Histoire D'une 745i Cantaloue

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
crazymac

Re: Histoire D'une 745i Cantaloue

Message par crazymac »

noumbasticker a écrit :Hello,

Et bien il était sacrément amoché ton cuir !!

Il n'avait jamais été entretenu.

Je suis intéressé par savoir comment se passe la restauration de ton volant car mon sellier ne le fais pas.
Mon volant de 745i est en bon état, en tout cas meilleur que celui de ma 530i ^_^ Je suis moi aussi bien embêté pour le volant, la fleur du cuir étant endommagée. Je pense poncer jusqu'à avoir une surface lisse, teinter en noir et tenter une bonne couche de vernis. Peut-être partirai-je en quête d'un vernis plus "dur" car sur un volant, il n'y a pas de déformation de la peau comme sur une assise.

Il était amoché mais pas craquelé, ce qui est l'essentiel. Le siège conducteur est bien pire encore ! Je compte même lui doubler ses ressorts avec ceux d'un autre siège aux ressorts plus très frais non plus. Pas mal de travail en perspective.
Le vinyle des portes a changé de couleur avec le temps et ne sera pas de la même couleur que la sellerie. je m'orienterai donc vraisemblablement vers son remplacement par du cuir si ce n'est pas trop onéreux. ca me semble facile à faire, l'habillage des portes des E23 étant en plusieurs parties.

titi750

Message par titi750 »

noumbasticker a écrit :Hello,

Et bien il était sacrément amoché ton cuir !!

Il n'avait jamais été entretenu.

Je suis intéressé par savoir comment se passe la restauration de ton volant car mon sellier ne le fais pas.
T'en as pas un en stock plus propre dans la 735 ?
E38, E32 et E23

noumbasticker

Message par noumbasticker »

titi750 a écrit :T'en as pas un en stock plus propre dans la 735 ?
Pour titi, l'homme qui ne dort jamais (au vu de tes heures de post) :
Non le cuir est également usé.

Mon sellier m'a expliqué que le problème avec les anciens volants en cuir, c'est qu'il sont très gras.
Pour bien dégraisser le cuir afin que la teinture fixe bien, il a une machine mais cela nécessite de mettre juste la peau.
Cela revient donc à retirer toutes les coutures donc autant changer le cuir.
JEJ

E23 728 de 1979 (boîte méca)
E46 330 xd touring de 2005 (boîte auto)
G32 630d GT de 2017
F20 m140i xdrive de 2018
Méhari 4x2 de 1976

crazymac

Message par crazymac »

Effectivement, c'est ce que j'ai constaté sans le savoir :) Même après l'avoir noyé dans le diluant, il est toujours gras, impossible de faire prendre une teinte dessus.

Ce matin après une nuit de séchage quelques imperfections sont encore visibles, même après léger ponçage.

Image

Plutôt que de rendre la peau trop fine en ponçant, je décide de réparer avec de la pâte spéciale pour cuir.

Image

En attente de 24h de séchage pour la pâte. J'ai égrainé rapidement les imperfection de la teinte à la paille de fer pensant mettre une deuxième couche de teinte aujourd'hui (d'où les auréoles de poussière)

Image

crazymac

Message par crazymac »

Le week-end dernier, j'avais trouvé un peu de temps en soirée pour commencer la restauration des boiseries.
Vous souvenez vous de leur état ?

Image

Image

Voilà à quoi ressemble mon cendrier maintenant (c'est la seule partie que j'ai totalement finie).

Image

Je cherche un vernis de meilleure qualité que le mien, et surtout plus dur pour résister à la chaleur et aux divers objets que l'on peut poser autour de son levier de vitesse.

Ce n'est pas un travail très long mais il faut respecter des temps de séchage entre les couches ce qui fait que ça s'étale dans le temps au final. Je peux passer un coup de vernis en vitesse le soir en rentrant du travail, et comme ça, le boulot avance pendant la semaine :) Ca se passera de la même manière pour le cuir je pense.

dreier 78

Message par dreier 78 »

salut,
beau boulot, avec le soucis du détail, j'aime bien. :top:
décidemment, cette mémé pourrait etre un peu reconnaissante, et finir par faire entendre sa voix bon sang ! :angry:
"celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre..." Sun Tzu

crazymac

Message par crazymac »

Ah ça... :ranting:

crazymac

Message par crazymac »

Parti de là pour le dossier du siège conducteur

Image

Image

Arrivé là

Image

J'ai fait un mélange de teinte et de pâte que j'ai étalé à l'endroit le plus abîmé qui tient plus du nubuck que du cuir de sellerie. Ca m'a fait une surface un poil plus rigide, comme à l'origine et surtout ça devrait protéger la peau. Je suis assez content du résultat :)
J'ai voulu que ça soit parfait, même dans les endroit invisibles. Tout a donc été démonté :) Je fais les plus grandes surfaces au petit rouleau. J'accède aux recoins avec un coton tige imbibé de teinte.

La teinte de la banquette AR est presque finie. J'ai eu beaucoup de mal avec les grosses cicatrices car j'ai mis beaucoup trop de pâte. Il a fallu que je ponce pendant plus d'une heure, pour chaque blessure :ranting:
L'endroit en photo tout à l'heure avec la balafre et sur lequel j'ai mis de la pâte :

Image

Il manque un brin d'homogénéité. je verrai après 24h de séchage si je refais une teinte "locale". J'avais des inquiétude sur le couleur de ma teinte par rapport à l'origine et au résultat de noumbasticker qui a la même sellerie que moi mais en fait, j'ai exactement la même couleur que la moquette de la voiture une fois propre :thup: Les poches aumônières sont en fait bel et bien en cuir mais une a particulièrement déteint au soleil. mes craintes sont dissipées. Il me reste le problème de l'habillage des portes qui est en vinyle. Pour le moment ça restera comme ça puis si ça tanche trop, je me procurerai quelques morceaux de peau à teinter.

Finalement ça n'était pas mes ressorts de siège conducteurs qui étaient affaissés, mais deux ressorts sur 3 de l'assise AV qui sont cassés :crying: Je ne sais pas trop comment je vais réparer ça finalement. La soudure serait le plus adapté, mais je n'ai pas de poste.

jéros37

Message par jéros37 »

Bonsoir

Le résultat est vraiment très impressionnant, bravo :top:
Par contre, est ce que ce traitement tient bien dans le temps?

Bon courage pour la suite.... :thup:

A+

crazymac

Message par crazymac »

Ca tient sous réserve qu'on mette une fois l'an une couche de vernis rapide avec un gant aux endroits les plus sensibles. Ca reste un colorant de surface donc la seule protection est le vernis :) Sans vernis, la teinte part vite aux endroits d'usure, et le nettoyage à l'éponge n'est pas possible. Testé depuis 2 ans sur l'intérieur de ma 530i ; je ne savais pas qu'il fallait remettre du vernis régulièrement, à certains endroit (dans les plis du cuir notamment), la teinte est partie. En fait, je l'ai un peu cherché, car du sable est rentré dans ma voiture à la plage et a servi d'abrasif dans les plis :( Erreur à ne pas commettre. Sinon, sur l'assise de mon siège conducteur, ça a bien tenu. Je dis "ça a bien" parce que la crasse est déjà revenue (cuir crême) et il faudrait que je nettoie. Après nettoyage, j'ai prévu un coup de vernis. Je précise qu'en deux ans, j'ai parcouru 40'000Km.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »