Boîtier Sur 525 Tds E39

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Verrouillé
dgl

Boîtier Sur 525 Tds E39

Message par dgl »

Bonjour à tous,

Je roule avec une 525tds E39 depuis peu et depuis l'achat j'avais décidé de lui apporter un petit plus car je la trouvais un peu creuse en reprise à bas régime. En fait, je suis un peu fainéant et n'aime pas trop tomber les rapports pour réaccélérer.

Donc, afin d'augmenter sensiblement son couple je me suis fait plaisir aujourd'hui.

La voiture totalise 177000km et a toujours été entretenue en concession.

Donc, ce matin, déplacement tout près du circuit de Spa-Francorchamp et placement d'un petit boîtier bien sympa et de plus très vite fait.

J'ai passé la voiture au banc de puissance chez l'installateur avant et après.

Premier essai sans le boîtier et là :crying: 129ch!!!! au lieu de 143 d'origine. Peu être une légère détente de la chaîne de distribution pourrait elle explique la différence. Soit!

Le couple, lui par contre par contre tenait ses promesses avec 288.6Nm à 2660 trs/m (constructeur 280Nm à 2200trs/m). Quoique là aussi il y a une différence au niveau du régime.

Ensuite placement du boîtier et repassage au banc et là j'ai failli tomber sur le c-l. Il n'y avait que 5 Kw de différence!

Soit, le préposé est allé trouver le responsable et décision fut prise d'essayer un autre boîtier et bingo avec celui-ci la magie a opéré.

Repassage au banc et maintenant elle fait 160 ch mais surtout elle développe 383.8Nm à 2530 trs/m.

Avant de payer, on m'invite à faire un petit tour avec la voiture et à la première accélération la différence est nette, en reprise je peux même me permettre de reprende sous les 1500 tours et sentir la voiture repartir alors que avant sous 2000 tours il ne fallait pas en attendre grand chôse.

De plus, sur le trajet du retour qui fait plus ou moins 180km ma consommation moyenne a diminué de 0.6l/100km par rapport à l'aller.

Donc si tout va bien, je devrais récupérer le prix du boîtier dans quelques temps.

Je ne suis pas un fou de puissance et utilise ma voiture principalement pour aller au travail (100km tous les jours) et habitant une région fortement valonnée un plus en reprise est le bienvenu.

Donc voilà, je suis content de mon achat et suis aussi content d'avoir demandé le passage au banc car sinon je crois que j'aurais été fortement déçu surtout que le coût de 60 euro pour celui-ci n'est certes pas prohibitif, loin de là mais au moins le résultat est visible immédiatement.

kharn

Re: Boîtier Sur 525 Tds E39

Message par kharn »

Tu connais aussi les règles dgl ... ce genre de poste est interdit.
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

Verrouillé

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »