Huile Carrefour

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Invité

Re: Huile Carrefour

Message par Invité »

La bonne question, en réalité, c'est POURQUOI bmw préconise sur les M de la 10W60 et pas sur les autres modèles, qui eux ont pour préconisation de la 5W40 ou autre. Il faut savoir qu'une 10W60 est en théorie supérieure à une 10W50 par une meilleure tenue à chaud, c'est à dire une huile moins fluide, peut-être et sans doute à cause du VANOS, puisque sur la 328 il est conseillé cette fameuse 10W60 et la 328 n'est pas une M.

Je crains qu'il ne s'agisse juste que de faire peur à l'automobiliste, en lui disant que les bonnes huiles du commerce - comme par hasard des 5 ou 10W50 - ne sont pas homologuées donc si casse moteur c'est pour leur pomme, et deuxième bénéfice pour eux le gars en question, et bien comme il veut pas voir s'envoler la garantie, et bien il va bien gentiment faire sa vidange chez BMW.

Il ne s'agit donc pas de comparer de l'huile pour faire cuire des frites avec de l'huile moteur, il s'agit de se demander si un moteur de BMW risque un problème, quel qu'il soit (fuite, mauvaise lubrification à chaud ou à froid avec rupture du film d'huile, bruits, etc...).

L'histoire de l'homologation c'est du bidon - c'est le cas de le dire - parce qu'en automobile il y a des normes. Ces normes sont reconnues par tous les constructeurs, et sont clairement spécifiées sur les bidons d'huile.

Une huile de synthèse avec un indice 5W50 SG ou SH dépasse toutes les spécifications constructeur, quel que soit ce constructeur. Et cette 5W50 est très très proche de la 10W60 en termes de tenue à chaud ou à froid du film d'huile.

Le problème qui s'est posé, à la rigueur, c'était dans le milieu des années 90, les espacements entre vidange étaient de plus en plus lointains, et il n'était pas rare de voir un moteur casser car les propriétaires effectuaient 20, 30 ou 40000 kms à donf sur l'autoroute, et dans les moteurs se formaient des boues noires avec à la clé casse moteur.

En ce qui nous concerne, deux observations : d'une, je ne suis pas du tout sûr qu'un concessionnaire soit en mesure de déterminer l'indice d'une huile dans un moteur cassé : comment pourra-t-il mettre à la charge du conducteur ladite casse; de deux, à 180 Euros la vidange chez BMW, je suis persuadé que l'on peut envisager une vidange intermédiaire à la Carref... et faire la vidange quand l'oil service s'allume avec une huile préconisée par BMW, mais soi-même : de ce fait, facture d'huile BMW, pas de souci.

Personnellement, pour une voiture qui n'est plus garantie, je peux vous assurer qu'elle verra une vidange intermédiaire à la Carrouf, et une vidange oil service avec l'huile préconisée, en l'occurence la Castrol Formula RS 10W60 à 15 Euros le litre...

Une dernière chose, la Formula RS c'est l'huile que je mettais avant dans ma moto qui fait du circuit, et bien la Carrouf va aussi bien, mais au banc de puissance la Formula RS donne quelques chevaux de plus, et c'est véridique!

La moto crache 135 cv roue, soit environ 155 cv au vilebrequin, avec la RS, et avec une 100% synthèse type Carrouf, 132/150 cv. Source : essai sur ma moto chez NORMOTO à JUVIGNAC, préparateur.

Bambi

tds68

Message par tds68 »

non bien sur, mais ca n'existe pas ça, celle à 30 Euros sera forcément moins élaborée sinon il ne la vendrait pas à ce prix ! Donc carrefour et mobil1 5w50 c'est pareil ?? Donc mobil, ils sont un peu masso, ils se rognent eux mêmes leur marge commercial en vendant de l'huile à Carrouf ! Bon attention je ne dis pas que l'huile 5w50 carrouf est pas bonne, je dis juste qu'elle ne sera pas aussi évoluée qu'une autres de pétrolier !

Maintenant 007, tu peux mettre cette huile dans ta 325 tds, c'est pas pour cela que le moteur va casser demain, ou même plus tard, mais moi je ne la mettrai pas !

P.....tain les mecs on roule pas en BMW pour mettre des huiles bas de gamme de sous marque dans nos bagnols, vous l'aimez votre titine alors mettez lui de l'huile haut de gamme, de préférence celui qui fabrique que des huiles et qui connait et fait mieu son métier que les autres !

OO7

Message par OO7 »

Salut tds68,

Tu prêches un convaincu tu sais :D J'ai même vidangé le boite et le pont avec le l'huile achetée chez BM 25000 km après que la précédente ait été faite B)

L'huile 5W50 DE MARQUE est difficile à trouver...en grande surface au meilleur prix. Je crois que je vais me rabattre sur la 5W40 DE MARQUE (She... Mot...Cas...)

A+
E36 325 tds Pack 05/95 - 280 000 km

tds68

Message par tds68 »

voilà une bonne nouvelle :D

tu sais 007 je ne bosse pas dans l'automobile, mais je rencontre cela à longueur d'année, des gens qui veulent de la qualité au prix le plus bas, mais ca n'existe pas (sauf quelques execptions) et on est pas là à bosser pour ne pas gagner sa vie, il faut bien manger !

Cette mode est venue de ces grandes surfaces (qui existent surtout en France) qui font miroiter la qualité au meilleur prix (made in china) alors ce qui les intéresse c'est surtout de faire des grosses marges ! mais bon c'est un autre sujet !

Bonne vidange à tous ! :D

marc325ix

Message par marc325ix »

tds68 a écrit :celle à 30 Euros sera forcément moins élaborée sinon il ne la vendrait pas à ce prix ! Donc carrefour et mobil1 5w50 c'est pareil ?? Donc mobil, ils sont un peu masso, ils se rognent eux mêmes leur marge commercial en vendant de l'huile à Carrouf !
je crois que tu devrais faire un tour chez des gens qui font du marketing et de la segmentation !

Les gens qui achètent de la mobil 5w50 à 30euros les 4 litres la carouf 5w50 à 20euros les 7litres ne sont pas les mêmes. D'ailleurs ils n'achètent pas l'huile au même endroit, n'ont pas les même auto (ou motos,...),....

Vendre à carouf sa 5w50 est une bonne opération pour mobil : avec un même produit mobil touche deux cibles avec deux marges différentes, mais pas forcement avec des revenus différents. Disons (arbitrairement) qu'avec la mobil il fait 50% de marge et avec la carrouf 10% de marge. Il suffit d'en vendre 5 fois plus pour avoir autant de revenu. Tout cela avec un produit identique ! Mobil augement donc son revu sans toucher à sa marge sur sa propre marque.

Cela est vrai pour l'huile, les plaquettes, les filtres, la lessive, le lait, le dentifrice, POUR TOUT.

C'est faux de proclamer arbitrairement un produit à 30euros sera moins bon qu'un autre à 60euros. Il faut voir un peu plus loin ce qu'il en est réellement.

A+ Marc
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

OO7

Message par OO7 »

Salut Marc325ix,

J'avoue que j'attendais ton avis sur la question. En ce qui concernne l'huile carrouf 5W50, je n'ai toujours pas trouvé d'explication sur le fait qu'elle soit utilisée aussi bien pour les moteurs essences et diésels. De plus BM France m'indiquant que cette huile n'est pas homologuées en france pour le M51 sans avancer d'argument me laisse perplexe. Je ne vais pas prendre de risque et me rabattre sur les bidons d'huiles estampillés "BM special Oil List" ou "Long life".

A+
E36 325 tds Pack 05/95 - 280 000 km

tds68

Message par tds68 »

sa vouloir être méchant car là n'est pas mon but, heureusement pour les grandes surfaces et les sous traitants qui en vivent, des gens, comme vous tous qui utilisez ces produits, existent !

Moi j'essaye d'être partizan du bon et meilleur marché depuis toujours ! Quand tu achètes des plaquettes Textar pour ta 325 tds chez BM à 90€, et tu as les mêmes à 50€ à côté oui, après si tu mets des plaquettes fabriquées par soi disant Textar ou leur licence, sous la marque X, à 30€ non, car ca peut que être moins bien en qualité de fabrication, durée, ...., ca fait vivre des pays qui ne nous font pas vivre (en n'achètant pas nos produits à nous) et crée automatiquement un jour ou l'autre à te piquer ton boulot !

enfin ca n'engage que moi cette façon de voir les choses ! Maintenant dans le cas qui nous intéresse, moi je ne mettrai jamais de l'huile de sous marque dans une BM, dans une Lada ou autres, mais pas dans une BM.

Chacun son choix, comme disait l'autre ! :P

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Je suis pas 100% d'accord avec toi tds68. Partisant des grandes marques le plus souvent, c'est vrai que je suis rétissant avec les nom moins connu ou les marques de grande distri... peut être un peu trop même. Mais il est évident, et ça a déjà été dit, que ce sont des grands constructeurs qui fournisse l'essentiel de la grande distri et à partir de là, il peut y avoir du bon comme du mauvais !! Pour l'huile, étant certain qu'il s'agit de la Mobil 1 (la carrouf), je ne prends que ça... mais j'étais septique au début je l'avoue. Maintenant, je roule avec depuis deux ans et c niquel (dans ma 525i 24v). Pour les autres produits (bouffe ou autre), c pareil, faut essayer ! Parfois c merdique... mais parfois c top ! Exemple, jamais je ne prends des piles d'une marque inconnu car elle ne tiennent presque jamais longtemps, mais (rien à voir), je peux te dire que certains aliments (fromage ou laitage) de la marque carrouf sont très bon... bref, j'arrête là le hors sujet, et je confirme que je pense du bien de l'huile Carrouf 5W50.

++
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

zalem

Message par zalem »

C'est vrai que c'est pas simple, on entend de tout.
Voici quelques éléments supplémentaires: (qui ne va pas forcément simplifié le problème)

-Sur les M3 E46, il était préconisé de la 10W50 et sur les premiers modèles, bon nombre de moteurs non pas vécu longtemps, BMW a rappelé toutes les voitures pour leur faire une vidange et mettre à la place de la 10W60... faut dire qu'à 8000tr/min, l'huile doit être drôlement mis à contribution.

- Autre point entre ce que préconise le constructeur et ce qui est fait en concession... on m'a dit que chaque concessionnaire était libre d'acheter l'huile qu'il voulait... et dans la concession où j'étais il mettait uniquement de la Elf.

Pour finir mon expérience: l'ancien proprio de ma voiture mettait de la shell 5W40, 100% synthèse, je ne consommais pas d'huile et le moteur tournait à 80-90°... au bout de 20km.
Depuis je mets l'huile recommandé par le constructeur, de la motul V300 15W50 (20€ les 2 litres :blink: ), qui est une huile additivée pour réduire les frottements. L'huile est chaude très rapidement 5km toujours à 90°. Le moteur est plus souple à bas régime (c'est appréciable, car le 4 cylindres n'est pas des plus équilibré en sous régime). Par contre, j'ai remarqué que je consommais un peu plus... sans doute à cause de la plus grande vicosité.
the ultimate machine driver ;)
M3 E30 '87 -> 200cv

Invité

Message par Invité »

Bref, l'histoire des huiles homologuées c'est bien du tout et n'importe quoi...

Ceci dit, dans ton cas Zalem, plus la viscosité augmente, et plus la consommation d'huile diminue, en principe, car elle étanchéifie mieux. Pour caricaturer tu fais plus facilement passer de l'eau à travers une passoire qu'un paquet de graisse...

Bambi

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »