Faisceau Electrique A Changer?

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
choubi

Faisceau Electrique A Changer?

Message par choubi »

Salut

Voila ma 525i de 1992 me fait des seinnes.
Je n'ai plus d'electricité a l'interieur de la voiture, plus de leve vitre, plus d'essuis glace....
Un fusile a grillé que j'ai changé et qui a de nouveau grillé tout de suite.
J'amene donc ma titine chez un garagiste et il me dit qu'une partie du faisceau electrique a grillé et qu'il faut tout changer. Cout de la piece 1700 euro delai plus de 3 mois pour l'obtenir et environ 15h de main d'oeuvre a compter en plus. Cout du devis 3400 euro...Ma titine est en exellent état mais elle a qd mm 230 000km donc je ne veux pas mettre cette somme pour la reparer.

Je voulais savoir ce que vous en pensiez. Et est ce que je peux refaire moi mm cette partie de faisceau si oui ou trouver les schemas et est ce que c'est compliqué. Si je le fait je ne veux refaire que la partie HS et non tout. Est ce que c'est possible?
Si quelqu'un a un faisceau ca m'interesse aussi.

Autre question est ce qu'au controle technique je risque de me faire recaler?

Merci par avance de vos réponses

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Re: Faisceau Electrique A Changer?

Message par PIFOUBMW »

Yo,

un faisceau electrique, c'est juste des fils cote a cote qui se baladent dans la voiture, s'il est abimé, tu peux toujours en remplacer. par contre ton garagiste t'a fait le devis typique de celui qui veut pas faire ta voiture car il a aucune idée d'ou vient la panne.

Pour info ce que tu decris est totalement lié au boitier RM (relais module sur E32 et E34) au fait c'est une E34 ou E39 ta série 5 ? car si c'est une E34 il y a des cables qui peuvent s'oxyder sous l abanquette au pieds du passager arrière gauche, le gos paquet de fil entoure de scotch noir et idem a cote du la grosse box sous la banquette arrière, si tu trouve de l'humidité (comme j'ai eu sur ma 7, ça peut provoquer des trucs bizarres.

Et si ton fusible grille, c'est que les fils n'ont pas brulé donc faisceau intacte a priori vu que le fusible est justement la pour sauver les faisceaux.

Donc regarde par toi même au lieu de faire confiance a quelqu'un qui va t'en balancer pour une tartine ...

A+
Image

dede320d

Message par dede320d »

Salut,

je suis stupéfais du diagnostic de ton garagiste :blink: , il faut trouver la source du probléme mais en aucuns cas remplacer tout le faisceau électrique de ton auto :angry: , Pifoubmw ta mis sur une piste de façon royale :thup: , il n'y a plus qu'à....

Tu peux commencer par te munir d'un multimètre à même pas 30€ :D

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Les essuie glaces en panne c'est contre visite il me semble, mais appelle un centre de CT tout simplement pour poser la question :thup:

A+
Image

choubi

Message par choubi »

Merci les gars pour les reponses.

Pour le fusile c'est un peu plus complexe. Il semblerai que ce soit la ou mon ancienne alarme était branché.
A la base ca doit etre un 15 A et c'etait un 30A qui claque tout de suite.
Si le faisceau été grillé comme me dit le garagiste le Fusible sauterai tout de suite ou il ne sauterai pas?
En admettant que le faisceau ai grillé si je remplace le fusible il me parait normal qu'il claque tout de suite car court circuit. En revanche si le faisceau n'a pas grillé mais que c'est simplement des cables de sectionné (en interne) il n'y aurai pas de court circuit et le fusible ne sauterai pas. Je me trompe?
Je pense que je vais tester vos solutions.
Ma titine est une E34 de 1992.
Si vous avez des photos ou des schemas je suis preneur.

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

choubi a écrit :Merci les gars pour les reponses.

Pour le fusile c'est un peu plus complexe. Il semblerai que ce soit la ou mon ancienne alarme était branché.
A la base ca doit etre un 15 A et c'etait un 30A qui claque tout de suite.
Si le faisceau été grillé comme me dit le garagiste le Fusible sauterai tout de suite ou il ne sauterai pas?
En admettant que le faisceau ai grillé si je remplace le fusible il me parait normal qu'il claque tout de suite car court circuit. En revanche si le faisceau n'a pas grillé mais que c'est simplement des cables de sectionné (en interne) il n'y aurai pas de court circuit et le fusible ne sauterai pas. Je me trompe?
Je pense que je vais tester vos solutions.
Ma titine est une E34 de 1992.
Si vous avez des photos ou des schemas je suis preneur.
Yo,

sauf erreur, il existe une RTA pour les E34 nan ?

A+
Image

Keops11
Membre du club
Membre du club

Message par Keops11 »

choubi a écrit :Si vous avez des photos ou des schemas je suis preneur.

Fluoman a récemment donné un bon lien pour les schémas électriques: ICI

A+

choubi

Message par choubi »

Salut,

je pense que je vais devoir refaire le faisceau ou au moin une partie.
Quel est le materiel necessaire pour ca?
Merci de vos conseils

dede320d

Message par dede320d »

Salut,

il faut au moins un testeur multimètre, un petit fer à souder à l'étain, de la gaine thermo-rétractable ou du scoth isolant électrique, du câble de section identique à celui qui sera remplacé et voir un morceau de faisceau dans une casse, pas de quoi se ruiner.

Il faut déjà identifier la ou les parties du faisceau défaillant, bon j'apprend rien là :P, pour ce faire il faut prendre la peine de démonter tous les siéges et banquette de l'auto, ainsi que toutes les garnitures apparentes et la boîte à gants le tablier du dessous de volant voir la moquette rien de bien complexe en soi quand même, ce qui par la même occasion permettra de faire un point sur d'éventuelles infiltrations d'eau et un bon nettoyage par la même occasion.

Ensuite reste à savoir si ta panne provient réellement du faisceau électrique, ça ce n'est pas sûr car il y a peut être un accessoire qui met en court circuit "le bazar" par exemple, regarde sur le lien; CLIK
J'ai aperçu un de tes sujet tout à l'heure, sur l'éventuel vente en piéce de ton auto, je conçoins que l'on ne veuille pas s'embêter avec du "bricolage" mais je suis tout de même un peu déçu car tu n'a fais quasiment aucunes investigations pour solutionner le probléme, ça me ferais vraiment mal de bazarder mon auto(peut importe sa valeur) sans avoir bataillé ne serais ce que quelques week-end pour trouver la panne :( , sans dépense inutile de surcroît, crois moi avec un peu de bon sens et de dextérité on peut s'étonner soi même, les shémas électrique étant déjà plus complexe à percevoir pour une personne lambda, il y a forte à parier que tu trouveras ta panne sans même les avoir consulté.

Courage, je suis sûr que tu peut y arriver et dans le cas contraire tu auras essayé :up:

choubi

Message par choubi »

Ne vous inquietez pas, cette voiture ne sera en vente pour piece dans le seul cas ou je ne pourrai rien faire pour elle ou que les pieces necessaires pour la reparer soient prohibitifs....
La voiture est celle de mon frere et il n'est pas bricoleur, n'a pas les outils, ni le temps pour s'en occuper mais si elle n'avait pas eu tout ces problemes electrique elle serait aujourd'hui en atelier pour peinture complete etc etc.

Mon frere va me la passer pour que je regarde tout ca avec un ami mécano. Je pense que ca serai dommage de la vendre puisqu'elle fonctionne comme un bb sauf pour ces pb electrique. lol
Je vous tiendrai au courant de mes investigations, je passerai peut etre des annonces pour des pieces comme un faisceau ou des choses comme ca...

En tout cas merci pour vos messages ca m'a permis de me dire que chercher la panne et la reparer etait plus que faisable...

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »