Ma 2002 Chauffe Au Ralenti

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
323ibaur

Re: Ma 2002 Chauffe Au Ralenti

Message par 323ibaur »

Salut,

Voici Des photos de la pompe :

Image

Image

Elle mérite un petit nettoyage pour faire propre, mais elle ne me parait pas HS...Son démontage m'aura permis de nettoyer le carter de distri à l'essence, vidanger le bloc (vis de vidange sur bloc disparue ou plutôt cassée) et surtout d'y mettre un peu les mains.

J'ai mon radiateur qui shuinte, Quelqu'un a un avis sur le radiateur "AVA" chez Oscaro. C'est quoi cette marque ? Chez BMW, le radiateur de 2002 c'est 218 roros :sick: et 150 chez Oscaro. Je fais pas de compétition mais un usage régulier et plutôt ballade.

A+

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
les pales ont l'air bien, les pales sont bien fixé à l'axe ?
Pas de jeu ?
ta courroei est bient endu ?
a+
ImageImageToulouse(31)

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut,

Prendre le risque d'acheter un radiateur adaptable de marque inconnue (= qualité inconnue) alors que pour 7 0 euro de plus tu as un radiateur conforme à la qualité bmw c'est un peu dommage, on ne remplace pas un radiateur tous les ans, surtout que 220 euro le radiateur ce n'est pas excessif pour ce que c'est...

Pour ton calorstat, si tu as percé, c'est qu'il avait un problème, il faut donc le remplacer par du neuf comme ç atu seras certain qu'il est OK. Le fait de le percer fait varier ta température moteur suivant la vitesse à laquelle tu roules, si le moteur est en pleine charge, c'est certain que ce n'est pas ça qui aide la tepérature moteur à être bien régulée.

Pour la pompe à eau, s'il n'y a pas de jeu axial et que la pompe dé[...censuré...] correctement garde là, bien que personnellement je la changerais en préventif c'est pas pour ce que ça vaut... surtout là tu as un doute sur son fonctionnement.

Enfin, un remplissage de liquide de refroidissement de qualité et une bonne purge et ça doit aller, si une 2002 chauffe il n'y a pas 36 000 raisons, quand le radiateur, pompe à eau et calorstat sont neuf et que la carburation est bonne alors ça doit aller. :)

C'est un modèle pré 73 cette auto non ?
Image

323ibaur

Message par 323ibaur »

Salut

Sa date de 1ère immatriculation est Juin 1972, par contre la face avant a été remplacée en 1976 par une de modèle post 73.
Si quelqu'un, à l'occasion, a une partie centrale pré 73 ça m'intéresse pour la remettre d'origine :top: .

A+

Au fait, comment on purge une 2002 ?
La question peut paraître idiote mais j'ai pas vu de vis de purge

A+

charlie-AMK

C'est normal il n'y en a pas. :D
Pour la purge, grosso modo, il faut mettre la manette de chauffage à droite toute, remplir doucement le liquide par le radiateur et pour aider à la purge ne pas hésiter à presser les tuyaux en partant du bas, ça fait remonter l'air.
Ce que je fais c'est une fois rendu à la moitié de la consommation de liquide, je met le moteur en route, ça permet d'une part de chasser les bulles d'air et surtout que le moteur arrive à température de fonctionnement pour que le calorstat s'ouvre bien et que le circuit d'eau soit total.
Ensuite je complète le niveau.
Le niveau correcte se situe à 1,5 à 2cm sous la tête de radiateur. Si tu vois les ailettes du radiateur qui flottent un peu il manque un bon demi litre de liquide.
Une fois le niveau OK, je met le bouchon de radiateur en position fermée, je vais faire 10/15km (généralement juste ce qu'il faut pour aller porter le vieux liquide à la déchetterie) et lorsque je reviens, toujours moteur tournant, je passe le bouchon sur la position intermédiaire (il y a une sorte de cran à passer) pendant quelques minutes ça permet d'évacuer les toutes dernières bulles.
Last but not least, le lendemain je contrôle le niveau afin d'être définitivement tranquille.

N'hésite pas à acheter du liquide de qualité, par expérience je toruve que le Elf est très bien et tient bien dans les coups de chaud l'été. Une 2002, il ne lui faut pas grand chose pour chauffer un peu l'été !

Juin 72, elle est donc très proche de ma 1602, elle aussi de 1972 ! :)
Le changement de masque avant par le plus moderne était courant, c'est une partie trèèèès exposée aux chocs. Encore plus de nos jours avec la taille des véhicules.
Pour trouver le nez avant pré 73, ça se trouve, faut chercher un peu mais ça se trouve, par contre pour souder ça sur une face avant neuve (donc post 73 pour le moment faute de mieux :( ) il faut quelqu'un qui soit adroit, la tôle est relativement fine et aura vite fait de se déformer à la moindre surchauffe.
Image

Pour le haricot, si tu ne veux pas acheter du neuf (plus de 100 euro pièce) commence à chercher de suite en occasion c'est dur à trouver. Idem les demies calandres alu à 250 euro le morceau (fragiles comme tout en plus)... :crying:
Image

323ibaur

Message par 323ibaur »

Salut

Quelques photos de mon nouveau jouet :

Image

Image

Image

Image

A+

323ibaur

Message par 323ibaur »

Salut

La pompe à eau pour info chez BMW c'est 150 euros :blink:
L'origine c'est vraiment bien mais je pense que Mobile Tradition se fout un peu du monde Non ?

A+

nbds

Message par nbds »

Vraiment tres belle voiture? ca serait pas une ex 77 t'as 94 par hazard.
ex-328i e46 / 318d e90 (appétit d'oiseau )/ 2002 e10 (en stand by... oui oui toujours) !!

charlie-AMK

150 euro, c'est le prix d'une pompe à eau mais également celui d'un maitre cylindre, d'un peu plus d'un joint de porte ( :crying: ) ou à peine la moitié d'une demie calandre alu ( :crying: :crying: ).
Les tarifs ne sont pas forcément donnés mais :
- on a une certaine qualité derrière
- la pièce est disponible rapidement la plupart du temps (voir disponible tout court c'est bien pour une ancienne)

Globalement en pièces purement mécanique c'est pas trop mal placé pour une 2002 je trouve ! Pour les accessoires c'est par contre très cher oui.

La sécurité d'un M10 et de son joint de culasse (voir la culasse) est en jeu avec une pompe à eau neuve bien souvent ! et ça finalement, ça n'a pas vraiment de prix, en tout cas c'est moins cher d'acheter une pompe à eau neuve que de courir le risque de claquer un joint de culasse (65 euro le joint + 50 euro d'épreuve de culasse (si elle n'a pas prit un coup) + 30 euro de goujons et sans la M.O.).

Aujourd'hui j'ai passé 45 minutes dans les bouchons aux sables d'olonne (le cargo échoué tout çaaaaa...) et bien la température d'eau na pas monté d'un cran.
-> pompe à eau neuve
-> tuyaux d'eau neufs
-> calorstat neuf
-> radiateur récent et révisé à la "clinique du radiateur" (22000 st brieuc)
-> carburation bien reglée

La sécurité de la mécanique et la tranquillité du conducteur n'ont pas de prix. B)
Image

bumper
Membre du club
Membre du club

Message par bumper »

charlie-AMK a écrit : dim. mars 09, 2008 2:38 pmsi une 2002 chauffe il n'y a pas 36 000 raisons, quand le radiateur, pompe à eau et calorstat sont neuf et que la carburation est bonne alors ça doit aller. :)
Salut

Pas toujours Charlie ,je me rappelle que ma 1600 cabriolet ,malgré un radiateur,une pompe à eau et un

calorstat neuf chauffait au ralenti ,pour resoudre le probleme j'ai été obligé de faire un trou de 3mm dans le

clapet du calorstat . :)

a+
316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »