Forte Pression Dans Le Circuit De Refroidissement !

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
joss31

Re: Forte Pression Dans Le Circuit De Refroidissement !

Message par joss31 »

bonjour
une question quand vous faites la purge allumez vous le chauffage ?
si vous ne le faite pas mauvaise purge
si oui, le problème ne viens pas de la purge

patgtr91

Message par patgtr91 »

lo,

sinon, penser à lever l'avant de la voiture et "plus mieux " aussi !!

a+ pat
Image

Crusty128

Message par Crusty128 »

J'ai un petit soucis sur ma 330D E46 et je pense qu'il n'est pas forcément utile que je recrée un sujet consacré rien qu a mon interrogation.

Voila, j'ai constaté que contact mis au dernier cran ( mais moteur non démarré ) , on entend un bruit continu qui vient d'un petit appareil situé non loin de mon filtre a gasoil et sur lequel sont raccordés qq fils électriques.

A cela s'ajoute le phénome suivant, que je trouve pour le moins assez anormal , malgré le fait que mon auto marche bien :

On sent si on met la main sur la durite d'eau supérieur ( la grosse ) comme un battement de coeur régulier alors qu'un fluide circule a l interieur : Toutes les 2 secondes on sent comme une "boule" enfin plutot une grosse bulle ( ? ) qui passerait a l interieur de cette durite, au point meme de la faire trembler.

Il y a 2 durites de sections 2 fois moindres sur la droite de celle dont je parle au dessus, qui ont l air d etre des durites d'eau aussi, et elles, ont un doublement battement perceptible lorsqu on les prend a la main.

J'ai essayé de dévisser une vis de purge sur mon bocal ( la ou est situé le bouchon de remplissage d'eau ) , et c'est directement la flotte qui sort sans air visiblement... je m'attendais a ce que de l'air sorte.

Moteur démarré, les phénomènes sont IDENTIQUES !

Est ce que tout cela est normal ? ou bien c'est ma pompe a eau qui donne un coup sur 2 ? ma voiture ne chauffe pas du tout, du moins a la jauge.

Merci , et désolé si ce sujet n'est pas à sa place, je le déplacerai amen!
ImageImage
E46 330D Pack SPORT - J.A 19" - 229cv 450Nm

erf

Message par erf »

Bonsoir, la pompe à eau donne effectivement cette impression de battement de coeur, je l'avais remarqué aussi mais ce n'est pas une bulle d'air qui passerait de manière cyclique, c'est plutôt un volume de ldr qui est pulsé par la pompe qui fonctionne en permanence, elles est asservie par la courroie d'accessoires, donc elle ne se met pas en pause 1 fois sur 2. Plus probablement il doit y avoir un phénomène de capacité, c.a.d. que le ldr est accumulé quelque part dans le circuit de refroidissement avant d'atteindre un volume et une pression suffisante pour continuer son cheminement.
Je ne peux pas l'affirmer à 100 % mais c'est l'hypothèse la plus logique.

Concernant le bruit d'un élément proche du filltre à gasoil un propriétaire de 330 pourra mieux te renseigner :wink2:
Image

KeiserX

Message par KeiserX »

Diable !

Je flippe serieusement pour une fissue de cylindre....

Moi je pensai plutot a un probleme lier a l'injection, rapports aux tremblement occasionels en decelleration et a un cliquetis que j'entends dans le caxhe culbuteur (en elevant le bouchon de remplissage d'huile on etends le bruit plus nettement)

La compression du moteur est pas mauvaise pourtant elle as encore la peche la titine !

erf

Message par erf »

Le cliquetis en ouvrant le bouchon peut être normal, c'est le travail des poussoirs hydrauliques, les tremblements peuvent venir d'une mauvaise injection pour le reste je ne peux pas t'en dire plus je me suis borné à te raconter un peu comment ça c'est passé avec mon moteur et les différentes observations faites au moment de ce problème de durits gonflées.
Image

chendraz

Message par chendraz »

:( Je viens d'acheter une 525 tds e39 et sa me fait un peut la meme chose. A chaud le liquide se vide et la durite du haut est dure comme du bois,
Dans le vase sa boue ! Mais la température reste au milieu. Et à l'arret elle fume blanc.
Je vais voir se que la purge donne et passer au dieseliste.

Ps: elle totalise au compteur 242000km et démarre au quart et roule trés bien malgré tout.
525 tds e39 - 325i cabriolet e30

erf

Message par erf »

Bonjour, bah j'aimerais bien te dire quelque chose de rassurant mais si la pompe à eau fonctionne et que le calorstat ouvre normalement et que le visco se déclenche lorsque le moteur est à t° de fonctionnement alors je crains que tu sois dans la même situation que moi ou pas loin.
Lorsque le bouchon de vase d'expansion est ouvert à froid, est ce que tu vois un petit jet de ldr continu ?
Si oui alors la pompe à eau fonctionne, dans le cas contraire pense à la changer.

Au ralenti, moteur tournant et alors que le moteur est à t° de fonctionnement, fais toi aider par quelqu'un pour accélérer le moteur à environ 2000 t/mn pendant 1 minute. Arrête le moteur en l'ayant laissée tourner au ralenti 30 s (pas utile d'endomager en plus le turbo) et touche la durit basse qui va au radiateur.
Si elle reste froide alors ton calorstat n'ouvre pas. Eventuellement essaie de mettre le chauffage à fond, ouvre les fenêtres pour ne pas cuire et roule quelques km, une fois le moteur arrêté touche les durits pour estimer si elles sont +/- à t° équivalente. Si toujours rien alors prévoir l'échange du calorstat. Si après le remplacement calorstat / pompe à eau rien de mieux c'est que tu as un soucis du type joint de culasse ou culasse ou fissure d'un des cylindres.
Image

chendraz

Message par chendraz »

Bon, la je vien de sortir. J'ai rajouter de l'eau parsqu'il en rester presque plus. Pas de fumer blanche mais un peut de fumer autour du bouchon du vase au premier quart de la jauge de T°.
Je suis partie au dieseliste avec et nikel, elle roulait trés bien, me suis tapé deux feux rouge bien long :angry: mais bon. Toujours pas de fumer. Le dieseliste ma dit qu'il ne fait pas de test CO² pour de la fumer blanche, que sa machine ne détectera rien. J'ai alors demander un test de compression, et monsieur ne fait pas non plus :wacko: (a se demander qu'est ce qu'il fait d'autre <_< ).

Ensuite j'ai fait un petit tour, ma destination été à peut pret à 10km du dieseliste. Le véhicule garer pendant 10min, et la je repart, un énorme nuage de fumer blanche !!!! :( (juste au démarage, mais énorme !!), je vien de rentrer et elle ne fume plus.
Sa fait depuis lundi soir que je ne l'est pas démarrer.
525 tds e39 - 325i cabriolet e30

erf

Message par erf »

pffff bon bah reste à espérer que ce n'est qu'un joint de culasse :crying:
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »