit :D'accord... et tu peux nous faire un recapitulatif de tes "depenses" sur cette voiture

ainsi que tes impressions au long therme?

merci

max
Alors deux têtes j'ai eu:
- moteur électrique du coffre changé à 270 000km
- amortisseur avant gauche à 395 000km
- amortisseur avant droit à 410 000km
- 1 ère pompe à eau à 300 000km ( tombé en rade en tunisie par 46°C)
- radiateur d'eau+hélice+pompe à eau+tendeur de courroie d'accessoire+courroies à 460 000km*.
- poulie damper changée à 465 000km par sécurité car joint bouffés
- biellettes de directions à 490 000km
- pompe à vide+lave glace à 490 000km
- changement des bagues d'étancheités de la colonne de direction à 494 000km
Le reste est full origine

Pour ce qui est des petits consommable en presque 250 000km elle m'a bouffés deux jeux de disques avant et un jeu de disques arrière. Pour les plaquettes je pourrais pas dire :oupsss: .
Pour les vidanges c'était fait par nous-même où le garagiste quand on avait pas le temps.

Perso mes impressions sur le long terme ?

J'ai conduits plus de deux cents voitures ces 3 dernières années (mon oncle était marchand auto) et c'est la seule avec laquelle j'ai pris réellement du plaisir de conduite.
Le confort est royal et la gueule ne s'oublie pas de sitôt.

Mécaniquement elle en a bavé.Que se soit à 200km/h sur nos autoroutes ou à 150km/h sur des pistes poussiéreuse et pourrie de la tunisie par plus de 48°C parfois.

Elle ne m'a laissée sur le bas côté de la route que trois fois.Les deux premières fois c'est lorsque mes amortisseurs ont cassé ( ils étaient d'origines). Et la dernières fois mon tendeur de courroie d'accessoire a lacher et ma courroie c'est enroulé autour de la pompe à eau ( j'étais à 140km/h).Celle-ci a cassé net et du coup l'hélice est venu fracasser le radiateur.Il a haché le contour en plastique avant de venir frapper avec les pales restantes le radiateur en lui-même.

Au niveau agrément hormis ce vide caracteristique des M51 entre 1000 et 1700tr/min c'est une vraie bombe.
Le boitier installer par une société pro lorsqu'elle avait 110 000km ( 10 000fr de l'époque) permet de belles accélérations et de compenser le turbo qui doit être un peu fatigué.
La vitesse reste toujours un pure régal même si elle est moins sportive que ma 325 TDS avec laquelle j'arrive à guider mon train avant de façon beaucoup plus précise en courbe serrée....

Quand à mon ressentiment général si je haïssais cette voiture elle aurait finit à la casse chose qu'elle est a des années lumières de faire :top:
proprio à 21 ans: bmw 525 TDS E39 pucée (+30ch) an1996 495 890km
bmw 325 TDS E36 an1996 238 000km
laguna 2.2DT 1phase 2 initial 220 000km

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités