Croyez Vous Aux " Economiseurs " De Carburant?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
sylkill

Re: Croyez Vous Aux " Economiseurs " De Carburant?

Message par sylkill »

no Ix a écrit :Salut Octobre,

ça ne dit toujours pas pourquoi une auto reprogrammée consommerait moins qu'une origine. Enfin si, mais je vais tout de suite mettre une nuance et une précision à ce que j'ai dit.

Penser que l'on consomme moins car il y a plus de couple à bas régime et que l'on peut donc rouler, mettons arbitrairement à 1500tr/min au lieu de 1800tr/min, est faux dans l'absolu. Pourquoi? Il faut regarder la consommation spécifique d'un moteur pour déterminer le régime optimal d'utilisation. Ce régime n'est pas forcément placé pile sur le régime de couple maxi. Deuxième chose: les courbes de couple et puissance sont données en pleine charge et très très rarement en charge partielle. Or, le diésel est économiquement très intéressant dans ces phases ci. Donc finalement, il est dur de connaître le futur bilan d'une reprog.

Maintenant ce que je pense être une vérité dans ce qui a été dit. Il se peut, que ce soit dans le cas d'un diesel ou d'un essence, que le décalage du point d'allumage produise un petit mieux dans la consommation en effet. Mais malheureusement le corollaire bien souvent, c'est la production d'oxydes indésirables tels que les NOx et SO. Et je doute très , mais alors très fortement que les reprogrammateurs fassent subir un test des gaz complet à leur "production" (cycle ECE, pas un simple test de gaz). Et désolé si on sort un peu du sujet ici, pour moi ça compte beaucoup sur des autos de grande production.

Pour les questions de fiscalité, il est clair qu'il fallait quelque chose qui "match" sur le papier pour vendre le plus de véhicules possible pour une fiscalité donnée. Mais je pense tout de même que les boitiers constructeurs sont le meilleur compromis entre conso/pollution/puissance désirée. Je doute fortement qu'un artisan fasse mieux pour équilibrer ce compromis. En fait c'est le sens de mon pseudo "cynisme". Donc le terme de "bien reprogrammé" me fait sourire pour les raisons invoquées.
:top:
Ca me démangeait aussi de répondre au "bien reprogrammé".
Donner de l'EPO aux chevaux anémiés a effectivement des effets collatéraux, et ce fameux couple à régime plus bas s'obtient probablement en injectant plus de carburant ou en modifiant la gestion turbo, ce qui revient au même à la fin : la quantité de carburant est bel et bien injectée dans le moteur, même si on gagne peut-être un micropoil d'efficacité globale vu que la vitesse max du piston et donc ses frottements intrinsèques sont légèrement moindres.
Sylvain
BMW 530d Touring F11 2010 pour tous les jours
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
Image

octobre

Message par octobre »

Oui en gros nous sommes tous d'accord à quelques nuances pres :

Reprogrammée on injecte moins longtemps et on profite plus de sa suralimentation, donc on consomme forcement moins.

L'avantage du turbo qui souffle plus fort ou plus longtemps, c'est qu'une fois à vitesse désirée, on relache le pied et le turbo fait le reste, en gros reprogrammé on relache le pied plus tôt.

Enfin c'est ma logique :P

De plus toutes les reprog ne sont pas des carto de compét, une map propre pour le quotidien qui lisse la courbe en haut ou qui tient l'overboost plus longtemps permet de profiter de son moteur sans risque, toute proportions gardées évidement.

reak95

Message par reak95 »

erf a écrit :Non ce sont des poussoirs hydrauliques mais je voulais attirer l'attention sur le fait que ça décape vraiment et peut provoquer des fuites jusqu'alors colmatées par de la calamine par exemple...ou encore attaquer des joints fatigués.
Ce produit a été retiré de pas mal de centres auto, il décape peut être un petit poil trop :devil:
ah ok merci je vais eviter alors j'ai envie que mon moteur devienne un gruyere
Oui en gros nous sommes tous d'accord à quelques nuances pres :

Reprogrammée on injecte moins longtemps et on profite plus de sa suralimentation, donc on consomme forcement moins.

L'avantage du turbo qui souffle plus fort ou plus longtemps, c'est qu'une fois à vitesse désirée, on relache le pied et le turbo fait le reste, en gros reprogrammé on relache le pied plus tôt.

Enfin c'est ma logique tongue.gif

De plus toutes les reprog ne sont pas des carto de compét, une map propre pour le quotidien qui lisse la courbe en haut ou qui tient l'overboost plus longtemps permet de profiter de son moteur sans risque, toute proportions gardées évidement.
Sylkill

Qui a déja fait reprogrammer sa voiture?

sylkill

Message par sylkill »

Il ne faut pas oublier un petit point quand même dans l'utilisation du turbo : plus d'air admis grâce au turbo = plus de carburant injecté pour conserver la richesse idéale (ni trop basse ni trop haute, pour des raisons de pollution dans les 2 cas en lien avec la température de combustion (suies d'un côté, NOx de l'autre).

Et un turbo ne fonctionne qu'en accélération... si on lâche le pied, le turbo aussi, ou alors ça s'appelle un compresseur, et là le rendement devient nettement moins bon.

Le seul point que je vois dans la reprogrammation qui pourrait faire baisser la consommation spécifique vient justement de ce temps d'injection plus court selon Otobre : ça fait grimper la température dans le cylindre plus rapidement qu'une injection "classique" et donc on tire probablement plus de cv à quantité de carburant injecté égale, MAIS ce faisant on pollue aussi beaucoup plus.

Dernière remarque avant de disparaitre du post : les cas cités concernent l'accélération et l'usage du turbo. En mettant pédale douce quand le feu passe au vert, on s'affranchit de toute surconsommation inutile - surtout en ville, pour "jumper" de feu en feu :sick: - et le gain sera très supérieur à ce qu'on peut espérer d'une reprog généralement effectuée pour d'autres motivations que le gain de conso ( :innocent: )

"Vous aimez mettre le pied au plancher dans toutes les conditions ? Achetez la cale Conoplus - modèle adaptable sur tous les planchers de véhicule sans restriction d'âge ou de kilométrage, diesel ou essence, grâce à sa molette de réglage qui permet de limiter la course de l'accélérateur aux besoins de chacun"

:oupsss:
Sylvain
BMW 530d Touring F11 2010 pour tous les jours
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
Image

juju_ugu

Message par juju_ugu »

Pour travailler dans le milieu, une reprogrammation faite dans les règles de l'art fait effectivement baisser la conso, mais par contre augmente la pollu. La voiture qui ne consomme pas et ne pollue pas n'existe pas vraiment hormis en petite cylindrée, et on va y venir de plus en plus car des essais sont fait actuellement.(genre du 800cm3 3 cylindres biturbo).

Pour ma part sur la classe A je voulais faire une reprog mais j'ai laissé tomber. Quant aux économisateurs de carburants je n'y crois absolument pas. je connaîs 2 personnes qui en ont fait monter et ça ne change rien.
Bmw e30 325 ix 1986 2 portes et Honda civic 2.2 i-CDTI executive cuir navi

octobre

Message par octobre »

reak95 a écrit :ah ok merci je vais eviter alors j'ai envie que mon moteur devienne un gruyere
Qui a déja fait reprogrammer sa voiture?
Moi plusieurs.

Mais il y a "reprog" avec map que tu fais avec le mec sur banc, et la petite pupuce achetée sur eBay 3 francs 6 sous, ou le mec a récupérer une map d'on ne sait pas trop où, et les upload dans des puces sans même savoir ce qu'elle contient.

La c'est dangeureux pour le moteur.

vernonfr35

Message par vernonfr35 »

octobre a écrit :Mais il y a "reprog" avec map que tu fais avec le mec sur banc
+1 :top:
ps:1er langue Anglais et Francais mon 4eme
donc excuse moi pour le Francais j'ecrire bizzarre :-)
Ma Flotte BMW

sca

Message par sca »

erf a écrit :Le seul produit que j'ai pu observer avoir un réel effet sur l'intérieur du moteur est du Liquid Moly, spécialement celui destiné au nettoyage de soupapes mais attention, pour les moteurs dont le jeu est réglé avec des pastilles ou écrou + contre-écrou car le décalaminage sévère qui en découle il y a un risque que les jeux soient faussés.
La calamine compressée et polie sur le pourtour de la soupape part et en partant la soupape a tendance a remonter, dans un moteur auto ce n'est pas trop la catastrophe, dans un moteur moto où les jeux sont de l'ordre du 1/100 eme ça peut être plus embêtant.

C'est pour ça que j'hésite à utiliser c'est produits. Car avec 210.000 kms à mon avis il y a de la calamine sur les soupapes... et si elle part partiellement j'ai peur qu'il y ai des problèmes d'étanchéité.

reak95

Message par reak95 »

octobre a écrit :Moi plusieurs.

Mais il y a "reprog" avec map que tu fais avec le mec sur banc, et la petite pupuce achetée sur eBay 3 francs 6 sous, ou le mec a récupérer une map d'on ne sait pas trop où, et les upload dans des puces sans même savoir ce qu'elle contient.

La c'est dangeureux pour le moteur.
les puces et les boitiers additionnels d'ebay j'en veux meme pas j'ai un ami qui a fait reprogrammer son audi A4 tdi par un pro avec passage au banc j'y songeait à l'epoque mais en fait ça me fait assez peur pour ma carto meme si c'est fait dans les regles de l'art et aussi pour le controle pollution qui est de plus en plus stricte. Donc moi je pense que pour l'instant encore je vais garder mes 143cv , je m'amuse bien avec et en plus avec le nombre points qui me reste ....... :( :( :(

AFCLOLO

Message par AFCLOLO »

Quand tu connais la débauche de moyens CAO , de simulations, de motoristes , d'ingénieurs moteurs , d'un constructeur tel que BMW ... qui travaillent depuis des dizaines d'années sur ces problémes...

Si la solution était aussi simple ..... :D
330d vendue - 330 Cd vendue - New 330 i e92
ImageImageImage

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »