Petit à Petit On Grapille Les Cv...

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Répondre
bacobut

Petit à Petit On Grapille Les Cv...

Message par bacobut »

Bonjour à tous, et merci de me lire....

Bon voilà, je suis pas nouveau ici, mais je viens que rarement...trop de boulot en ce moment...

Bref, passons au vif du sujet...ma voiture...

J'ai un 325i ... e36... de 1993...

Je la modifie petit a petit d'ailleur ce post servira de lien...

Alors une petite description...

Puce Dinan (import US)
Ligne complète M3 (collecteur, cata et silencieux)
Admission direct green
Jusque là pas de grosse modif (je passe les étapes châssis que je détaillerais plus tard dans un prochaine épisode...)

Et là je viens de changé mes injecteurs, par des plus gros...Pour info, ceux d'origine dé[...censuré...] 174cm3 a 3,5bar de pression, et mes nouveau sont a 215cm3 a 3bar

J'ai aussi monté un petit régulateur de pression réglable, réglé à . . .3bar. . .

Le résultat? A froid pas de soucis, par contre, au bout de 10-15 minute, le moteur cliquète grave...

Le bruit proviens au niveau des injecteurs, comme si c'était les aiguille qui faisaient du bruit ouverture / fermeture très rapidement...

Après un essais rapide, j'ai réglé le mano a 2,8bar, car a 3 ça ne donnais pas franchement toute la puissance... Du coup ça marche mieux, mais ça cliquète toujours au ralenti, pas dans les tours, et même lorsque je met un "filet" de gaz, ça s'arrête...

Donc ma question est très simple:

Est-ce dangereux pour le moteur?

Voilà.

Pour les impression de conduite? Pas eu le temps de testé la Vmax. Par contre, pour les accélération, c'est un peu plus vif, plus franc, et surtout ça reprend très bien dans les bas régime...

Je préçise aussi que je dois monté un manomètre de température d'échappement pour optimisé les réglage de la pression d'essence, mais c'est pas encore fait...

Bref, j'attend votre opinion et vos avis avec impatience, et merci encore. :rolleyes:
MOI, quand j'ai une voiture qui me plait, JE LA GARDE!!!

Pas de place pour les faibles...

sylkill

Re: Petit à Petit On Grapille Les Cv...

Message par sylkill »

Si c'est un vrai cliquetis moteur au sens thermodynamique de la chose, c'est très dangereux pour le moteur : au lieu d'avoir une flamme qui se propage régulièrement dans le cylindre en produisant une montée en pression progressive, c'est une auto inflammation du mélange de manière très très rapide et violente qui crée une onde de choc, d'où le cliquetis audible dans ce cas précis.
Le risque principal, c'est de flinguer le pied de bielle ou bien l'axe de piston à cause de ces coups trop violents, avec casse moteur à suivre rapidement si rien n'est fait pour y remédier.

Le fait de changer les injecteurs sans changer la cartographie d'origine est certainement à l'origine du problème : mélange trop riche, combustion incomplète et très "chaude" qui peut créer localement des points chauds sur la culasse et entrainer le cliquetis. Ca veut dire qu'à moyen terme tu risques un point de fusion sur le piston ou la culasse et la perforation qui va avec.

Je pense que les injecteurs plus gros doivent être associés à une carto qui réduit le temps d'injection : on crache plus fort mais moins longtemps. Ca ne sert à rien de trop monter en richesse, sinon à faire de la pollution et de la fumée noire. Seul intérêt : refroidir les soupapes d'échappement et le collecteur avec l'excès d'essence imbrûlée dans le cylindre qui finit de s'évaporer sur les conduits lors de la phase échappement, mais attention aux détonations dans la ligne :attention:
Sylvain
BMW 530d Touring F11 2010 pour tous les jours
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Porsche 944 S2 1990 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
Image

zleto

Message par zleto »

Salut !!

J'ai l'impression qu'aux fidèles E30 viennent se substituer les plus récentes E36, on voit de plus en plus de prépas dessus. (J'y suis aussi).
En effet, je pense aussi que changer les injecteurs sans refaire une cartographie sur mesure fausse le rapport AIR/ESSENCE et provoque un cliquetis.

Si tu veux essayer quelque chose, ce serait de mettre du 98 au lieu du 95, qui est conseillé pour les autos qui risquent d'avoir du cliquetis. (turbo essence). Cela dit je pense qu'il te faudra changer l'injection.

Je ne suis pas expert mais sur toutes les prépas que j'ai vu, les injecteurs plus gros débit sont associés à une admission d'air plus importante. (parfois turbal/compresseur) (e n plus de la reprog sur mesure)

Attention de ne pas casser ton moteur :(

Et bonne prépa bien sur.
Hyundai coupé RD2 (Daily) || EX: Honda CBR 125 (accident) || BMW E36 325i Grip Project. || Honda Varadero 125 (daily)
ImageImageImageImage

323ie21turbo

Message par 323ie21turbo »

Sylkill a écrit :Le fait de changer les injecteurs sans changer la cartographie d'origine est certainement à l'origine du problème : mélange trop riche, combustion incomplète et très "chaude" qui peut créer localement des points chauds sur la culasse et entrainer le cliquetis. Ca veut dire qu'à moyen terme tu risques un point de fusion sur le piston ou la culasse et la perforation qui va avec.
C'est faux, plus le mélange est riche, plus tu refroidis comme tu le dis juste apres. Un mélange trop riche n'entraine pas de cliquetis. C'est la mélange pauvre qui entraine des explosions avec comme conséquence la destruction des pièces en contact (culasse, pistons). En fait, changer les injecteurs n'apporte theorique absolument rien car le calculateur régule la richesse avec la sonde lambda. Ce qui est possibe, c'est que ta sonde soit HS et que tu te retrouve avec un mélande pauvre que le calculateur croit normal.
quoi qu'il en soit il faut effectivement faire au plus vite une mesure de richesse.

bacobut

Message par bacobut »

Bonjour,

merci de vos réponse.

Alors, moi aussi je me suis un peu renseigné auprès d'anciens copain d'école.

Alors, le résultat est que le cliquetis proviens en général d'un mélange trop pauvre...ce qui ne peut pas être mon cas, puisque injecteur plus gros.

Par contre si je suis trop riche je risque a priori de "glacé" mes cylindres, ce qui n'est pas bon non plus... De refroidir les gaz d'echappements, et donc de riqué de boucher les cata....qui d'ailleur ne vont pas tardé a partir....

Pour infos je roule déjà que au Sp98.

Donc, ce que je vais faire, c'est tout redémonté et remettre les injecteurs d'origine, en attendant mes arbres à cames et ensuite je ferais une reprog via un logiciel style "sybelle" ou autre, cela reste a déterminé.

En fait j'ai résonné un peu bêtement en me disant que avec ma ligne je libérais l'echappement, avec l'admission j'ameliorais, enfin je ne "bridais" plus l'arrivée d'air, en plus avec la puce, etc etc... dans ma tête il ne manquais que l'arrivé d'essence a majorée... J'ai oublié certains détails...

Bref...

Pour la sonde lambda, non je pense pas, ou alors une lambda tombe en panne comme ça....

En effet le cliquetis dû a l'appauvrissement du mélange crée des "points chaud" et risque de perforé les pistons, attaqué la culasse, etc....

Je ne suis pas expert mais sur toutes les prépas que j'ai vu, les injecteurs plus gros débit sont associés à une admission d'air plus importante. (parfois turbal/compresseur) (e n plus de la reprog sur mesure)
Hi hi hi :whistling: :whistling: :whistling:

Allez, je file tous re-changé....

senna31

Message par senna31 »

salut

Juste quelques petites précisions

Tout d'abord je ne pense pas que tu es beaucoup amélioré ton admission. D'abord parce que quoi qu'il arrive tu es bridé au niveau de ton débimètre. De plus ce n'est pas le volume d'air qui entre qui est important mais le volume massique d'oxygen. En bref tu rentres peut être plus d'air mais ton KAD green ne fait qu'apporter de l'air chaud dc avc une teneur d'O2 en baisse.
Je pense que tu devrais commencer par travailler l'isolation de ton green.

Ensuite pour l'échappement kompressor avait installé égallement une ligne complète M3, résultat des courses baisse de la puissance (mesuré au banc). La ligne est plus large que celle d'origine, il n'y a pas suffisament de contre pression( je crois que c'est comme ca que l'on dit) pour vider tes chambres de combustion.
Il avait par la suite garder le collecteur M3 et remplacer le reste par une ligne plus petite et la puissance avait grimpé.

Sinon je plussoie pour le mélange trop pauvre, tu n'aurais peut être pas du baisser la pression au niveau de ton régulateur.

voila

Bon courage et tiens nous au courant.
Image
M3 e46 - 325i e36 - 325i e30 - 323i e21-120d e87 - 2002tii e10

sylkill

Message par sylkill »

Oui, ma faute - boulette sur la richesse et la température de combustion. Je me suis mélangé les crayons en écrivant le post en plusieurs fois sans relire.
amen!
Sylvain
BMW 530d Touring F11 2010 pour tous les jours
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Porsche 944 S2 1990 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
Image

323ie21turbo

Message par 323ie21turbo »

bacobut a écrit :Pour la sonde lambda, non je pense pas, ou alors une lambda tombe en panne comme ça....
souvent à mon boulot les techniciens me disent: "ça ne peut pas venir de là ça marchait hier".
et moi je leur répond: "ça marche toujours jusqu'au moment ou ça tombe en panne".
une panne ne previent pas toujours qu'elle va arrivée.
Je ne dis pas que ta sonde est HS mais qu'on ne peut pas en etre sur tant qu'elle n'a pas été vérifiée.

a+

bacobut

Message par bacobut »

Bonsoir tout le monde :)

Alors voilà, après une petite prise de tête pour remonté les injecteur d'origine (oui, il en avait un qui voulais pas se mettre bien, du coup ca fuyait...)

Bon, ca marche de nouveau nickel bien tip top...

Par contre, j'ai bien senti le changement... Avec les injecteurs d'origine, c'est un peu plus "creux" qu'avec les autre... Par contre dans les tours :wub: :wub: :wub:

Je dirais qu'avec la modif que j'avais tenté, le moteur était plus 'rond", plus "envellopé", un peu linéaire... C'était bien a roulé tout les jours, mais pas franchement sportif, car dans les tours ca donnait pas...

Bref voilà pour ma petite histoire...

N'hésitez pas à laissé vos avis...

Prochaine modif, je re-décatalyse et j'essaye de voir pour diminué un peu le diamètre de la ligne d'écappement pour augmenté cette fameuse "contre-pression"...

Mais avant, je pense monté un train arrière de "M", j'ai mes roulements de roue arrières (surtout a droite) qui commence a montré des signes de faiblesse... Et vu que j'ai la possibilité d'avoir le train arrière a pas trop cher... J'en profiterais pour changé mes silents blocs de train arriere au niveau du pont...

D'ailleur une question: normalement les ressort sont au même niveau sur les 325 et les M3? Et les amortisseur aussi?

Voilà, c'est tout pour ce soir...

Bonne nuit... :noelcoucou:

liam

Message par liam »

Salut,

Tu a bien fait de revenir avec tes injecteurs d'origines le montage avec des injecteurs a débit plus improtant est utile que si tu fait des modif importantes sur l'admission, ou que tu change le RV de la chambre de combustion avec évidament une gestion électronique sur mesure.
Bref inutile dans ton cas car tes modif sont inssufisante.

Pour la supension, elle est specifique sur les M3, comme tu la déjà sans doute constaté les M3 sont déjà plus basse a l'origine que les 325I. Donc ressort et amortisseur spécifique.

++
325I E30 : Mon collector
Saxo VTS 1.4i : Déplaçoire
Lexus CT200H: Voiture passe partout
Range rover Classic V8: Utilitaire baroudeur
328I E36 touring : Voiture Passe-partout

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »