Huile Vous Mettez Quoi ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
crazymac

Re: Huile Vous Mettez Quoi ?

Message par crazymac »

Si tu utilises déjà l'huile préconisée pour ta voiture, il n'y a pas de raison de vouloir en changer. Le constructeur préconise une marque d'huile (pas obliger de la respecter sauf peut-être les ///M) et une fluidité, c'est ce qu'il faut mettre. Quand le moteur commence à prendre de l'âge et à consommer de l'huile dans des proprotions notables, éventuellement, on peut mettre un peu plus épai pour limiter la consommation.
Quand à l'origine de l'huile (synthèse ou pas) elle est souvent en fonction du grade (on ne trouve pas de 5W40 en minéral). Dans ma 530i, il faut mettre de la 15W50 et l'intervalle de vidange est de 15'000 Km, je ne mets donc pas d'huile minérale mais de la semi synthèse où alors je vidangerai tous les 7500.
Pour les marques alors là par contre.... :unsure:

indra77

Message par indra77 »

L6_320i a écrit :Hello

Connaissez vous la différence entre une synthèse 5W40 et une synthèse 15W50 ?

Merci :amen:
Salut

Premier indice = indice de viscosité a froid
deuxieme indice = indice de viscosité a chaud

La 5W40 serait plus fluide a froid que la 15W50 et ta 15W50 serait plus epaisse a chaud que la 5W40.

Esperant avoir été clair et bref. Pour plus de renseignements regarde le sujet sur les huiles de vernon35 et ludo_b

A+++
Image Image Image

XU92C

Message par XU92C »

Merci à vous deux, je reste en 5W40 alors :top:
E46 320i / 1999 à 100 000km acquise 01/2008 et vendue au frangin en 02/2011 et 136 000KM
E46 marque la fin du moteur 2L six en ligne
E46 marque la fin du moteur M3 six en ligne atmosphérique

Grosquick_

Message par Grosquick_ »

crazymac a écrit :Pour les marques alors là par contre.... :unsure:
Il y a quelque temps, le magazine Motomag avait fait un article sur la qualité des huiles et avait également fait subir à un certain nombre d'huiles toute une série de test (analyse spectométrique, résistance au cisaillement, et tout le toutim...)

Il en était ressorti, que la plupart des huiles des différents pétroliers se reposaient toutes sur 2 ou 3 bases identiques et que c'étaient sur les additifs que la différence ce faisait.

En gros les 2 marques qui sortaient du lot étaient Mobil1 et Castrol.

La surprise du test venait de l'huile 100% synthèse 5w50 de carrefour qui à l'époque était la Mobil1 du même grade, mais de génération précédente :blink: du coup elle obtenait de très bons résultats pour un rapport qualité/prix quasi imbattable.

Ce test a été fait il y a 4/5 ans, donc je ne sais pas si c'est encore valable au niveau du classement.
Ca passait, c'était beau !

kevin8502

Message par kevin8502 »

voiture: 325i E36 //// M3 E46 SMG2

type moteur: M50B25 //// S54B32

moteur: vidange moteur: 5W30 castrol longlife3 (tous les 10000kms) //// 10W60 castrol motorsport (quand elle demande l'inspection)

boite: vidange :Dextron2 (toutes les inspections2) //// pas encore fait

pont: vidange: huile spécial autobloquant, me rappel plus du nom... (toutes les inspections2) //// pas encore fait

remarque: important de mettre la bonne huile dans un moteur et surtout que l'huile soit à bonne température avant de taper dedans le matin à froid : c'est la que le moteur s'use le +. Et attention au pont autobloquant : huile spécial!!!! Dans les moteurs ///M : 10W60 Ce sont des moteurs à respecter tellement ils sont magique!!!!!!!!!!!!!! :wub:

piloujos

Message par piloujos »

Avis aux amateurs, le saviez vous....

Remplace la TWS 10W60 et la Castrol RS !!

L’huile EDGE SPORT est la remplaçante des fameuses TWS et RS au catalogue Castrol, elle conserve bien évidemment toutes leurs propriétés exceptionnelles, mais est encore plus performante et répond aux nouvelles normes..

Huile recommandée par Porsche, BMW Motorsport, Mercedes, et Bugatti pour sa fameuse Veyron de 1001 chevaux

Cordialement,
M3 3.2 10/1996_220.800 km --- Ma plus belle rencontre

shining42

Message par shining42 »

Bonjour a tous, a force dentendre tout et nimporte quoi, je ne sais plus a quoi men tenir pour lhuile de boite et de pont... :wacko:

Je possede une e30 : 320i phase 1 de 83 (112000km), sans pont autobloquant
Bmw preconise "sae 80" pour la boite et "sae90 pour engrenages hypoides" pour le pont

Quelqun pourrait il me renseigner concretement sur un exemple de marque et de grade qui ferait laffaire....svp?

ps: il parait que les huiles de norme gl5 "bouffent" les synchros des boites contenant du bronze ou du laiton...suis je concerné..?

merci davance
- Alfa Romeo 33 1,3 (90) 2002-2003
- Alfa Romeo 33 1,7 QV (87) 2003-2004
- Renault Clio 1.9D (95) 2004/...
- Bmw 320i E30 (83) 2007/...

tof 33

Message par tof 33 »

Tout d'abord bonjour à tous!

Heureux propriétaire d'une M3 E36 3.2l depuis peu, je me suis interessé plus particulièrement à l'huile préconisé dans les moteurs S50.
A vrai dire j'ai lu tout ce qui concerne les huiles sur le site en long en large et en travers... mais vu le nombre impréssionnant de réponses differentes à ce sujet je ne sais plus quoi mettre dans ma M.
Sachant que ce qui m'a mis la puce à l'orreille c'est comme si un carter ou autre vibrait ou un genre de grognement au niveau du moteur quand je suis au point mort et que je j'accéllère entre 1000 et 1500 trs/mn. J'ai pu constaté que d'autres avaient aussi ce genre de symptomes.
J'ai bien entendu dessuite pensé au vanos sachant qu'il a été changé sous garantie bmw il y a 20000 kms.
La voiture a un ralentit stable et aucune perte de puissance.
J'ai le carnet et les differentes facture des entretiens effectués et j'ai pu constaté que suivant les concessions BMW les huiles utilisées ne sont pas les memes...sa dernière révision a été faite avec de la castrol slx 0w30 (qui me semble trop fluide pour ce moteur) alors que la précédente a été faite avec de la castrol tws 10w60.
J'ai donc appellé differentes concessions BMW et je n'ai jamais eu les memes réponses quant aux huiles utilisées!!!! Certains m'ont dit que la seule huile homologué pour les moteurs M était la castrol TWS 10W60 (comme souvent mentionné ici...) et d'autre mettent de la 0W30 ou meme 5W40!!! Et je ne parle meme pas du filtre vanos...
J'ai donc décidé d'écrire à BMW France qui m'a répondu 15 jours plus tard que l'huile castrol TWS 10W60 n'est pas préconisé par la maison mère pour ma BMW M3!
Ils protègent peut-etre aussi leurs concessions et se cachent derrières les normes API.

Je ne sais donc pas si je dois continuer à rouler avec cette huile, ou la vidanger.
Y at-il quelqu'un de "pointu" en mécanique qui pourrait m'éclairer et me dire ce qu'il en pense et ce qui serait le mieux à faire.
La TWS 10W60 supprimerait-elle le grognement?

A part ça, je tiens à dire que la M3 est une voiture formidable, que de rouler avec est un véritable plaisir, je pense que cela fait partie des dernières voitures qui ne sont pas trop asseptisées, la consommation en conduite "souple" est surprennante et le son mélodieux du 6 cylindre est toujours aussi merveilleux, bref que du plaisir!!!
Le chassis est lui aussi surprenant et je trouve la voiture très précise.

Merci par avance pour les réponses que vous pourriez me donner et bon we à tous et à toutes!!!

dju

Message par dju »

salut,

j ai également ce grognement sur ma 328i de 96. Pour ma part, la voiture n'a aucun problème de puissance ou autre, elle marche très bien. je ressens (au niveau du volant) et entend ce grognement la plupart du temps en dessous des 1000tr/min et quelques fois un peu au dessus;

j ai testé beaucoup d huiles différentes (notamment 5w40, 10w60 et pour finir 5w50) et cela n a jamais rien changé au problème. je pense que cela viens du vanos (car avant j avais une 325i sans vanos et j ai jamais eu ce souci) et j ai l impression que toutes les personnes ayant ce grognement ont également un vanos...

Voilà, je résous pas ton problème mais te fais part de mon expérience sur ce sujet ^_^

piloujos

Message par piloujos »

M3 e36 3.2l a écrit :Tout d'abord bonjour à tous!

Heureux propriétaire d'une M3 E36 3.2l depuis peu, je me suis interessé plus particulièrement à l'huile préconisé dans les moteurs S50.
A vrai dire j'ai lu tout ce qui concerne les huiles sur le site en long en large et en travers... mais vu le nombre impréssionnant de réponses differentes à ce sujet je ne sais plus quoi mettre dans ma M.
Sachant que ce qui m'a mis la puce à l'orreille c'est comme si un carter ou autre vibrait ou un genre de grognement au niveau du moteur quand je suis au point mort et que je j'accéllère entre 1000 et 1500 trs/mn. J'ai pu constaté que d'autres avaient aussi ce genre de symptomes.
J'ai bien entendu dessuite pensé au vanos sachant qu'il a été changé sous garantie bmw il y a 20000 kms.
La voiture a un ralentit stable et aucune perte de puissance.
J'ai le carnet et les differentes facture des entretiens effectués et j'ai pu constaté que suivant les concessions BMW les huiles utilisées ne sont pas les memes...sa dernière révision a été faite avec de la castrol slx 0w30 (qui me semble trop fluide pour ce moteur) alors que la précédente a été faite avec de la castrol tws 10w60.
J'ai donc appellé differentes concessions BMW et je n'ai jamais eu les memes réponses quant aux huiles utilisées!!!! Certains m'ont dit que la seule huile homologué pour les moteurs M était la castrol TWS 10W60 (comme souvent mentionné ici...) et d'autre mettent de la 0W30 ou meme 5W40!!! Et je ne parle meme pas du filtre vanos...
J'ai donc décidé d'écrire à BMW France qui m'a répondu 15 jours plus tard que l'huile castrol TWS 10W60 n'est pas préconisé par la maison mère pour ma BMW M3!
Ils protègent peut-etre aussi leurs concessions et se cachent derrières les normes API.

Je ne sais donc pas si je dois continuer à rouler avec cette huile, ou la vidanger.
Y at-il quelqu'un de "pointu" en mécanique qui pourrait m'éclairer et me dire ce qu'il en pense et ce qui serait le mieux à faire.
La TWS 10W60 supprimerait-elle le grognement?

A part ça, je tiens à dire que la M3 est une voiture formidable, que de rouler avec est un véritable plaisir, je pense que cela fait partie des dernières voitures qui ne sont pas trop asseptisées, la consommation en conduite "souple" est surprennante et le son mélodieux du 6 cylindre est toujours aussi merveilleux, bref que du plaisir!!!
Le chassis est lui aussi surprenant et je trouve la voiture très précise.

Merci par avance pour les réponses que vous pourriez me donner et bon we à tous et à toutes!!!
Bonsoir,

Pour ma part je reste sur l'huile préconisée pour ce type de moulin, de la TWS 10 W 60, cependant en Belgique les stocks se faisant vide :unsure: , j'ai donc pris sa nouvelle dénomination : castrol EDGE, pas de problème pour le prix, il ne faut surtout pas se tracasser, il ne baisse pas d'une miette... B)
Ce qui compte sont que les caractéristiques internes ne changent pas...

bonne soirée
cordialement
M3 3.2 10/1996_220.800 km --- Ma plus belle rencontre

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »