Conseil De Conduite...

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
poulette80

Re: Conseil De Conduite...

Message par poulette80 »

Salut crazyman,

merci pour tes infos qui me re-motive :top: parce que pour tout dire hier j'ai pas osé la prendre tellement il pleuvait sur Amiens...trop les chocottes :sick:
alors c'est promis ce week end j'en profites! :surprise:

A +

misterbig75

Message par misterbig75 »

Hello,

je viens ajouter ma petite pierre à ce post, ayant eut une E30 325i, en plus en parfait état avec des train roulants et suspensions refaits à neuf !

Pour moi l'E30 c'est une tres belle opportunité d'apprendre à conduire dans une auto qui a une base tres saine mais qui n'a pas d'assistance: l'auto a ses limites en adhérence et la puissance à passer aux roues arrières est importante (par rapport au poids), donc l'auto glisse "facilement" sur route dégradée/mouillée/verglassée... MAIS on ne perd pas le controle de l'auto en cas de léger dérapage si on respecte des règles de base:
- ne pas débrayer ou accélérer brutalement (sinon c'est la toupie)
- maintenir les roues dans la direction où on veut aller (ne pas contre-braquer à fond !)
- accélérer légèrement quand l'auto est stabilisée, pour l'aider à redresser

La base c'est tout de même de freiner avant les virages, en ligne droite, pas dedans, de placer l'auto en entrée de courbe en pensant que l'on va sortir de la courbe en accélérant (le plus tôt possible). Une courbe prise en légère accélération est mieux maitrisée... sinon tu auras souvent l'impression de subir l'auto, son poids, il faut être un conducteur actif dans une BMW !

Sur route sèche et propre, même avec les pneus en 195 tel qu'à l'origine, il faut vraiment faire fort pour la mettre en travers, on fait crisser les pneus mais c'est tout.

Route mouillée, mes deux conseils:
- Connais bien ta voiture et ses limites ! Un dimanche apres une bonne pluie tu vas sur le parking du supermarché du coin et tu fais des virages pas trop serrés mais en accélérant bien jusqu'à ce que l'auto commencer à patiner/dérapper des roues arrières, naturellement tu auras les sensations et les reflexes au volant le jour où ça t'arrivera sur la route. Passée cette étape, avec un peu l'habitude, si il y a des ronds points larges pres de chez toi, souvent ils penchent vers l'extérieur ce qui augmente les risques de glissade, si il n'y a personne derrière toi tu peux faire de même, tu les pends un peu plus vite, en accélérant un peu plus fort que d'habitude, pour sentir la limite...
- Comme tu est pres d'Amiens, je conseillerais tout de même d'investir dans des roues hiver, pour rouler plus en sécurité de Novembre à Mars.

Pour moi le sul vrai défaut de la E30 325i c'est son freinage insuffisant, ce qui se résout plutôt bien avec des durites renforcées/aviation B)

La bise ! :wub:
E38 735ia Steptronic 1996 - V8 Powaaaaaaar !
ex - E30 325i Cabriolet 1986
ex - E46 325ix Steptronic 2002
Image

kharn

Message par kharn »

Mais c'est quoi ces conseils en carton les gars ? :ranting:

Faut exactement faire le contraire ! Virage, hop talon pointe, appel contre appel, gaz à fond et ensuite tu entretiens la déri... ah non on parle de conduite en ville là :D

Ah ben dans ce cas tous les conseils sont très bons :top:

Et pour ce qu'y est des "on dit" tu t'apercevra que bizarrement ceux qui disent ça sont ceux qui n'ont jamais conduit de BMW ... :rolleyes:
Ca tient très bien la route et ca fait parti des caisses les mieux équilibrées ;)
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

dluz

Message par dluz »

Bonjour,

Un conseil de fille, ne stress pas, ne panique pas, ce n'est qu'une voiture !!!
Prends la tranquillement pour faire un premier tour toute seule sur une route que tu connais, les campagnes Picardes sont pleines de petites routes bien plates au milieu des champs sur lesquelles tu ne crains pas grand chose.
Ecoutes toi et n'essaies pas de dépasser tes limites au premier essai, ni même forcément à ceux d'après :wink2: tout se passera bien.

Je te souhaites de prendre goût à sa conduite, tiens nous au courant de tes impressions :top: .
DLUZ
318i Touring E30 / M5 E34 / 750il E32 / et pas mal d'ex ... E30

Invité

Message par Invité »

SAlut

Merci Sylvie d'être intervenue, l'argumentation avancée devient plus crédible, parce que nous les garçons...... :D

Alors, on entends toujours cette argumentation "BM=sortie de route en cas de pluie".

Parce que les BM sont des propulsions et quelles sont reconnues comme puissantes.

Pourquoi n'entendons nous pas cette argument avec les autres propulsions ?.

Parce qu'il y a par exemple chez Merco, des modèles tout aussi capable de faire la toupie au premier rond point. Ils n'ont pas fabriqué que des "taxis".

Mes parents ont eu 4 Ford Taunus propulsions et ne sont jamais sorti de la route sous la pluie, certes c'était pas n'ont plus un 2.5 BM, mais l'état des routes et les pneumatiques de l'époque ne permettaient pas la fantaisie.

Les conducteurs de BM devraient faire comme certains motards, ne pas sortir quand il pleut ? Ce n'est pourtant pas le cas.

Le coup de la voiture qui se met en travers à chaque rond-point , c'est un argument de mauvais vendeurs de la concurrence qui ne trouvait pas d'autres arguments pour descendre BM.

En revanche, une chose est sûre, si tu as peur de la prendre sur la route quand il pleut, ne le fais pas.

Entraine toi avant, et tu verras que ça va tout seul.

A+

dreier 78

Message par dreier 78 »

salut,

ma femme a roulé en 323 i e21, qui avait des roulettes et des voies bien étroites :P ( plus étroites que ta 325, c'est sur !) , meme sous la pluie, elle ne s'est jamais planté.

elle a conduit aussi : 730i, cherokee 4.0l ( en deux roues motrices), pas de soucis non plus.

l'essentiel est de bien doser ta pression sur la pédale de droite, après, no soucy ! :top:

ça reste une auto saine si tu la conduis posément sous la pluie, comme une bete traction.
"celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre..." Sun Tzu

max 318is

Message par max 318is »

salut,

ben voilà comme tout est dit une BMW n'est pas plus dangereux qu'autre chose :top:

Maintenant si tu veux apprendre un peu a connaître ses limites il faut venir a issoire :D
la liberté de penser n'a pas de prix.... Pour le reste il y a eurocard

patgtr91

Message par patgtr91 »

pascal62 a écrit :SAlut

Alors, on entends toujours cette argumentation "BM=sortie de route en cas de pluie".

Pourquoi n'entendons nous pas cette argument avec les autres propulsions ?.

Parce qu'il y a par exemple chez Merco, des modèles tout aussi capable de faire la toupie au premier rond point. Ils n'ont pas fabriqué que des "taxis".
.

Les conducteurs de BM devraient faire comme certains motards, ne pas sortir quand il pleut ? Ce n'est pourtant pas le cas.

A+
lo,

pas d'argumentation sur les sorties de routes , mais je me rappelle un reportage à la télè
qui concernait les autobahn deutch et les sorties de routes par aquaplaning !!
bizarement , c'est des BMs et autres Mercos que l'on voyait dans le talu :blink:

j'avoue que ça m'a bien perturbé avant d'avoir la 730 , mais pour avoir essuyé quelques crachins
bretons sur autoroute , je me demande si le reportage n'a pas etait truqué :surprise: :innocent:

pour la moto , ça tient trés bien sous la pluie , les routes verglassées et la neige :wink2:
mais rouler avec les fesses sérées , peu rebuter pas mal de motards :blink: :lol: :wink2:

a+ pat
Image

dreier 78

Message par dreier 78 »

patgtr91 a écrit :lo,

pas d'argumentation sur les sorties de routes , mais je me rappelle un reportage à la télè
qui concernait les autobahn deutch et les sorties de routes par aquaplaning !!
bizarement , c'est des BMs et autres Mercos que l'on voyait dans le talu :blink:

j'avoue que ça m'a bien parturbé avant d'avoir la 730 , mais pour avoir essuyé quelques crachins
bretons sur autoroute , je me demande si le reportage n'a pas etait truqué :surprise: :innocent:

pour la moto , ça tient trés bien sous la pluie , les routes verglassées et la neige :wink2:
mais rouler avec les fesses sérées , peu rebuter pas mal de motards :blink: :lol: :wink2:

a+ pat
salut,

ça dépend, si ton motard fabrique de l'huile d'olive, une olive dans le c.l, trois litres d'huile, ça fait des rendements interessants.... :innocent: :lol:
"celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre..." Sun Tzu

compact2222

Message par compact2222 »

au faite il va falloir nous la presenter ta petite E30
:yaho:
Image Image ImageImage

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »